Xiaomi Super Charge Turbo : 17 minutes pour recharger 4000 mAh

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Xiaomi vient de faire une nouvelle démonstration, pour le moins surprenante. En effet, le constructeur chinois a prouvé qu’il était possible de charger une batterie de 4 000 mAh en seulement 17 minutes ! Cet exploit, le constructeur le doit notamment à l’utilisation d’un chargeur 100 watts…

Xiaomi Super Charge Turbo

Le smartphone est un outil génial. Cependant, très vite, les utilisateurs ont été confrontés à un problème majeur (qui existe toujours 25 ans après) : l’autonomie. La majorité des smartphones ont une autonomie d’une bonne journée. Les scientifiques et autres constructeurs travaillent d’arrache-pied pour obtenir une meilleure autonomie et mettre sur le marché le premier téléphone avec une autonomie de 5 jours. Mais les dimensions actuelles de nos téléphones n’offrent que peu de place à une batterie plus grosse. Il ne reste au fabricant de smartphones que la vitesse de recharge pour se démarquer de la concurrence. Sur ce terrain, il semble que les Chinois ont une longueur d’avance.

Toujours plus vite…

Oppo nous avait impressionnés l’an dernier avec son SuperVOOC (3 730 mAh en 35 minutes) et son chargeur 50 watts. Aujourd’hui, Xiaomi va encore plus loin et propose une charge ultra rapide : 4 000 mAh en 17 minutes. Si ces 4 000 mAh ne vous parlent pas, voici quelques repères :

  • iPhone XS : 2 658 mAh
  • Motorola One : 3 000 mAh
  • Galaxy S10 : 3 400 mAh
  • Redmi Note 7 : 4 000 mAh
  • Honor View 20 : 4 000 mAh
  • Huawei Mate 20 Pro : 4 200 mAh

Je ne sais pas si cela vous aide. En tout cas, sachez qu’il s’agit déjà d’une grosse batterie. Avec son Super Charge Turbo, Xiaomi passe à la vitesse supérieure avec cette fois un chargeur 100 watts. La batterie de 4 000 mAh atteint 50% après seulement 7 minutes de charge puis elle passe de 50 à 100% avec 10 minutes supplémentaires. Lu Weibing, responsable Redmi a annoncé qu' »il ne s’agit pas juste d’une expérience« . Il confirme que la technologie de charge ultrarapide sera bientôt produite en série.

On peut s’interroger sur le besoin de recharger si rapidement un smartphone… d’autant plus que le risque n’est pas nul. C’est bien une problématique connue des industriels depuis longtemps, une recharge rapide inclut un risque d’échauffement des cellules contenu dans la batterie et donc du téléphone. Le moindre défaut de conception au niveau de la batterie ou une condition inadéquate peut générer une surchauffe et donc un risque potentiel.

Si l’innovation m’étonne encore aujourd’hui, j’émets quelques doutes sur le besoin d’une charge ultrarapide et le potentiel risque encouru… même si on peut être sûr que Xiaomi fera tous les tests de sécurité nécessaires.

source

 

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

3 commentaires

  1. le potentiel risque encouru : oui effectivement il semblerait que les recharges rapide use prématurément les batteries. De plus maintenant difficile de trouver un Smartphones avec batterie amovible !

  2. Dans le modélisme j’utilise des batteries de 5200Mah à 6500Mah, sur les courses il nous faut par moment charger plus rapidement mais on sait clairement que les charger plus vite les use plus vite. En modélisme électrique les accu lipo sont du consommable, une personne qui fait de la course toutes l’année avec des recharges rapide les accus ne tiendrons que quelque mois avant de montrer des signes de faiblesse ou un accu qui gonfle, voir déséquilibré (Tension différente entre les cellules) cela et donc très dangereux. On générale la règle dans le milieu c’est une charge à 1C ça veut dire une fois cas capacité, un accu de 5200Mah on va le charger à 5.2A la charge prendra environ 45min mais l’accu n’est pas totalement vide car nous avons une coupure de sécurisé pour éviter de descendre trop bas en tension et ainsi endommager l’accu. Quand je vois notre loisir comment finisse des accus j’ai très peur pour les téléphones. Nous ça va au pire la voiture et sur le circuit elle prend feu, ou dans les stands mais nous avons des sacs de charge anti feu mais un téléphone posé sur un lit ou ailleurs et c’est la maison en feu (Vu récemment sur BFM)

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.