QNAP QSW-1105-5T

NAS – Synology DSM 6.2.3 est disponible

Le constructeur de NAS Synology vient de mettre à disposition une nouvelle version de son logiciel interne DSM 6.2.3 (25423). Cette dernière contient de nombreux changements (nouveautés, améliorations et corrections). Il s’agit d’une version importante que nous vous recommandation d’installer. Regardons dans le détail…

Synology DSM 623 - NAS - Synology DSM 6.2.3 est disponible

Synology DSM 6.2.3

Synology DSM 6.2.3 est une version importante (comparée aux updates). Avant de rentrer dans les détails des nouveautés, le fabricant prévient de changement important :

  • Suppression de Google Cloud Print avec DSM 6.2.3 et supérieure (ndlr : le service étant abandonné par Google).
  • Pour éviter l’arrêt du service iSCSI, la mise à jour automatique et l’arrêt automatique peuvent ne pas être exécutés correctement s’il y a des sessions iSCSI actives.
  • Suppression du service TWNIC dans la liste des fournisseurs DDNS. Ce dernier TWNIC n’acceptera plus de nouveaux enregistrements via DSM à partir du 1er juillet 2020.
  • C’est la dernière version majeure de DSM qui prend en charge la conversion vidéo en .flv et MPEG-4 Part 2 sur certains modèles (RS814, RS214, DS414, DS414slim, DS414j, DS216se, DS215j, DS214+, DS214, DS214se, DS213j, DS120j, DS119j, DS115, DS115j et DS114) dû l’arrêt de Flash Player par Adobe d’ici fin 2020.

Voici des informations importantes à prendre en considération.

Nouveautés

Passons maintenant aux nouveautés présentes dans DSM 6.2.3 :

  • Le LUN à Thin Provisioning est maintenant protégé en cas d’espace insuffisant, afin d’empêcher les clients d’écrire des données dans le LUN tout en permettant un accès en lecture seule aux données existantes ;
  • Ajout de la possibilité de se connecter à DSM en utilisant un UPN (nom principal de l’utilisateur) d’un domaine via un portail web et protocoles de fichiers ;
  • Possibilité de forcer le changement de mot de passe après l’importation d’utilisateurs locaux ;
  • Amélioration des messages d’erreur lors de l’importation d’utilisateurs par le fichier, s’il y a des erreurs ;
  • Possibilité de n’enregistrer que les événements de transfert SMB, afin d’obtenir des journaux de transfert répondant mieux aux exigences ;
  • Possibilité de surveiller les changements dans les sous-répertoires sous les dossiers partagés via le protocole SMB ;
  • Amélioration des notifications de bureau ;
  • Prise en charge des périphériques externe utilisant le système de fichiers UDF (Universal Disk Format) ;
  • Ajout de l’option Open vSwitch dans un cluster à haute disponibilité ;
  • Détection des conflits d’IP, en fournissant des journaux et des notifications en conséquence ;
  • Prise en charge des certificats de type « Let’s Encrypt wildcard » ;
  • Suppression de la nécessité d’une nouvelle connexion DSM via une connexion HTTPS après un changement d’adresse IP du client ;
  • Ajout du verrouillage assisté par le matériel pour le LUN à Thick Provisioning sur un volume ext4 ;
  • Ajout d’un message en bas de page personnalisé sur les pages de connexion DSM (Thème).

Corrections

Après les nouveautés, passons maintenant sur la partie correction apportée par DSM 6.2.3 :

  • Correction d’un problème où certaines villes pouvaient être associées à des fuseaux horaires incorrects ;
  • Dans certains cas, les utilisateurs LDAP ne pouvaient pas être informés de l’expiration prochaine de leur mot de passe ;
  • Correction d’un problème où le téléchargement du certificat LDAP ne pouvait pas écraser le certificat original avec le même nom de fichier ;
  • Les paramètres des autorisations d’application pouvaient ne pas s’appliquer correctement au groupe d’utilisateurs de domaine lorsque ce groupe dans le domaine AD Windows était nommé autrement que « Utilisateurs de domaine » ;
  • Correction d’un problème d’inexactitude dans l’historique des heures d’utilisation dans le moniteur de ressources ;
  • Amélioration de la réactivité du système en réduisant la latence du système de fichiers Btrfs dans certains cas ;
  • Correction du problème où le SNMP ne fournissait pas correctement les index de disque et de RAID ;
  • La corbeille d’un dossier partagé crypté pouvait ne pas être vidée correctement dans certains cas ;
  • Amélioration des performances de connexion DSM pour les connexions multiples et simultanées ;
  • Ajustement du mécanisme de notification personnelle pour se conformer à la dernière API Gmail ;
  • Correction du problème où le service iSCSI pouvait être interrompu lorsque la tâche de sauvegarde LUN était arrêtée ;
  • Suppression de la fonction d’extension de la capacité d’un LUN en bloc.

Limite

Attention, Synology alerte sur une limite constatée : l’accès à DSM en HTTPS avec Google Chrome sur un macOS 10.15 peut échouer après une mise à jour de DSM à partir d’une ancienne version.

Comment installer DSM 6.2.3

Il faut parfois patienter plusieurs semaines avant que le NAS propose d’installer en automatique une mise à jour. Voici deux solutions pour récupérer la dernière mise à jour :

  • Depuis l’interface d’administration Panneau de configuration > Mise à jour et restauration… Le bouton de téléchargement devrait apparaître ;
  • Vous pouvez également passer par cette page de téléchargement du site Synology, choisissez votre NAS et cliquez sur téléchargement. Ensuite, depuis l’interface d’administration, cliquez sur le bouton Mise à jour manuelle de DSM.
DSM 623 DS918 - NAS - Synology DSM 6.2.3 est disponible
DSM 6.2.3 sur DS918+

La mise à jour pèse environ 270 Mo. La durée de la mise à jour nécessite un redémarrage du NAS. L’opération totale ne devrait pas prendre plus de 15 minutes. Pour en savoir plus sur DSM 6.2.3, rendez-vous sur le site officiel de Synology

  1. Bonjour merci pour cet article :), est ce que part hasard quelqu’un aurais déjà fait la mise à jour et utilise un dongle 2.5 Gbits Ethernet pour savoir si il reste compatible ?
    Merci

  2. La version 6.2.3 a un problème avec PhotoStation.
    Plusieurs utilisateurs (dont moi) n’arrivent plus à se connecter après mise à jour.

    La solution consiste à désactiver la protection de compte (Panneau de configuration >> Sécurité >> Activer la protection du compte)….
    Attention à ne pas baisser la sécurité d’un NAS accessible depuis internet !!!

    J’ai pu me reconnecter à DS Photo (version mobile) et réactiver la protection ensuite. Je ne sais pas si cela va tenir.

  3. Mise à jour manuellement de mon coté sur un DS215j.
    Avec la mise à jour automatique le message dit que le système est à jour (Version: 6.2.2-24922-4).

  4. Merci Chris.

    Je ne comprends pas bien d’ailleurs ce que permet cette otpion. Qu’est ce que ça bloque ? Une connexion à mon NAS avec un vrai login/mdp mais avec une appli ou un client pas fiable ?Donc c’est pas non plus gravissime dans le sens où il faut quand même mettre la main sur ces infos en plus de la double authent….. ?

    Merci

  5. @TheSmarti : Je n’ai pas trouvé de réelles informations sur cette option obscure. D’après ce que j’ai compris d’un message reddit ( https://www.reddit.com/r/synology/comments/b6nyn2/what_exactly_is_account_protection_and/ ), le NAS différencie des clients de confiance et les autres. Un client de confiance peut être votre PC à domicile; les erreurs d’authentification pour les clients de confiance sont d’avantage acceptés avant verrouillage car le NAS considère qu’il y a plus de chance que ce soit une erreur de saisie qu’une tentative d’intrusion.

    Une version corrective de PhotoStation est en cours de test avant déploiement. Le forum Synology contient une solution : https://community.synology.com/enu/forum/1/post/133249
    Je n’ai pas testé cette solution car elle ne semble pas officielle (même si le patch semble provenir de Synology).

  6. Bonjour,

    Sur DS1019+ avec IPv6 activé/opérationnel.utilisé depuis 1 an environ l’accès au package center n’est plus possible. La désactivation d’IPv6 permet de régler le problème temporairement. Le problème est reproductible à la réactivation.

    Merci

  7. Mise à jour faite le 16 avril sur un DS716+II.
    Impossible d’accéder au NAS après mise à jour. DSM non accessible. Lumière bleue clignotante.
    Après diagnostique des 2 disques sur un PC sous Linux (Ubuntu): impossible de monter les 2 disques / partitions (tous 2 en système de fichier BTRFS).
    Tentative avec différents outils Linux + outils spécifiques BTRFS de diagnostiquer puis réparer les disques / partitions sans succès.
    Je vais donc réinitialiser les disques et réinstaller DSM, puis copier ma sauvegarde de fichiers qui heureusement est récente.
    Ce (gros) soucis est-il lié à la MaJ DSM 6.2.3?
    Bien penser à sauvegarder son NAS avant l’installation (comme toujours)…

  8. Hello,

    Très bon site que je suis depuis 1 an maintenant, merci beaucoup !
    J’ai mis à jour mon 918+ en 6.2.3, ça fonctionne bien, le wildcard sur let’s encrypt m’intéressait.

    Par contre, une nouveauté pour moi, c’est le conseiller de sécurité… qui me sort en rouge tous mes scripts perso que je lance au démarrage (ou crontab, d’ailleurs)… Quelqu’un a trouvé s’il existe une option pour mettre en exception des scripts ou des alertes ?

    Merci !

    1. C’était déjà le cas avant j’ai des script de backup pour certain site et il me les mets aussi en rouge mais je crois que tu peux valider le truc pour passer au vert.
      Je peux pas te dire là car mon Nas fait un test mémoire.

      1. Merci. C’est la 1ere fois que je voyais ce conseiller, et que des choses en rouge ressortaient (j’ai horreur des alertes en rouge… 🙂 ).
        Je n’ai que « Ignorer », et j’ai un peu peur que du coup, le scan pour les scripts soit complètement ignoré… Je viens de tenter, il faudrait que je crée un script et que je reteste pour voir si ce nouveau script est bien remonté par le conseiller…

  9. Hello,

    Je viens de faire la mise à jour en 6.2.3 sur mon DS918+.

    Ce qui m’intéressait le plus était la gestion du certificat wildcard avec Let’s Encrypt mais malheureusement impossible de le mettre en place correctement.

    J’ai bien tenté de mettre mon nom de domaine mondomaine.fr avec dans « Autre nom de l’objet » *.mondomaine.fr mais on tombe sur l’erreur suivante : « Échec de la connexion à Let’s encrypt. Assurez-vous que le nom de domaine est valide »

    Je n’ai pas vu d’autre option permettant de valider le Wildcard, dans la GUI en tout cas.

    Je vais attendre un peu que Synology étoffe sa documentation à ce sujet pour voir comment cela se met en place.

    Quelqu’un d’entre-vous a t-il réussi à mettre en place le certificat Wildcard ?

    1. Hello,

      Pareil. J’ai voulu étendre le mien, et je n’ai pas trouvé comment faire… (bon, je n’ai essayé qu’une 10aine de minutes, avant de devoir passer à autre chose …. ?)

    2. D’après ce que j’ai compris, la gestion du certificat wilcard Synology est valable uniquement sur les domaines synology (?!?) et pas des domaines personnels.

      1. (Je voulais dire wildcard Let’s encrypt)

        D’après ce que j’ai compris, la gestion du certificat wilcard Let’s encrypt est valable uniquement sur les domaines synology (?!?) et pas des domaines personnels.

  10. J’ai mis à jour mon DS918+ en 6.2.3 avant hier, pas de problème à signaler.
    Mais ce matin impossible de me connecter dessus, mon backup automatique de 3h00 du matin n’a pas été effectué.
    L’utilitaire de synology pour trouver un NAS sur le réseau ne trouve rien, toutes les LED sur le boitier sont figées, impossible de l’éteindre sauf en tirant la prise d’alimentation.
    Heureusement après ce « hard reboot » j’ai à nouveau accès au NAS et rien dans les logs.
    Je n’accuse pas cette nouvelle mise à jour, mais c’est la première fois en 2 ans que j’ai ce problème d’accès !?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.