Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mon test complet du dernier NAS 2 baies du constructeur taïwanais QNAP : le TS-253A. S’agit-il d’une vraie révolution ou une simple évolution ? Sur le papier, ce boitier serait la nouvelle référence dans le domaine. Rentrons directement dans le vif du sujet pour savoir de quoi il retourne…
Test du QNAP TS-253A
Contenu du carton
À l’intérieur du colis, on retrouve :
- Le NAS TS-253A
- 2 câbles réseaux RJ45 Cat.5e ;
- Des vis pour fixation de disques durs 3,5 et 2,5 pouces ;
- L’alimentation et son câble secteur ;
- Une télécommande infrarouge ;
- Le guide de démarrage rapide, plutôt succinct.
QNAP a décidé de fournir une télécommande IR avec tous ses nouveaux NAS dotés d’une sortie HDMI… Excellente nouvelle ! Il ne lui manque que le câble HDMI…
Aspect extérieur
QNAP a légèrement retravaillé son boitier, très légèrement. Les plastiques de la face avant semblent de meilleures qualités comme les pieds en caoutchouc. Sinon, rien de vraiment très nouveau… le boitier est en alu brossé gris.
Le NAS dispose à l’avant (gauche) d’une prise USB 3.0, d’un bouton de copie rapide et enfin le bouton Power. On parlera des racks dans la partie suivante. Sur le côté gauche, le boitier dispose de petit trou d’aération permettant une bonne circulation de l’air.
À l’arrière on retrouve tout d’abord le ventilateur de 7 cm. Au-dessous, on note la présence de 2 emplacements permettant de recevoir des microphones 6.3mm (oui, oui… pour faire du karaoké) et juste à droite une sortie stéréo 3,5mm. Ensuite, le NAS dispose de 2 sorties HDMI 1.4 compatible Ultra HD/4K, 3 prises USB 3.0 et 2 prises réseaux Gigabit.
Installation des disques
Le TS-253A reprend les anciens racks QNAP. Contrairement au TS-453mini que j’avais testé ici, ces derniers sont tout en métal et nécessitent l’usage d’un tournevis pour installer les disques.
Intérieur du NAS
À l’intérieur, le QNAP TS-253A est construit autour d’un processeur quad core Intel Celeron N3150 cadencé à 1,6 GHz (avec un mode Turbo à 2,08 GHz) et épaulé par 8 Go de RAM en DDR3L (à noter qu’il existe également en 4Go). Pour la partie vidéo, c’est un GPU Intel HD Graphics de 8e génération qui est de la partie. Grâce à cette architecture technique, le NAS devrait être redoutable dans les tâches complexes (transfert, chiffrement, virtualisation ou encore la diffusion multimédia).
QTS et applications
QTS est le logiciel interne propre aux NAS QNAP. Ce dernier est composé d’un système d’exploitation (basé sur Linux), de nombreux outils permettant la gestion du boitier réseau, mais aussi une interface d’administration complète (voire un peu trop). En effet, cette dernière a beaucoup évolué depuis quelques mois et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Le débutant sera peut-être un peu perdu à la première connexion.
Heureusement, un guide interactif se lance dès la première connexion et un guide complet est disponible sur le site officiel ainsi que de nombreux tutos.
Avec la nouvelle version QTS 4.2.1, beaucoup de choses ont évolué et cela apporte encore plus de possibilités pour l’utilisateur. On notera aussi que l’App Center a évolué… et on retrouve plus de 140 packages différents (Linux Station Plex, Antivirus, Transmission, etc.). Je vous passe l’application Karaoké (OceanKTV) qui devrait faire le bonheur des chanteurs…
Si malgré tout vous ne trouvez pas votre bonheur, Stéphane de l’équipe QNAP France a porté plus 100 applications complémentaires que vous trouverez sur le Forum des NAS.
Linux Station
Linux Station est un package qui offre la possibilité de faire tourner une distribution Linux (telle qu’Ubuntu) sur le NAS en natif. L’avantage ici par rapport à Virtualization Station, c’est de pouvoir utiliser la sortie HDMI. Mais au lancement de Linux Station, HD Station (YouTube, Kodi, etc.) se voit désactivé.
C’est vraiment dommage, car le NAS dispose de 2 sorties HDMI. J’aurais aimé conserver HD Station sur la sortie HDMI 1 et utiliser en parallèle sur HDMI 2 Linux Station. Sinon, tout le reste… du pur bonheur. À noter que la version d’Ubuntu est préréglé en anglais avec des raccourcis vers les dossiers partagés du NAS. De plus, les dossiers Linux Station sont accessible depuis File Station.
Kodi 16
Kodi 16.0 est disponible sur les NAS Qnap. Il supporte l’accélération matérielle des processeurs Braswell (présent dans ce modèle). La lecture des vidéos est très fluide, même sur les vidéos 4K/Ultra HD encodées en H.265. Attention cependant, la sortie HDMI 1.4 impose des limites (cadence, encodage).
Performances
Débits et transferts
Un petit rappel du protocole de tests des NAS utilisé sur Cachem. Il permet d’obtenir des données fiables et permet de les comparer avec d’autres modèles. 4 logiciels de mesure sont utilisés sous OS X et Windows. Puis, des transferts de fichiers de tailles différentes sont réalisés dans les 2 sens (NAS vers ordinateur et ordinateur vers NAS) :
- Fichiers de petite taille : 300 fichiers avec une taille de 500 Ko à 12 Mo (Documents Office, MP3 et Photos) ;
- Fichiers de taille moyenne : 30 fichiers de 12 à 350 Mo (Divx, RAW, Zip) ;
- Fichiers volumineux : 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO).
Suite aux tests, une moyenne des transferts, en Mega-Octet par seconde (Mo/sec) est calculée et mise en forme sous forme d’un graphique (+ le nombre est important, + le NAS est rapide). Pour ces tests, le NAS a été configuré en RAID 1 avec 2 disques WD Red de 4To chacun en ext4. Version QTS 4.2.1.
Les performances en lecture/écriture sont bonnes…sans être extraordinaire. En écriture sur de petits fichiers, le NAS a des difficultés aussi bien sous Windows que sous OS X. En comparaison avec le DS716+, avec lequel il partage le même processeur, le Synology est bien supérieur.
Avec le chiffrement/cryptage AES-256 activé sur un dossier, le NAS souffre toujours sur les petits fichiers en écriture.
Relativisons tout de même… les vitesses de transfert sont tout de même très honorables pour un NAS. De plus, la prochaine version de QTS pourrait bien corriger tout cela.
Transcodage
Difficile de le mettre en défaut. Même en transcodant 2 vidéos Full HD, le NAS n’a pas montré de difficulté. Toutefois, je n’ai pas réussi à faire tourner correctement de vidéos Ultra HD encodés en H.265 ou H.264 (transcodage à la volée)… alors que ces fichiers n’ont pas posé de souci avec Kodi (via a sortie HDMI). J’ai peut-être loupé un réglage dans un menu.
Niveau sonore et consommation électrique
Le ventilateur de 70 mm est relativement silencieux, il faut bien l’avouer. Maintenant, les plus sensibles d’entre nous entendront certainement plus les disques durs que le ventilateur en lui même.
En utilisation normal, la consommation du TS-253A oscille entre 19W et 20,1W. En intensif, le NAS atteint les 27W sans difficulté.
Conclusion
Le TS-253A est un excellent NAS. Il offre tout ce qu’on peut attendre d’un constructeur comme QNAP. Les matériaux sont de bonne facture et le choix des composants est plus que judicieux. En effet, le processeur Intel N3150 offre de nombreuses capacités au NAS (sauvegarde, multimédia 4K, chiffrement, virtualisation…). Son prix enfonce le clou. À partir de 367€ (pour le modèle 4 Go), cela peut sembler un peu cher… c’est vrai. Cependant, lorsque l’on prend la mesure des possibilités du TS-253A on s’aperçoit que c’est tout à fait justifier.