NAS – Synology DSM 6.0, DS716+, RT1900ac, applications…

Synology a démarré sa tournée mondiale (Taïwan) afin de présenter son nouveau logiciel interne DSM 6.0 bêta et de nouveaux produits. Pour nous, français, la présentation aura lieu ce mardi 15 septembre. Regardons un peu de plus près ce qui nous attend. Attention, Google Translate 😉

synology-dsm-60Comme tous les ans, Synology présente officiellement son prochain système embarqué DiskStation Manager (DSM) lors d’une conférence ouverte à tous. Oui, oui… tout le monde a le droit de venir. Aujourd’hui, on en sait un peu plus sur ce qui va être présenté lors de cet évènement Synology 2016 : DSM 6.0 bêta, DS716+ et le routeur RT1900ac.

Synology DS716+

Le nouveau NAS 2 baies haut de gamme de Synology se nomme DS716+. Derrière ce nom se cache le nouveau NAS haute performance construit autour d’un processeur quad-core Intel Celeron (Braswell N3150) cadencé à 1,6 GHz et secondé de 2Go de RAM en DDR3. Ce processeur permet le chiffrement AES-NI matériel et transcodage vidéo 4K. Du côté de connectique, le boitier réseau dispose de 3 prises USB 3.0 (dont une à l’avant), 1 eSATA et 2 prises réseau Ethernet Gigabit.

Synology-DS716+Toujours pas de sortie HDMI pour ce nouveau produit Synology.

Synology RT1900ac

Synology a décidé de se lancer dans la fabrication de routeur. Basé sur son savoir-faire (matériel et logiciel), le constructeur compte bien se faire une petite place des routeurs haut de gamme.

RT1900acJe vous l’ai déjà présenté en large vous l’a déjà présenté ici (Synology RT1900ac et SRM se dévoilent un peu plus).

SRM-Network-centerC’est bien sûr le système Synology SRM qui est très attendu. Ce dernier est en effet basé sur DSM qui a fait le succès du fabricant de NAS. Sachez que ce dernier a déjà été demandé en test 😉

DSM 6.0

Architecture

Tout d’abord, il faut noter que le constructeur a annoncé avoir amélioré les jeux d’instruction 64-bit (amélioration des performances et de la puissance de calcul). L’architecture de DSM a également évolué et elle se veut désormais modulaire. L’objectif est d’améliorer la stabilité et de faciliter les mises à jour. L’accessibilité de l’interface d’administration a également été retravaillée afin qu’elle soit utilisable par les malvoyants. On ne peut que féliciter l’initiative.

Btrfs

Btrfs fait également son arrivée avec cette nouvelle version de DSM. J’en avais parlé précédemment ici.

synology-data-protection-managerLe format de fichier Btrfs (prononcé ButterFS) permet :

  • Création d’instantanés (Snapshots) ;
  • Agrégation de plusieurs périphériques de stockage ;
  • Meilleure gestion de l’espace occupé par les petits fichiers ;
  • Compression en natif ;
  • Création de sous-volumes ;
  • Sauvegarde incrémentale intégrée ;
  • Défragmentation à chaud.

En résumé : Fiabilité, protection et flexibilité. La question que l’on peut se poser : est-ce que tous les NAS pourront en profiter ? Rien n’est moins sûr… À noter qu’en plus de la création d’instantanés (snapshots) en local, il sera également possible d’en faire une sauvegarde à distance avec cryptage/chiffrement des données.

Applications

Mailplus est une application qui ressemble à s’y méprendre à Gmail. Oui, Synology a décidé de créer son propre WebMail. À noter qu’il existe également une application pour les périphériques mobiles.

Je vous l’avais annoncé en premier sur Cachem, un tableur collaboratif fait son apparition.

synology-tableurVideo Station passe en version 2.0. L’interface a été revue et le transcodage en arrière-plan a fait son apparition (conversion de fichier).

synology-video-station-2Docker a également eu le droit à une mise à jour (sécurité, utilisateur, gestion des ressources…), mais aucune information si plus de NAS sont supportés. Cloud Sync intègre désormais encore plus de service en ligne. FileStation reconnait maintenant jusqu’à 700 formats de fichier différent. DS Note et DS Audio évoluent également. À noter que pour ce dernier, il sera possible de piloter votre écoute directement depuis votre Apple Watch.

DS-audio-Apple-WatchCrédit photo : Mobile01 et Techbang

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.