Routeur – Synology SRM 1.2.2 est disponible en téléchargement…

Synology vient de mettre à jour l’ensemble de ses routeurs : RT1900ac, RT2600ac et MR2200ac. Cette nouvelle mouture de Synology Router Manager (SRM) passe en version 1.2.2. Au programme de cette mise à jour : une dizaine de corrections de bugs et une nouvelle fonctionnalité.

Synology SRM 1.2.2-7915

Après une mise à jour (1.2.1 update 1) au début de mois, le constructeur nous revient en cette fin mars, avec une version 1.2.2. Regardons de plus près ce que contient cette nouvelle version : Nouveauté et corrections…

Nouveauté

Commençons par la nouveauté intégrée dans cette nouvelle version :

  • Ajout de la prise en charge de la configuration IPv6 et des options Dual Stack Lite (DS-Lite) lors de la première installation.

Contrairement à ce que certains pourraient penser, DS-Lite n’a rien d’une application mobile Synology (comme DS file, DS audio, DS get, DS vide, DS router…). DS-Lite offre une architecture fournissant des services IPv4 sur un réseau IPv6, malgré la limite d’adresses IPv4 disponibles.

Corrections

On continue avec les corrections fournies avec cette mise à jour :

  • La bande 5GHz-1 pouvait ne pas fonctionner lorsque le système Wi-Fi était configuré pour désigner Ethernet comme liaison montante et que la sélection automatique tribande était activée ;
  • SRM pouvait ne pas être en mesure de transférer correctement les données lorsqu’il y a plusieurs sous-réseaux sur le réseau local ;
  • Le réseau invité pouvait s’activer automatiquement après le redémarrage du système, alors qu’il était désactivé à l’origine et que le système Wi-Fi était configuré pour désigner Ethernet comme liaison montante.
  • Le point Wi-Fi principal pouvait ne pas s’afficher correctement dans la liste des périphériques au niveau du mode AP sans fil.
  • Le mauvais voyant LED pouvait s’allumer pour le LAN 1 avec le RT2600ac.
  • SRM pouvait ne pas afficher la version correcte après une mise à jour à partir d’une version précédente.
  • SRM pouvait ne pas enregistrer les paramètres PPTP lors de la première installation/utilisation.
  • Le routeur Synology pouvait ne pas être capable d’accéder à Internet lorsque les options IPTV et PPPoE Relay étaient activées.
  • La base de données système pouvait ne pas être en mesure de se mettre à jour.
  • Le WPS pouvait ne pas fonctionner correctement dans un système Wi-Fi.

Synology précise qu’il reste un problème connu :

  • Des points Wi-Fi supplémentaires doivent être connectés directement au point Wi-Fi principal via un câble Ethernet si le système Wi-Fi est configuré pour désigner Ethernet comme liaison montante.

Téléchargement et mise à jour

Cette mise à jour SRM peut prendre un peu de temps. Si votre routeur ne vous la propose pas de manière automatique et si vous êtes pressés, vous pouvez télécharger le fichier .pat directement depuis le site officiel ou alors via ce lien (site archive de Synology). Pour rappel, cette mise à jour pèse environ 230Mo. Pour l’installer, connectez-vous sur le routeur puis Panneau de configuration > Système et cliquez sur le bouton Mise à jour manuelle. Attention, l’opération prend environ huit minutes et les connexions seront coupées durant cette phase.

La mise à jour a été appliquée chez nous et aucun bug n’a été constaté.

Mise à jour de paquets

Un seul paquet a été mis à jour en cette fin du mois de mars. Il s’agit du Cloud Station Server. Selon Synology, cette nouvelle version améliore la stabilité et la performance des tâches de synchronisation.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.