NAS – Mes données sont-elles vraiment en sécurité ?

2

Un de nos lecteurs nous a alerté sur la fiabilité des NAS par un cas (d’école). Désolé, ça risque d’être un peu technique.

En Raid 5, un de vos trois disques est Hors-Service. (ndlr : Pas de chance mais ça arrive) Toutefois, vous décidez de continuer d’utiliser votre NAS comme si de rien n’était (mode dégradé). Lors de l’écriture d’un fichier, le NAS tombe sur un secteur défectueux. (ndlr : Décidément vous avez la poisse) A ce moment là, dans ce cas bien précis, il se peut que votre fichier soit corrompu.

Il faut avouer que ce cas est plutôt rare (très rare) mais pas impossible.

Alors voici quelques petits conseils très simples :

  • Pensez à faire une préparation de vos disques avant de les mettre dans le NAS. Cela consiste à effacer entièrement le disque dur et marquer les secteurs défectueux. Si des secteurs sont défectueux après un achat, ramenez le/les. Ça m’est arrivé une fois !
  • Contrôler régulièrement vos disques. Les logiciels internes des NAS permettent des tests de secteur. C’est fastidieux mais nécessaire. Il est conseillé de faire cette opération la nuit, car elle demande beaucoup ressources.
  • Quand un disque tombe en panne, nous vous recommandons de ne plus utiliser le NAS et de remplacer le disque défectueux.

Quand un disque commence à avoir de nombreux secteurs défectueux (Supérieur à 250 ré-allocations), il faut commencer à s’inquiéter. Si les alertes se font de plus en plus proche (plusieurs sur une journée), arrêtez votre NAS et changer votre disque dur.
Attention, je ne dis pas qu’un disque est bon à jeter s’il a des secteurs défectueux. Il peut très bien tenir encore un à deux ans, suivant leur nombre.

J’ai contacté plusieurs fabricants pour avoir un complément d’information. Ils conseillent tous de faire des tests régulièrement (1 à 4 fois par mois). Certains proposent déjà l’automatisation de cette tâche, d’autres nous ont annoncés qu’elle serait présente dans leur prochain Firmware.

En résumé, ce problème est rare et on peut facilement l’éviter. Les constructeurs travaillent pour automatiser les contrôles de disques ou l’ont déjà intégré. Nos données sont bien en sécurité !

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Et si possible, sauvegardez vos données sur un second support 🙂

    En informatique on est jamais trop prudent et il faut toujours être un peu paranoiaque, sinon on se retrouve avec des mauvaises surprises !

  • Vivement que Thecus et Synology intègrent cette fonctionnalité dans leurs NAS

Lire les articles précédents :
MuscleNerd s’en va chez Apple ?

MuscleNerd embauché par Apple ? MuscleNerd est un développeur bien connu de la communauté du Jailbreak de produit Apple. On...

Fermer