NAS Synology – Nouvelle alimentation et système de fixation sécurisée

Synology est actuellement en train de renouveler son catalogue de NAS (DSx22 et DSx23). Récemment, nous avons réalisé le test du DS1522+. Nous ne pensions pas faire un article sur la prise sécurisée de la nouvelle alimentation externe, mais certains semblent en savoir plus. Comme cette nouvelle alimentation se retrouvera certainement dans les prochains serveurs, voici un rapide aperçu.

Synology et nouvelle alimentation

Avec le nouveau NAS DS1522+, une nouvelle alimentation externe est fournie. Il s’agit d’un petit boîtier noir sans grand intérêt à première vue. L’avantage d’une alimentation externe, c’est qu’elle n’alourdit pas le boîtier, son remplacement est aisé et on peut facilement lui trouver une alternative à celui du fabricant. On remarquera que l’alimentation peut sorti 10A sur 12V (soit 120W).

Elle utilise la même connectique (4 broches) comme nous avons l’habitude depuis les premiers NAS Synology. Il y a eu peu d’évolution ces dernières années.

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, vous avez la prise avant en haut (celle bien connue) et la nouvelle sur la partie basse de l’image. Sur la nouvelle, on peut remarquer qu’il est possible de tirer le plastique vers l’arrière pour faire ressortir la prise. C’est cette action qu’il faudra faire pour faciliter le retrait de la prise dans le NAS.

2 prises pour les alimentations Synology

En effet, la nouvelle prise est un peu plus compliquée à insérer dans le NAS. Si vous tirez sur le câble par inadvertance, il y a peu de chance que l’alimentation s’arrache par mégarde. Bien sûr, si vous maintenez le NAS et tirer vraiment très fort… la prise s’arrachera. Si vous tirez la partie en plastique du dessus vers l’arrière, alors le retrait de la prise se fait plus facilement.

Rétrocompatible

Soyez rassuré, nous avons testé une ancienne prise d’alimentation dans le nouveau NAS : ça fonctionne. De même, la nouvelle prise (et donc son alimentation) peut aller également dans un NAS plus ancien.

Alors, cela n’a rien de révolutionnaire… certain passeront certainement à côté, mais pour d’autre c’est une excellente nouvelle et cela évitera certainement des arrachages violents de l’alimentation.