QNAP TS-251D

Batterie externe idéale pour les voyages/randonnées

Pour mes prochaines vacances, j’ai cherché une batterie externe pour mes différents appareils (téléphone, tablette, Osmo Pocket…) et pouvant servir pour toute la famille. Cette dernière doit être puissante, mais aussi très légère… et c’est là que ça devient compliqué. En effet, toutes les batteries externes avec un maximum d’autonomie et de la puissance sont lourdes ou encombrantes (parfois les 2), mais j’ai peut-être trouvé la perle rare.

ANKER PowerCore Slim 10000 PD - Batterie externe idéale pour les voyages/randonnées

Batterie externe puissante, légère et peu encombrante

J’ai acheté plusieurs batteries et j’en ai retenue qu’une seule. Il faut avouer que cela m’a pris un peu de temps et trouver le bon compromis. Les références sont nombreuses, les descriptions se contredisent souvent et le prix peut passer du simple au double. Alors oui, j’ai commandé plusieurs batteries (et retournées plusieurs, merci Amazon) avant de trouver celle idéale pour moi.

Voici mes critères importants pour cette batterie :

  • Légèreté : pour se balader, j’optimise le poids et le volume ;
  • Connexion : charger 2 appareils simultanément ;
  • Autonomie : recharger au moins 2 fois un téléphone ;
  • Puissante : faire de la charge rapide ;
  • Prix : pas trop cher si possible.

Mon choix s’est tourné vers la marque Anker. Ayant déjà eu des produits de ce fabricant (chargeur mural, câbles…) et au regard des commentaires, ce choix a été naturel. Une batterie 20 000 mAh aurait été idéal, sauf qu’elles dépassent toutes les 300g. Si dans un sac à dos, ça passe… c’est différent dans une poche de veste. Après quelques essais, je suis parti du principe que la batterie ne devait pas dépasser les 200g.

PowerCore Slim 10000 PD

La batterie PowerCore Slim 10000 PD semble remplir tous les critères, voire plus. Sur le site officiel Anker, il n’y a pas d’information sur le poids. Sur Amazon, il est indiqué 160g… cela semble trop beau pour être vrai. Le déballage montre qu’il n’y a que le strict nécessaire : batterie, étui en tissu et un câble USB-C. Première chose, le poids de la batterie. Surprise, on est loin des 160g annoncés. La batterie fait exactement 209g sur la balance, c’est une petite déception, mais après quelques essais… ça convient.

Le port USB-C fait entrée et sortie. C’est-à-dire qu’il sert à charger la batterie et peut également servir pour charger un appareil (sortie jusqu’à 18W). Le port USB-A permet « seulement » de charger un appareil (sortie jusqu’à 12W). Comme prévu, je peux charger 2 appareils simultanément mais la puissance ne dépassera pas les 18W au total. Pour l’autonomie, j’ai pu charger plus de 2 fois un iPhone 11 Pro. C’est aussi efficace que le chargeur d’origine. Donc elle permet de charger 50% du smartphone en 30 minutes. De plus, la batterie propose une charge lente en appuyant 2 secondes sur le bouton central (une petite led s’affiche en vert lorsque ce mode est activé). A noter qu’un appui bref sur ce dernier permet de connaître l’état de la batterie/autonomie restante (4 diodes = 100% ; 3 diodes = 75% ; 2 diodes = 50% ; 1 diode = 25%).

Attention, le rechargement de la batterie externe peut prendre du temps, surtout si vous utilisez un chargeur de téléphone : comptez entre 8 et 9 heures selon le fabricant (je n’ai pas contrôlé). Avec un chargeur puissant, la batterie s’est rechargée en moins de 4h (testé et approuvé par mes soins).

Enfin, son prix est de 24€. La batterie n’est plus chère qu’une autre. Les finitions sont soignées, le produit est joli et elle répond à mes attentes.