NAS – QNAP lance le TS-328… 3 baies

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

QNAP annonce l’arrivée de son premier NAS 3 baies, le TS-328. L’annonce était sortie plus tôt, mais elle était passée inaperçue. Ce nouveau boitier de stockage propose : 3 emplacements pour disques durs, processeur quad-core, 2 Go de RAM, 2 ports réseau… Dernière ses allures futuristes, ce boitier pourrait  en surprendre plus d’un !

QNAP TS-328

QNAP TS-328

Son annonce n’avait pas fait grand bruit, mais il sera disponible dans les prochains jours. Il faut dire qu’un NAS proposant non pas 2, ni 4 baies, mais bien 3 baies… c’est plutôt rare. On retrouve à l’intérieur du TS-328 un processeur quad-core Realtek RTD 1296 cadencé à 1,4 GHz et 2 Go de RAM en DDR4. Le processeur est 64 bits et il permet l’accélération du chiffrement des données. Du côté de la connectique, le boitier dispose de 2 ports USB 3.0 (dont 1 à l’avant), 1 port USB 2.0, 1 sortie audio 3,5mm et 2 ports réseau Gigabit. On notera également la présence d’un haut-parleur à l’arrière du NAS.

QNAP TS-328 arrière

Avec ce nouveau boitier 3 baies, le constructeur veut favoriser le passage au RAID 5 pour les particuliers. D’après QNAP, 30% des utilisateurs choisissent de créer un volume RAID 5 pour leur NAS.

Mais au-delà du RAID 5, ce nouveau boitier offre d’autres possibilités. Il prend notamment en charge le transcodage en temps réel des fichiers vidéos 4K H.264/H.265 ! On pourrait avoir des doutes au regard de la configuration, mais le constructeur l’affirme : « Le matériel du TS-328 fournit des fonctionnalités de décodage, d’encodage et de transcodage matériel H.264/H.265 10 bits. Cependant, la qualité de la lecture peut varier en raison de facteurs tels que le logiciel de lecture, les formats de fichiers, l’utilisation du système et la bande passante disponible« . Bien entendu, le boitier disposera de la dernière version de QTS 4.3.4 (logiciel interne) et proposera les dernières innovations de QNAP : snapshots, IFTTT, LXC et Docker…

Prix et disponibilité

Le constructeur annonce une arrivée imminente de ce nouveau NAS. Le prix est inconnu pour le moment, mais QNAP assure qu’il sera abordable. On a hâte !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle du constructeur.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

3 commentaires

  1. Ils pourraient pas arrêter de sortir des modeles chez QNAP et se concentrer sur le software plutôt ?
    Parce que bon…Avoir 146milliards de version hardware, ca veut dire 146milliards de version à maintenir et c’est forcément au détriment de qqe chose (donc ici le software) !

    • Il ont fait des progrès question soft . Pour moi les 2 points noir de QNAP :
      1) le bruit j’ai fini par déplacer mon TS 251 pour cause de ronronnement permanent .
      2) Le démarrage/ arrêt du NAS très long , même si un NAS est censé fonctionner 24/24 .

  2. La prise HDMI à disparue ? Abandon uniquement pour ce model ?
    Un essais sur Cachem pour voir vitesse et capacité de transcodage.

Laissez une réponse

Lire les articles précédents :
Onduleur – Préserver vos données et matériels

Cela fait des années que je recommande l'usage d'un onduleur, ici ou sur le forum. Ces petits boitiers protègent les...

Fermer