NAS – Ext4 ou Btrfs lequel est le plus rapide ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ext4 est le nom d’un système de fichiers utilisé sous Linux. C’est une évolution de ext3, qui était aussi une évolution d’un précédent système de fichiers utilisé : ext2. Btrfs est lui aussi un système de fichiers, développé conjointement par Oracle, Red Hat, Fujitsu, Intel, SUSE, et d’autres acteurs. Pour certains, Btrfs serait le successeur de l’ext4 et ext3. Il apporte son lot de nouveautés (ex: instantané / snapshots et somme de contrôle) et je vous renvoie vers sa page Wikipédia pour plus de détails. Synology est le seul constructeur de NAS à proposer au choix l’ext4 ou Btrfs lors de la création d’un volume.

ext4 ou Btrfs

Je n’avais pas eu l’idée de faire une comparaison des 2 systèmes de fichiers. C’est en tombant sur la page d’un autre constructeur de NAS, concurrent de Synology (que je ne citerai pas), que l’idée m’est venue. Ce concurrent mettait en avant que le choix du Btrfs était inapproprié dans un NAS. Voici ce qu’il écrit : « Dans le même environnement de test, le transfert de fichiers via Samba avec un NAS XXXX qui utilise ext4 est 61,5 % plus rapide qu’un NAS d’une autre marque qui utilise Btrfs. » Voila… il faut être complétement fou pour proposer le Btrfs et encore plus pour l’utiliser. Sauf que la comparaison a été réalisé par un Youtubeur avec 2 NAS de marques différentes. La rédaction de ce dossier est rédigée au fil de l’eau. Au moment où j’écris ses lignes, je n’ai pas la moindre idée du système le plus rapide.

DS918+

J’ai donc demandé à Synology de me prêter un DS918+ (meilleur NAS 2018 catégorie 4 baies) afin de faire mes propres tests. Vous connaissez mon protocole de test, puisque je l’utilise depuis maintenant de nombreuses années. Ici, j’ai décidé de tester le mode Basic (un seul disque), le mode RAID 1 (2 disques) et le mode RAID 5. Les disques utilisés ici des WD Red 4 To. Les tests ont été réalisés sur un réseau Gigabit à l’aide des protocoles SMB et AFP. Pour information, les écarts entre les protocoles sont minimes… mais ce n’est pas l’objectif de l’article. Ici, l’objectif est de constater s’il y a un écart (important ou non) entre l’ext4 et le Btrfs !

mode Basic

Le mode Basic n’offre aucune protection. J’ai tout d’abord réalisé des tests en ext4 puis Btrfs, avec un seul dossier. Voici les premiers résultats…

Difficile de dire lequel est le plus rapide. Les chiffres sont très proches. Sur les Gros fichiers, l’ext4 est plus rapide en lecture (+2,04 Mo/sec) et le Btrfs est plus rapide en écriture (+4,86 Mo/sec). Sur les fichiers de taille moyenne, les formats sont ex aequo en lecture et le Btrfs est très légèrement plus rapide en écriture (+2,17 Mo/sec). Enfin sur les plus petits fichiers, ils sont ex aequo en lecture et l’ext4 est un peu plus rapide en écriture (+1,51 Mo/sec). Ext4 ou en Btrfs, il est très difficile de les départager dans ce mode.

mode RAID 1

Le RAID 1 nécessite 2 disques durs. Ils fonctionnent en mode miroir. Si un disque tombe en panne, l’autre permet au NAS de fonctionner normalement.

Ici encore, les résultats sont vraiment très proches. Les écarts sont tellement faibles que les graphiques parlent d’eux même. Ext4 ou en Btrfs, il est très difficile de les départager dans ce mode également.

mode RAID 5

Le RAID 5 nécessite 3 disques durs minimum, ici 4 ont été utilisés. Si un disque tombe en panne, les autres permettent au NAS de fonctionner normalement.

Encore ici, ça se joue dans un mouchoir de poche. Un peu plus rapide ici, un peu plus lent par là… difficile de dire lequel est le plus rapide.

Conclusion

Ext4 ou Btrfs lequel est le plus rapide ? La réponse est loin d’être évidente. Les écarts entre les 2 sont minimes dans une configuration identique (même NAS, mêmes disques, même configuration réseau…). On peut clairement dire que NON, l’ext4 n’est pas 61,5 % plus rapide que le Btrfs. C’était bien l’objectif de ce test.

Lequel choisir ? Personnellement, j’ai fait le choix du Btrfs pour plusieurs raisons et notamment pour l’apport des fonctions complémentaires offertes le système de fichiers : protection de l’intégrité des données, protection des données (instantané, réplication et récupération à un moment donné), quota utilisateur pour chaque dossier partagé ou encore Docker DSM. À cela s’ajoutent également le nettoyage des données (niveau RAID et du système de fichiers) et la défragmentation.

D’autres tests viendront compléter ces derniers…

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

6 commentaires

  1. Bonne idée mais à refaire avec une agrégation de plusieurs interfaces réseau côté nas et ordi. Là tu es à la saturation de la carte réseau giga. Et ces filesystem tiennent bien plus en débit. Sur des serveurs le btrfs à des avantages mais on a aussi eu des soucis de corruption. Sans doute encore un peu jeune mais prometteur.

  2. Merci pour ce test.
    Effectivement les infos sur le site de « l’autre constructeur » m’interrogeait.
    Ce test répond à la question de la vitesse bien qu’un test avec le link aggregation serait intéressant comme le dit Wallace.

    Reste les questions :

    – fiabilité ?
    – stockage des snapshots sur un volume différent ?

  3. Ce test ne vaut pas grand chose. Il ne vous est pas venu à l’esprit que vous écrivez/lisez à la même vitesse entre un RAID1 et un 5 ?
    Il faudrait du réseau 10Gbit pour tester correctement et faire également des tests à plusieur et du Random access pour faire les choses correctement.

  4. Delsaux Gregory sur

    Bonjour,

    J’utilise 1 DS216j depuis 1 an et envisage pour la société le DS 1517+ plus rapide et complet que le 216 apres 1 an de test et essai.

    Le nombre de disque n’est pas évident à calculer car on ne trouve rien sur internet sur les differences d’utilisation du Ext4 et Btrfs.

    Ext4 semble bien adapté à l’utilisation de tous les « paquets » Synology et Btrfs pour la virtualisation. Outre au problème de RAID sur du Btrfs.

    Est il possible de faire de la virtualisation sur du volume en Ext4??? ou Btrfs est-il obligatoire??

    Rien trouvé sur Internet

    Merci

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Écouteurs Sudio Tre : du son et un design

Mise à jour 01/03/2018 Depuis mon test sur les écouteurs Sudio Tre, j'ai acquis une TV connectée (PHILIPS - 55PUS6551)....

Fermer