QNAP TS-251D

Retrouver une police de caractère et une alternative

Récemment, on m’a demandé de retoucher une infographie. Ce n’est pas une chose que je fais fréquemment, mais il m’arrive de dépanner des amis. Ici, il fallait modifier deux éléments graphiques et quelques mots. Problème, je n’arrivais pas à retrouver la police de caractères utilisée. J’ai découvert 2 sites qui m’ont sauvé : MyFonts et WhatFontis.

Retrouver une police utilisée

Les 2 sites proposent de retrouver une police de caractères (font) à partir d’une image. Dans mon cas, c’est MyFonts qui a été le plus efficace. Le service s’appelle WhatTheFont!. L’interface est simple et le résultat a été meilleur lors de me différents essais.

WhatTheFont - Retrouver une police de caractère et une alternative
Recherche MyFonts à partir d’une image

On envoie la photo sur le site et on sélectionne la zone contenant notre police à rechercher (un mot ou plus). Une fois la sélection faite, on appuie sur le bouton de validation (la flèche). Dans mon cas, le site m’informe que la police de caractère utilisée est payante. En effet, l’infographie de mon ami avait été faite (il y a plusieurs mois) par une agence de communication. La police détectée est STT Roman et son prix est de 89€. N’ayant pas trop envie de dépenser ce prix pour changer seulement 2-3 mots, je suis parti en quête d’une police alternative et si possible gratuite.

Trouver une police alternative gratuite

Je n’ai pas l’œil aussi affûté qu’un infographiste, mais parfois il faut vraiment regarder de très près pour voir la différence entre 2 polices de caractères. Après une rapide recherche, il semble que le site WhatFontIs peut répondre à ma recherche d’alternative. En effet, le site possède une section Similar Fonts. En tapant le nom de la police SST Roman, le site m’a retourné une liste de polices similaires (100). Cerise sur le gâteau, elles sont toutes gratuites. Celles qui correspondent le mieux dans mon cas sont appelées : Switzera ADF Regular et Myriad Apple Medium. Il n’y a plus qu’à appuyer sur le bouton DOWNLOAD.

similar free fonts - Retrouver une police de caractère et une alternative

Voilà, je rédige ce sujet un peu pour moi (pense-bête). Ces 2 opérations prennent environ 2 minutes et le résultat est plus que convenable, c’est même parfait. J’espère qu’il pourra en aider d’autres.