QNAP QSW-1105-5T

Seagate lance un SSD NVMe IronWolf 510 pour les NAS

Seagate vient de lancer officiellement des SSD NVMe pour NAS : IronWolf 510. Le constructeur annonce des performances pouvant atteindre jusqu’à 3150 Mo/s en lecture et une endurance de 1 DWPD (Drive Writes Per Day : nombre de fois où vous pourriez écraser la totalité du disque dur chaque jour de sa vie). 4 versions sont annoncées : 240 Go, 480 Go, 960 Go et 1,92 To.

ironwolf 510 SSD - Seagate lance un SSD NVMe IronWolf 510 pour les NAS

Seagate IronWolf 510

Aujourd’hui encore, les SSD sont principalement utilisés pour du cache (1* SSD : cache en lecture ; 2* SSD : cache en lecture et écriture). Toutefois, avec la chute du prix de la mémoire, certaines entreprises se tournent vers des solutions 100% SSD (full flash). Les avantages sont nombreux : consommation électrique, bruit, temps d’accès, nombre d’entrées/sorties par seconde, etc. Cela reste un usage relativement coûteux, même si nous avons quelques particuliers (utilisateurs avertis) sur le forum. Les NAS dotés d’emplacement NVMe sont également peu nombreux dans le commerce : Synology DS918+ et DS1019+, QNAP TS-351 et la série TVS-x72XT… il y a aussi pour d’autres modèles la possibilité d’utiliser une carte adaptatrice allant sur une slot PCIe, si le NAS en dispose.

Après avoir sorti les premiers SSD 2,5 pouces pour NAS (article et test), Seagate propose désormais un catalogue de SSD NVMe PCIe 3.0 x4 au format M.2 2280. Côté mémoire, on retrouve de la 3D NAND TLC. Pour rappel, ol existe plusieurs types de mémoire possible :

  • SLC : Très rapide, mais la plus chère (1 bit par cellule)
  • MLC : Un peu moins rapide, mais encore relativement chère (2 bits par cellule)
  • TLC : Moins rapide, mais beaucoup moins chère (3 bits par cellule)
  • QLC : Encore moins rapide, mais pas chère (4 bits par cellule)

En regardant de plus près, il s’agit d’une mémoire estampillée « TPBHG55AIV », la même que l’on retrouve dans le Seagate Firecuda 510.

Seagate IronWolf 510 SSD - Seagate lance un SSD NVMe IronWolf 510 pour les NAS

Les performances ont l’air solides. Toutefois, nous émettons encore quelques réserves. Nous aurons l’occasion de tester plus longuement ce produit dans les prochains jours. En effet, Seagate nous a prêté un produit (version 1,92 To).

Prix et disponibilité

Les nouveaux SSD Seagate IronWolf 510 sont d’ores et déjà disponibles dans quelques boutiques. Il vous en coûtera :

Un peu cher, non ? À noter que les SSD sont garantis 5 ans et qu’il est possible de profiter de l’assistance de récupération des données Seagate Rescue pendant 2 ans. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle du constructeur