Si le NAS tombe en panne, que se passe-t-il pour mes données ? Cette question, on me la pose régulièrement sur le forum ou encore hier sur Twitter. Avec un boitier Synology, Qnap, Asutor ou autre, la réponse est la même : si les disques durs fonctionnent toujours, alors il est tout à fait possible de récupérer les données.
Récupération des données
Pour certains, ce sera un rappel. Pour les autres, cela permettra de les rassurer. Commençons par un petit rappel : un NAS, c’est bien plus qu’un disque dur en réseau. C’est un véritable serveur et il est aussi possible d’y ajouter de nombreuses fonctionnalités : station de téléchargement, site web, cloud privé, surveillance avec des caméras IP, suite bureautique, serveur d’impression, serveur multimédia, etc. Si un NAS tombe en panne (même si c’est rare), les données sont encore présentes sur le/les disques durs. Il existe plusieurs méthodes pour récupérer ses données. Je vous propose de découvrir 3 méthodes.
Simple et couteuse
Pour récupérer les données d’un NAS, le plus simple, c’est de reprendre un autre modèle du même constructeur. En effet, dans ce cas de figure, il vous suffit de remettre les disques dans le nouveau boitier et de redémarrer. Le NAS rentrera dans un mode migration. En moins de 10 minutes, vous retrouverez votre NAS sur le réseau avec l’intégralité de vos données et applications. Malheureusement, cette solution est très couteuse. Cependant, lorsqu’on a gouté à un NAS à la maison… difficile de revenir en arrière et vivre sans.
Difficulté moyenne, mais pas ou peu couteuse
La plupart des NAS du marché fonctionnent sous Linux. Le système a été modifié et optimisé pour le stockage des données. Aussi, le système RAID est normalisé (y compris le SHR de Synology). Enfin, les systèmes de fichier proposés sur les NAS sont classiques également (ext3/ext4/Btrfs). Directement dans votre tour ou grâce à un boitier ou station USB, vous allez brancher le disque dur. Attention à ne pas formater le disque au démarrage de Windows. Ensuite, vous pouvez utiliser un logiciel dédié pour accéder aux données. Il en existe beaucoup (gratuit et payant). Il y a quelques années, j’avais rédigé un tuto réalisé grâce à Linux Reader (gratuit), mais il existe aussi d’autres logiciels.
La récupération n’est pas trop couteuse (voire gratuite), mais la méthode ne fonctionnera que pour les disques paramétrés en mode Simple (single), JBOD, RAID 0 ou RAID 1. Pour du RAID5 ou supérieur, il faudra passer par un logiciel payant et un ou plusieurs docks USB (sauf si vous avez de la place dans votre tour..
Complexe, mais gratuit
Comme indiqué précédemment, les systèmes sur les NAS sont généralement Linux et ils utilisent des solutions standards. Il est alors possible de récupérer les données présentes sur les disques durs en les branchant directement sur un ordinateur avec Ubuntu par exemple (possibilité d’utiliser un Live-CD ou une clé USB). Là encore, le montage des disques est assez facile sous Linux (3 à 4 commandes suffisent dans la plupart des cas) pour retrouver vos données.
Si vous avez un RAID5 ou supérieur, là aussi il est possible remonter le volume grâce à la distribution Linux. Toutefois, il faudra de la place dans votre tour pour y installer les disques ou acheter un ou plusieurs docks USB par exemple. Les commandes sont un peu plus complexes, mais c’est faisable.
Conclusion
Si un NAS tombe en panne, il est toujours possible de tenter de récupérer les données. Les possibilités sont nombreuses : acheter un nouveau NAS, brancher le disque sous Windows et un logiciel spécialisé, passer sous Linux.
Pour terminer, sachez que si vous avez besoin d’aide… vous pouvez compter sur la communauté Forum des NAS.