QNAP TS-251D

NAS – Test de l’ASUSTOR AS6508T (Lockerstor)

L’ASUSTOR AS6508T est un NAS destiné aux professionnels. Il dispose de 8 emplacements pour installer des disques durs, un processeur Quad Core cadencé à 2,1GHz et 8 Go de RAM (extensible jusqu’à 32). Côté réseau, le boîtier offre 2 ports réseau 2,5 GbE et 2 ports 10 GbE également. Entrons tout de suite dans le vif du sujet…

contenu AS6508T - NAS - Test de l'ASUSTOR AS6508T (Lockerstor)

Test ASUSTOR AS6508T

La filiation d’ASUS a bien évolué ses dernières années. Certains n’auraient pas misé un euro sur ce nouvel acteur en 2012 et pourtant il continue de nous impressionner. Asustor est arrivé sur un marché avec déjà plusieurs acteurs installé et pourtant il s’est fait une place. Grâce à un matériel robuste et un système solide, Asustor revendique la 3e place du podium.

Contenu de la boîte

Commençons par le contenu du colis, on retrouve :

  • Le NAS AS6508T en lui-même ;
  • 2 câbles réseau RJ45 Cat.5e ;
  • 2 câbles réseau RJ45 Cat.6 ;
  • Vis pour fixation pour disques durs 3,5 pouces ;
  • Vis pour fixation pour disques durs 2,5 pouces ;
  • Fixation pour les SSD NVMe ;
  • Un câble d’alimentation ;
  • Le guide de démarrage rapide.

Plutôt complet, non ? On appréciera l’arrivée des câbles RJ45 de catégorie 6.

Construction

L’Asustor AS6208T bénéficie d’une construction tout métal. Sur la balance, il affiche 7,5 Kg à vide. Ses dimensions sont 340 x 380 x 324 mm. Il est de forme rectangulaire et de couleur noire. Le constructeur n’a pas cherché à retravailler le design de son NAS destiné au monde professionnel.

interieur as6508T - NAS - Test de l'ASUSTOR AS6508T (Lockerstor)

Face avant

À l’avant, on dispose de 8 emplacements et il est possible d’y installer des disques durs 2,5 et 3,5 pouces. Au-dessus, on a un écran LCD 2 lignes et ses touches de pilotages à droite. Enfin sur la partie de gauche, on retrouve en haut le bouton de Marche/Arrêt, au-dessous un port USB 3.0 et son bouton pour la copie rapide. À noter qu’il est possible d’y ajouter 2 unités d’expansion (4 baies) pour avoir jusqu’à 16 baies.

Face arrière

À l’arrière, les 2 ventilateurs de 12 cm attirent immédiatement le regard. Au-dessus à gauche, on retrouve l’entrée pour l’alimentation (250w). Sur la partie de droite, de haut en bas, on a un unique port USB 3.0, 2 ports réseau 10 GbE (Intel) et 2 ports réseau 2,5 GbE (Realtek). Le Multi-Gig confirme que ce produit s’adresse avant tout aux entreprises.

arriere as6508T - NAS - Test de l'ASUSTOR AS6508T (Lockerstor)

Intérieur

Le NAS est construit autour d’un processeur Intel Atom C3538 Quad Core cadencé à 2,1 GHz et 8 Go de RAM en DDR4 extensible jusqu’à 32 Go. L’AS6208T dispose à l’intérieur de 2 emplacements NVMe pour accueillir des SSD pour le cache.

Ne préjugeons de rien, mais l’Atom semble un peu léger au regard des prétentions Multi-Gig pour les entreprises.

Installation des disques

Ici, on retrouve les racks en métal que nous avons l’habitude de voir chez Asustor. Ces derniers nécessitent une fixation par vis pour les 2,5 et 3,5 pouces.

inserer disque - NAS - Test de l'ASUSTOR AS6508T (Lockerstor)

Pour nos tests, nous avons installé des Seagate IronWolf Pro ainsi que 2 SSD NVMe dont un IronWolf 510 1,92 To. L’installation des disques est simple et ne prend que quelques minutes.

SSD Disques - NAS - Test de l'ASUSTOR AS6508T (Lockerstor)

ADM et applications

Le système ADM est relativement jeune, mais il possède de nombreux atouts. Tout d’abord, le système est solide et stable. Il est régulièrement mis à jour. Les mises à jour offrent parfois peu de nouveautés, mais il n’y a quasiment jamais de bugs ou régressions. Et si c’est le cas, le fabricant corrige extrêmement rapidement.

Aujourd’hui, nous avons la gestion à distance de 2 NAS Asustor et nous n’avons jamais besoin d’intervenir physiquement dessus, malgré l’installation des mises à jour.

ADM 34 - NAS - Test de l'ASUSTOR AS6508T (Lockerstor)

Ensuite, chaque mise à jour apporte des nouveautés. Tout nouvel acteur arrivant sur un marché se doit de proposer des innovations. Par exemple, Asustor a été le premier à proposer un NAS avec une sortie HDMI (et surtout d’ajouter la fonction de lecteur multimédia avec Boxee, XBMC ou encore Kodi) avec une télécommande IR. Aussi, Asustor continue toujours de proposer des nouvelles fonctions innovantes à l’instar MyArchive. Enfin, même les plus anciens NAS du constructeur sont toujours mis à jour ! Le fabricant scrute de près la concurrence et a récemment ajouté le système de fichier Btrfs et la gestion des snapshots (instantanés). Enfin, la prochaine version ADM 3.5 (toujours en Bêta) apportera quelques fonctionnalités très attendues.

App Central

ADM propose également d’ajouter d’autres fonctions au NAS grâce à un App Central. Nous recensons 261 applications au moment où nous écrivons ses lignes. On peut citer : Bitwarden, Calibre, ClamAV, CouchPotato, Domoticz, Duplicati, Emby, FTP explorer, iTunes Server, JDownloader, Jeedom, Jellyfon Jitsi, Matomo, Mattermost, Nextcloud, Plex, Popcorn-Time, Pydio, pyload, Resilio Sync, Squid, Sonaar, Transmission, Ubooquity, Zappiti… On notera également la possibilité d’installer Docker (mais aussi VirtualBox) pour tous les NAS récents dotés d’un processeur Intel. Il sera alors possible d’ajouter encore plus de fonctionnalités.

App Central - NAS - Test de l'ASUSTOR AS6508T (Lockerstor)

À son lancement, Asustor a pris le parti de travailler sur son système plutôt que les applications autour (NAS, ordinateur, smartphone/tablette). Ces dernières étaient peu nombreuses, mais le fabricant pouvait prétendre à un store d’application bien fourni et comblant ce manque. Les choses ont évolué et aujourd’hui Asustor propose des applications maisons comme la synchronisation automatique PC/NAS ou NAS/NAS avec EZ Sync, Cloud Backup Center pour la sauvegarde dans le Cloud ou encore Photo Gallery 3 tout juste arrivé et encore en Bêta.

asustor mobile - NAS - Test de l'ASUSTOR AS6508T (Lockerstor)

Communauté

Pour terminer sur le système et les applications, nous rappelons que le Forum des NAS dispose d’une section dédiée au NAS Asustor avec la plus grosse communauté (+21 000 messages). Un représentant du constructeur y est même présent et remonte régulièrement les demandes à la maison mère.

Performances

Nous vous rappelons le protocole de tests. Nous l’utilisons depuis de nombreuses années et il nous permet d’obtenir des données fiables et comparables avec l’ensemble des autres NAS testés. Quatre applications de mesure sont utilisées (2* macOS et 2* Windows). Dans un second temps, des transferts de fichiers de tailles différentes dans les 2 sens (NAS vers Ordinateur puis Ordinateur vers NAS) sont réalisés :

  • Petite taille : 100 fichiers d’une taille allant de 500 Ko à 12 Mo (MP3, Photos, Office) ;
  • Taille moyenne :  30 fichiers de 12 à 350 Mo (DivX, fichiers RAW, Zip) ;
  • Volumineux : 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO).

À l’issue des tests, nous faisons une moyenne des transferts est calculée (exprimée Mega-Octets par seconde) et représentée sous forme de graphiques. Plus le nombre est important, plus le NAS est rapide. Pour ces tests, le NAS a été configuré en 3 disques durs Seagate IronWolf Pro avec un RAID 5 en Btrfs, un cache SSD, le tout sous ADM 3.4.7. Nous avons utilisé qu’un port 10 Gbit/s, notre switch ne nous permet pas l’agrégation des 2 ports pour plus de rapidité.

AS6508T - NAS - Test de l'ASUSTOR AS6508T (Lockerstor)

Comme on peut le voir ici avec un câble 10 Gbit/s, le NAS offre de belles performances en lecture et écriture. Le cache SSD n’est pas utilisé pour les transferts séquentiels. Les disques durs sont sollicités directement afin de préserver les SSD. Le cache SSD améliorera les performances d’accès aléatoire et permettra une meilleur réactivité du système dans son ensemble.

AS6508T crypt - NAS - Test de l'ASUSTOR AS6508T (Lockerstor)

On remarque que le processeur montre des difficultés notamment en écriture avec le chiffrement des données. Il ne dépasse pas les 105 Mo/s dans nos tests sous macOS. C’est tout à fait normal au regard des choix faits par le constructeur.

Consommation électrique et nuisance sonore

En utilisation normale, la consommation du NAS est inférieure à 45W avec 3 disques durs. Si vous lancez un transfert un peu lourd avec le chiffrement activé, la consommation peut monter jusqu’à 49W.

Conclusion
Le NAS ASUSTOR AS6508T dispose de nombreux atouts : 4 ports réseaux Multi-Gig, 2 emplacements NVMe pour le cache, 8 emplacements pour les disques durs, jusqu'à 32 Go de RAM, son prix... mais il a un léger défaut : le processeur Intel Atom. Même s'il suffira dans la majorité des cas, le fait qu'il soit Quad Core ne fait pas tout. Par exemple, avec le chiffrement des données, il ne permet pas de dépasser les 105 Mo/s... dommage. Toutefois, il ne faut pas oublier son prix d'environ 1000€. Il sera difficile de trouver mieux à ce tarif. Bien sûr, on aimerait y voir un processeur Intel Core i3 ou i5 comme pour la série AS7, mais le prix ne serait pas le même. L'AS6508T offre un bon compromis pour ceux qui recherche un NAS Multi-Gig professionnel avec un coût maîtrisé. Pour le même prix, on trouvera le DS1819+. Ce dernier n'offre pas le Multi-Gig, ni d'emplacement NVMe en standard. Asustor s'attaque à la clientèle de Synology en mal de vitesse.
MATÉRIEL / DESIGN
8.5
OS & APPLICATIONS
8
PERFORMANCES
9.5
PRIX
8.5
8.6