NAS – Test du QNAP TS-253A

13

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mon test complet du dernier NAS 2 baies du constructeur taïwanais QNAP : le TS-253A. S’agit-il d’une vraie révolution ou une simple évolution ? Sur le papier, ce boitier serait la nouvelle référence dans le domaine. Rentrons directement dans le vif du sujet pour savoir de quoi il retourne…

Test du QNAP TS-253A

boite-qnap-ts-253A

Contenu du carton

À l’intérieur du colis, on retrouve :

  • Le NAS TS-253A
  • 2 câbles réseaux RJ45 Cat.5e ;
  • Des vis pour fixation de disques durs 3,5 et 2,5 pouces ;
  • L’alimentation et son câble secteur ;
  • Une télécommande infrarouge ;
  • Le guide de démarrage rapide, plutôt succinct.

test-qnap-ts-253a

QNAP a décidé de fournir une télécommande IR avec tous ses nouveaux NAS dotés d’une sortie HDMI…  Excellente nouvelle ! Il ne lui manque que le câble HDMI…

Aspect extérieur

QNAP a légèrement retravaillé son boitier, très légèrement. Les plastiques de la face avant semblent de meilleures qualités comme les pieds en caoutchouc. Sinon, rien de vraiment très nouveau… le boitier est en alu brossé gris.

QNAP-TS-253A-avant

Le NAS dispose à l’avant (gauche) d’une prise USB 3.0, d’un bouton de copie rapide et enfin le bouton Power. On parlera des racks dans la partie suivante. Sur le côté gauche, le boitier dispose de petit trou d’aération permettant une bonne circulation de l’air.

qnap-ts-253a-back

À l’arrière on retrouve tout d’abord le ventilateur de 7 cm. Au-dessous, on note la présence de 2 emplacements permettant de recevoir des microphones 6.3mm (oui, oui… pour faire du karaoké) et juste à droite une sortie stéréo 3,5mm. Ensuite, le NAS dispose de 2 sorties HDMI 1.4 compatible Ultra HD/4K, 3 prises USB 3.0 et 2 prises réseaux Gigabit.

Installation des disques

Le TS-253A reprend les anciens racks QNAP. Contrairement au TS-453mini que j’avais testé ici, ces derniers sont tout en métal et nécessitent l’usage d’un tournevis pour installer les disques.

Intérieur du NAS

À l’intérieur, le QNAP TS-253A est construit autour d’un processeur quad core Intel Celeron N3150 cadencé à 1,6 GHz (avec un mode Turbo à 2,08 GHz) et épaulé par 8 Go de RAM en DDR3L (à noter qu’il existe également en 4Go). Pour la partie vidéo, c’est un GPU Intel HD Graphics de 8e génération qui est de la partie. Grâce à cette architecture technique, le NAS devrait être redoutable dans les tâches complexes (transfert, chiffrement, virtualisation ou encore la diffusion multimédia).

ram-ts-253a

QTS et applications

QTS est le logiciel interne propre aux NAS QNAP. Ce dernier est composé d’un système d’exploitation (basé sur Linux), de nombreux outils permettant la gestion du boitier réseau, mais aussi une interface d’administration complète (voire un peu trop). En effet, cette dernière a beaucoup évolué depuis quelques mois et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Le débutant sera peut-être un peu perdu à la première connexion.

Heureusement, un guide interactif se lance dès la première connexion et un guide complet est disponible sur le site officiel ainsi que de nombreux tutos.

qna-qts-421

Avec la nouvelle version QTS 4.2.1, beaucoup de choses ont évolué et cela apporte encore plus de possibilités pour l’utilisateur. On notera aussi que l’App Center a évolué… et on retrouve plus de 140 packages différents (Linux Station Plex, Antivirus, Transmission, etc.). Je vous passe l’application Karaoké (OceanKTV) qui devrait faire le bonheur des chanteurs…

AppCenter

Si malgré tout vous ne trouvez pas votre bonheur, Stéphane de l’équipe QNAP France a porté plus 100 applications complémentaires que vous trouverez sur le Forum des NAS.

Linux Station

Linux Station est un package qui offre la possibilité de faire tourner une distribution Linux (telle qu’Ubuntu) sur le NAS en natif. L’avantage ici par rapport à Virtualization Station, c’est de pouvoir utiliser la sortie HDMI. Mais au lancement de Linux Station, HD Station (YouTube, Kodi, etc.) se voit désactivé.

linux-station-qnap

 

C’est vraiment dommage, car le NAS dispose de 2 sorties HDMI. J’aurais aimé conserver HD Station sur la sortie HDMI 1 et utiliser en parallèle sur HDMI 2 Linux Station. Sinon, tout le reste… du pur bonheur. À noter que la version d’Ubuntu est préréglé en anglais avec des raccourcis vers les dossiers partagés du NAS. De plus, les dossiers Linux Station sont accessible depuis File Station.

Kodi 16

Kodi 16.0 est disponible sur les NAS Qnap. Il supporte l’accélération matérielle des processeurs Braswell (présent dans ce modèle). La lecture des vidéos est très fluide, même sur les vidéos 4K/Ultra HD encodées en H.265. Attention cependant, la sortie HDMI 1.4 impose des limites (cadence, encodage).

Performances

Débits et transferts

Un petit rappel du protocole de tests des NAS utilisé sur Cachem. Il permet d’obtenir des données fiables et permet de les comparer avec d’autres modèles. 4 logiciels de mesure sont utilisés sous OS X et Windows. Puis, des transferts de fichiers de tailles différentes sont réalisés dans les 2 sens (NAS vers ordinateur et ordinateur vers NAS) :

  • Fichiers de petite taille : 300 fichiers avec une taille de 500 Ko à 12 Mo (Documents Office, MP3 et Photos) ;
  • Fichiers de taille moyenne :  30 fichiers de 12 à 350 Mo (Divx, RAW, Zip) ;
  • Fichiers volumineux : 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO).

Suite aux tests, une moyenne des transferts, en Mega-Octet par seconde (Mo/sec) est calculée et mise en forme sous forme d’un graphique (+ le nombre est important, + le NAS est rapide). Pour ces tests, le NAS a été configuré en RAID 1 avec 2 disques WD Red de 4To chacun en ext4. Version QTS 4.2.1.

test-qnap-ts253a-vitesse

Les performances en lecture/écriture sont bonnes…sans être extraordinaire. En écriture sur de petits fichiers, le NAS a des difficultés aussi bien sous Windows que sous OS X. En comparaison avec le DS716+, avec lequel il partage le même processeur, le Synology est bien supérieur.

test-qnap-ts253a-vitesse-crypt

Avec le chiffrement/cryptage AES-256 activé sur un dossier, le NAS souffre toujours sur les petits fichiers en écriture.

Relativisons tout de même… les vitesses de transfert sont tout de même très honorables pour un NAS. De plus, la prochaine version de QTS pourrait bien corriger tout cela.

Transcodage

Difficile de le mettre en défaut. Même en transcodant 2 vidéos Full HD, le NAS n’a pas montré de difficulté. Toutefois, je n’ai pas réussi à faire tourner correctement de vidéos Ultra HD encodés en H.265 ou H.264 (transcodage à la volée)… alors que ces fichiers n’ont pas posé de souci avec Kodi (via a sortie HDMI). J’ai peut-être loupé un réglage dans un menu.

Niveau sonore et consommation électrique

Le ventilateur de 70 mm est relativement silencieux, il faut bien l’avouer. Maintenant, les plus sensibles d’entre nous entendront certainement plus les disques durs que le ventilateur en lui même.

En utilisation normal, la consommation du TS-253A oscille entre 19W et 20,1W. En intensif, le NAS atteint les 27W sans difficulté.

Conclusion

Le TS-253A est un excellent NAS. Il offre tout ce qu’on peut attendre d’un constructeur comme QNAP. Les matériaux sont de bonne facture et le choix des composants est plus que judicieux. En effet, le processeur Intel N3150 offre de nombreuses capacités au NAS (sauvegarde, multimédia 4K, chiffrement, virtualisation…). Son prix enfonce le clou. À partir de 367€ (pour le modèle 4 Go), cela peut sembler un peu cher… c’est vrai. Cependant, lorsque l’on prend la mesure des possibilités du TS-253A on s’aperçoit que c’est tout à fait justifier.

8.5 Service complet

Qnap signe ici un NAS complet. On appréciera les efforts du fabricant à innover en intégrant encore de nouvelles fonctionnalités (applications et connectique). Il est rapide, efficace et dispose de nombreuses fonctionnalités.

Un sans faute ? Presque... Le matériel est de bonne qualité et c'est rassurant. Du côté logiciel, QTS est vraiment très (trop ?) complet. Malheureusement, cela apporte aussi de la complexité.
Les performances brutes sont un peu au-dessous de mes espérances même si elles restent, il faut bien l'avouer, plus que suffisantes.

Une mise à jour de QTS, pour simplifier l'interface et pousser un peu plus les performances, permettrait de gagner 0,5 à 1 point supplémentaire.

  • MATÉRIEL / DESIGN 9.5
  • OS & APPLICATIONS 8
  • PERFORMANCE 8
  • PRIX 8.5
Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • zypos

    Un beau NAS serte ; mais qui à besoin de 2 sorties HDMI , d’entrée micro . Perso je prefererais
    une sorties audio optique ou coaxial et une télécommande un peu plus évoluée.

    • webmail

      assez d’accord avec toi !
      y-a-t-il des caoutchouc sur les rack des HDD?
      QTS 4.2.1 est bien toujours en béta?

      • Fx

        En version finale sur les NAS TS-x53a et en Beta pour les autres.

  • Piko

    Pour le transcodage, le CPU (Celeron N3150) semble moins puissant (sur passmark) que celui du 253 Pro (J1900), pourtant tu sembles dire qu’il transcode mieux, 2 films full HD en même temps, alors que ca me semble compliqué de pouvoir faire ça sur le 253Pro.
    Tu penses que ça vient d’où le fait qu’on puisse faire ça sur le 253A ?

    • Fx

      Cela dépend de nombreux paramètres, mais avec Plex sur une tablette et un smartphone (en même temps) pas de souci… sauf peut-être un petit lag dans les 5 premières secondes.

  • Digital_Voodoo

    Petite question : Linux Station n’est-il disponible que pour le 253A ? J’ai le 253-Pro et ce serait bien d’aller au-delà de Virtualization Station.

    • Fx

      Les modèles compatibles : TS-x53A, TS-x51, TS-x53 Pro, TVS-x71, et TVS-x80 avec le firmware QTS 4.2.1 😉

      • Digital_Voodoo

        Merci ! Vais checker ça quand ma connexion reviendra.

  • Janick Book

    Je ne le trouve pas si cher que ça. il a peu un TS 251 coutaît ce prix là avec 1 giga de ram sans télécommande ( 11€ ) .Ensuite il a baissé à 250-270€ .Pour le cable HDMI ce n’est pas bien grave je trouve, on a tous un câble hdmi qui traîne par contre une télécommande qnap ……..
    Par rapport au ts 253 pro qui est quadri coeur ,celui là est mieux donc? sachant que ce dernier se trouve encore parfois à 370-400€ selon les sites même si je le vois parfois à 350€.
    j’ai un usage normal du nas, sauf que lors de déplacement je lui en demande bcp pour le transcodage via plex , ça passe sauf pour certains full hd où il faut y aller doucement et je suis sur un bi processeur…

  • haz

    Bonsoir a tous je suis un gros novice et je vais poser des question toute bête .
    Je voulais savoir si le modèle 4gb suffi pour transcoder en 4K si non on peut prendre n’importe quelle ram pour augmenter a 8gb ou seulement ceux qui proposer par qnap?.
    Il est mieux d’utiliser via a l’hdmi ou par l’intermédiaire d’un pc?
    merci

    • Janick Book

      transcodage 4k impossible, en h264 ou h265 . quelque soit la mémoire , c’est le processeur le facteur limitant ici.
      Après peut être que la lecture sera possible sous kodi….

  • Toto75000

    Bonjour,

    Merci pour ce test ! J’hésite actuellement à changer mon Syno DS210j pour ce modèle mais je bloque sur un point. Il y a une sortie HDMI que je souhaite connecter à ma télé. J’ai vu qu’il y avait possibilité d’utiliser Kodi mais comment, concrètement cela fonctionne ?

    Actuellement, avec le DS210j, je passe par un WD live TV ou directement via la box en DLNA sauf que certains formats ne sont pas lus, est ce que ce sera le cas si je change pour ce NAS ?

    Merci 🙂

  • seb

    bonjour ! merci pour tous ces tests très bien fait . j ai lu celui ci et celui du du Synology DS716+II et je voulais connaitre votre avis.
    j hésite donc entre le QNAP TS 253A et le Synology. sachant que c’est a 90 % pour utiliser et lire des gros fichiers videos sur mon Apple TV 4. actuellement j ai un syno 214 play mais les gros fichiers 1080p ne passent pas par manque de puissance… et meme pour reprendre une lecture sur mon iPad via plex c’est assez lent.. MERCI de votre réponse et votre aide par avance !

Lire les articles précédents :
NAS – ASUSTOR AS3202T & AS3204T : Celeron 1,6 GHz et sortie 4k

C'est en toute discrétion qu'Asustor nous annonce l'arrivée prochaine de 2 nouveaux produits : AS3202T et AS3204T. Derrière ces noms se...

Fermer