NAS – Test du QNAP TS-253B

9

Le dernier 2 baies de QNAP, TS-253B, dispose de nombreux atouts. Tout d’abord, le constructeur nous offre ici un nouveau look élégant du NAS. Il intègre un écran OLED avec boutons tactiles, processeur Intel J3455USB Type-CPCIe… mais ce n’est pas tout.

Sans plus attendre, je vous propose de rentrer dans le vif du sujet !

Test QNAP TS-253B

Officiellement lancé en avril 2017, Qnap a eu la gentillesse de m’envoyer un modèle de test. Voyons de quoi il en retourne…

Contenu du carton

À l’intérieur du carton, voici ce que l’on retrouve :

  • Le NAS TS-253B en lui-même
  • 2 câbles réseaux RJ45 Cat.5e ;
  • Des vis pour fixation de disques durs (inutiles pour les 3,5 pouces) ;
  • Une télécommande et ses piles ;
  • L’alimentation et son câble ;
  • Le guide de démarrage rapide.

Le package est plutôt complet… non ?

Aspect extérieur

QNAP a retravaillé le design et le look de ce NAS. On appréciera l’effort sur les arrondis et les matières. Le boitier est agréable au regard. À l’avant, les plastiques sont brillants (cache d’accès aux disques) et le panneau de droite en bleu gris métallisé est du plus bel effet.

Puisque l’on est à l’avant du NAS, regardons de plus près les différents éléments qui le composent. Derrière le cache en plastique transparent (fumé), on retrouve l’accès aux disques, l’écran OLED monochrome et 2 boutons tactiles (Enter et Select). Sur la partie de droite (de haut en bas), le bouton Power On/Off, les LED de statuts, un emplacement pour carte SD, un port USB 3.0 type-C (il semble que ce ne soit pas de l’USB 3.1), un port USB 3.0 Type-A et le bouton de copie rapide. L’USB type-C vous permettra par exemple de raccorder un ordinateur pour accéder aux données du NAS sans passer par un câble réseau.

À l’arrière, on remarque tout de suite le ventilateur de 70mm. Juste au-dessous, QNAP a mis un petit haut-parleur. C’est bien la première fois que j’entends une voix (féminine ici) sortir d’un NAS… c’est surprenant. Au-dessus du ventilateur, on retrouve une trappe donnant accès au PCI Express. Sur la partie gauche (de haut en bas), on a 2 entrées micro 3,5mm, 1 sortie audio 3,5mm, 2 sorties HDMI 1.4b, 4 ports USB 3.0 et 2 prises réseaux Gigabit.

Un petit mot sur la télécommande qui a été revue avec ce nouveau modèle. Elle est noire et composée de nombreux boutons pour profiter pleinement des possibilités offertes par les applications sur la TV.

Installation des disques

L’installation des disques durs chez QNAP a évolué et sur ce modèle il est inutile de sortir vos outils si vous installez des disques 3,5 pouces. 4 petits coussins en plastique souple permettent de réduire les vibrations et donc le bruit des disques. Ici, j’utilise des disques WD Red 4 To pour les NAS que je recommande vivement.

On apprécie la petite évolution… espérons que cette nouveauté persistera dans les prochains NAS du constructeur.

À l’intérieur

Le Qnap TS-253B est construit autour d’un processeur quad core Intel Celeron J3455 cadencé à 1,5 GHz (mode Burst jusqu’à 2,3 GHz) et secondé pour ce modèle de 8Go de RAM en DDR3L double canal. Si vous souhaitez changer la RAM (extensible jusqu’à 8) sachez que cette dernière est de marque ADATA et de type SO-DIMM DDR3L 1866MHz CL11. Le processeur affiche un CPU Mark de 2158.

Pour rappel, il est possible d’ajouter une carte d’extension de type PCIe Gen2 comme la carte d’extension QNAP QM2 (SSD M.2 seul ou avec un port10GbE en plus), un port 10 GbE (simple ou double), un double port 40 GbE ou encore de l’USB 3.1…

QTS et applications

Les NAS QNAP sont livrés avec QTS. QTS 4.3.3 est une solution tout-en-un composée du système d’exploitation (basé sur Linux), d’une interface graphique facile à prendre en main et d’un ensemble d’applications. Avec l’arrivée de QTS 4.3, les choses se sont bien améliorées.

L’interface a été améliorée (rapide et fonctionnelle) et elle est vraiment complète. De nombreuses fonctionnalités sont embarquées par défaut et permettront de profiter pleinement de ses données. Si cela ne vous suffit pas, il est possible de passer par l’App Center pour installer des fonctions supplémentaires (plus de 100). Qnap fournit quelques-unes : Download Station, Notes Station, Photo Station, Virtualization Station, Video Station… mais il y en a aussi bien d’autres : Plex, Resilio, domotz, owncloud, WordPress, etc.

Vous en voulez encore plus ? Sachez qu’il est possible d’installer des applications manuellement que vous pourrez par exemple retrouver sur le Forum des NAS, on en compte plus de 300 régulièrement mises à jour. Si cette installation manuelle vous freine, sachez qu’il existe également store alternatif comme celui-ci. Les applciations les plus populaires sont Kodi 17, EmbyJDownloader 2

Le processeur présent dans ce NAS est de la famille Apollo Lake et il devrait être capable de gérer les vidéos 10 bits… mais dans les faits, ce n’est pas encore le cas.

Attention : Pendant les phases de paramétrage/installation, l’écran pour la configuration des disques… il y a un ascenseur qui n’est pas visible et pourtant les réglages sont importants (utiliser la molette de la souris ou la touche flèche vers le bas).

Performances

Débits et transferts

Je vous rappelle brièvement le protocole de test utilisé sur Cachem pour les NAS. Il permet d’obtenir des résultats fiables et surtout de les comparer avec les autres. 4 logiciels de mesure sont utilisés sous macOS et Windows. De plus, des transferts de fichiers de tailles différentes sont exécutés dans les 2 sens (NAS vers ordinateurs et ordinateurs vers NAS) :

  • Fichiers de petite taille : 300 fichiers avec une taille de 500 Ko à 12 Mo (Office, MP3 et Photos) ;
  • Fichiers de taille moyenne :  30 fichiers de 12 à 350 Mo (DivX, RAW, Zip) ;
  • Fichiers volumineux : 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO).

À la suite des ces tests, une moyenne des transferts en Mega-Octet par seconde (Mo/sec) est calculée et mise dans un graphique (plus le nombre est important, plus le NAS est rapide). Pour ces tests, le NAS a été configuré en Volume épais (RAID 1) avec 2 disques WD Red 4 To chacun en Ext 4 avec un câble RJ45 Cat.5e. La version du logiciel interne utilisée pour ces tests de vitesse : QTS 4.3.3.0229 Build 20170624.

Si le NAS ne semble pas trop souffrir dans les transferts. Les performances sont même excellentes. On remarquera cependant un petit souci au niveau de l’écriture des petits fichiers… rien qui ne puisse se corriger avec une mise à jour logiciel.

Avec le chiffrement activé, les performances en écriture chutent un peu… ce qui est tout à fait normal.

Transcodage

Pour le transcodage, il assure et rien ne l’arrête. Une vidéo Full HD 1080p n’aura aucun souci à être transcodée : Plex, Emby ou encore Video Station de QNAP. Le processeur J3455 est pleinement exploité !

Consommation électrique et nuisance sonore

Le TS-253B dispose d’un ventilateur de 7 cm plutôt silencieux. Les nouveaux racks (avec amortisseurs) permettent de réduire le bruit des disques durs et c’est une excellente nouvelle.

En utilisation normale, la consommation du TS-253B oscille entre 19,9W et 21,3W. En intensif, le NAS atteint les 28W sans difficulté.

Conclusion

Nous sommes en présence d’un NAS en rupture avec ce que nous connaissions jusqu’à présent. Tout d’abord, QNAP a retravaillé les lignes et les couleurs du TS-253B… c’est une bonne idée. Ensuite, le processeur a l’intérieur est vraiment redoutable. Au niveau de la connectique (avant et arrière), l’utilisateur n’aura que l’embarras du choix. L’USB Type-C offre la possibilité de se raccorder au NAS sans être sur un réseau. Enfin, le port PCie offre plusieurs atouts (SSD et réseau 10 GbE/40 GbE). QTS 4.3.3 enfonce le clou et offre un ensemble complet qui répondra sans problème aux problématiques les plus complexes.

Cependant, le Qnap TS-253B souffre d’un défaut : son prix. Embarquer toutes ses nouvelles technologies à un prix… le Qnap TS-253B se négocie autour des 600€ pour 4Go de RAM et 720€ pour 8Go.

8.1 Un NAS qui impressionne...

QNAP signe un NAS complet, évolutif et surpuissant. Il faut dire que le nouveau design est plutôt réussi. La connectique est très riche et on ne peut que féliciter le constructeur de ses choix. Bien sûr, on aurait aimé voir de l'USB 3.1 (quoique) ou encore une sortie HDMI 2.0. Si le haut-parleur est un peu gadget, l'emplacement PCIe ne l'est pas du tout.

  • MATÉRIEL / DESIGN 8.7
  • OS & APPLICATIONS 8.2
  • PERFORMANCE 8.5
  • PRIX 7
Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • grootelulu

    Est-ce qu’il peut lire lire les vidéos 4K/UHD encodé en HEVC 12 bits ? :-)))

    • Fx

      Malheureusement, il faudra se contenter de vidéos 4K/UHD encodé en HEVC 8 bits uniquement.

      • Janick Book

        ça change quelque chose pour le H265 en full HD ou pas du tout ???

      • Fx

        Aucun souci avec mes fichiers !

  • grootelulu

    Est-ce qu’il peut lire lire les vidéos 4K/UHD encodé en HEVC 12 bits ? :-)))

  • Oumar

    Bonjour FX, peux-tu me dépanner sur QTS 4.3.3? J’ai une question assez technique à laquelle je n’arrive pas à trouver de réponse: je souhaite accéder à distance (en dehors de mon réseau domestique) à mes fichiers (Excel) en modification. La seule chose qu’il m’est possible de faire est de télécharger le fichier sur le disque local du PC et ensuite de le modifier. Moi je souhaiterais pouvoir l’éditer directement du NAS et le sauver dessus après modification. Sais-tu s’il y a un moyen de faire cela?

    D’avance merci.
    Oumar

    • Fx

      Hello,
      Tout va dépendre de l’accès que tu vas mettre en place. Regarde si le WebDAV ne répondrait pas à ton besoin. Sinon, tu as toujours la solution du VPN 😉
      Sache que tu peux me retrouver ainsi qu’une large communauté de passionnés sur https://www.forum-nas.fr

      • Oumar

        Merci pour la réponse rapide. En fait j’ai essayé les 2 solutions et aucune n’a l’air de fonctionner. Pourtant il me semble avoir effectué tous les réglages adéquates sur le NAS.
        Les 2 méthodes me retournent un message d’erreur au moment d’établir la connection:
        – « QNAP NAS » connection error »pour WebDav (avec NetDrive2)
        – Error connecting to QNAP NAS pour le VPN
        Ok pour le forum.
        Merci encore.
        Oumar

  • Damien

    J’attend encore un peu mais la version 4 disques me fait vraiment envie.

Lire les articles précédents :
Porsche Design lance 3 produits sound en France

C'est hier soir que Porsche Design lançait en France 3 produits orientés son : GRAVITY ONE, SPACE ONE et MOTION...

Fermer