QNAP TS-251D

Supprimer les enregistrements Alexa

J’ai acquis récemment ce Fire TV Stick (pas terrible, mais on reparlera ultérieurement). Par défaut, je pensais que la commande vocale Alexa désactivée. Naïvement, je pensais aussi qu’une activation de ma part était nécessaire. FAUX ! Un simple clic sur le bouton micro de la télécommande et Alexa se met en route. Après une rapide recherche, je n’ai pas trouvé comment désactiver l’assistance vocale depuis l’interface sur la TV. Heureusement, il est possible de supprimer les messages dictés à Alexa et d’en limiter l’enregistrement. L’opération fonctionne pour tous les appareils : Fire TV, applications mobiles, enceinte Amazon, Sonos, etc.  Amazon propose de nombreux paramètres et options… mais seulement depuis son site Web.

Alexa et enregistrements sauvegardés

N’y voyez pas un acte de rébellion ou anti-GAFA… Non ! C’est un choix personnel. Je ne souhaite pas utiliser la voix pour un usage qui pourrait se résumer à 2 clics ou à me lever pour allumer/éteindre une lumière. Si Google, Amazon, Apple et compagnie utilisent et stockent précieusement nos voix, je suis sûr que c’est pour notre bien…

Vos appareils

Le menu n’est pas caché, mais il faut le chercher un peu. Voici la procédure à suivre pour supprimer une ou toutes les commandes dictées à Alexa :

  • Allez sur le site Amazon et connectez-vous avec votre identifiant et mot de passe ;
  • Passez la souris sur le menu du haut Comptes et listes (à droite de la loupe) ;
  • Cliquez sur Votre compte ;

Comptes et listes - Supprimer les enregistrements Alexa

  • Cliquez sur le lien Contenu et appareils Kindle ;

Contenu et appareils Kindle 300x225 - Supprimer les enregistrements Alexa

  • Sélectionnez l’onglet Appareils

Appareils Amazon - Supprimer les enregistrements Alexa

Suivant le nombre d’appareils (oui, Amazon garde tout en mémoire), ils peuvent se présenter sous forme de liste ou en icône. J’avais une douzaine d’appareils (dont certains que je n’ai plus depuis plusieurs années). J’en profite pour faire le ménage grâce au lien Désenregistrer. Pour chaque appareil, il est possible de Supprimer les enregistrements vocaux. En mode liste, on clique sur le bouton carré avec les 3 petits points à gauche. Depuis le mode icône, il faut cliquer directement sur l’appareil pour avoir le menu.

Confidentialité

En haut, vous remarquerez la présence d’un menu Paramètres de confidentialité. On y retrouve des réglages au niveau d’Alexa, mais aussi liés aux appareils Amazon. Et là, vous avez plusieurs options liées à vos données et autres réglages.

parametres alexa - Supprimer les enregistrements Alexa

Aussi, j’ai été intrigué par une option activée par défaut. Dans le menu Gérer vos données Alexa, une seule option est activée par défaut : Aidez à améliorer Alexa. Si on lit, voici ce qu’on y trouve : « vos enregistrements vocaux peuvent être utilisés pour le développement de nouvelles fonctionnalités et peuvent être manuellement revus« . Ici, on autorise que les messages soient écoutés par des humains, sous couvert d’améliorer l’intelligence d’Alexa. Ce qui est surprenant, je n’ai pas activé Alexa sur mon appareil… et par défaut, de nombreuses options liées à cet assistant vocal sont activées. Bizarrement, celles liées à la confidentialité sont désactivées (par défaut) comme par exemple « Supprimer automatiquement les enregistrements » ou encore « Activer la suppression vocale« .

historique vocal - Supprimer les enregistrements Alexa

Avec le menu de gauche Voir l’historique vocal, vous pourrez supprimer tous les enregistrements liés à votre compte. Pour ma part, j’ai dû faire 2 fois l’opération pour que les enregistrements soient effacés (s’ils le sont vraiment).

Cet article est un pense-bête pour moi. Qui sait, il servira peut-être à d’autres.

PS : J’ai refait l’installation du Fire TV Stick. À aucun moment, on ne m’a demandé d’installer, d’activer ou de paramétrer Alexa. Cela ne me choque pas plus que cela, lorsqu’on achète un produit Amazon 😉