NAS – Test du Synology DS716+II

10

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mon test du DS716+II équipé des disques durs pour NAS Seagate IronWolf 10 To. Ce nouveau NAS haut de gamme de Synology est doté d’un nouveau processeur Intel Celeron N3160. S’agit-il de la configuration ultime pour tous ceux qui recherchent le meilleur du marché ? Que vaut-il vraiment ? Décrochera-t-il les 5 étoiles ? Réponses…

synology-ds716plus2

Test du Synology DS716+II

C’était en mai dernier, Synology lançait le DS716+II. Ce NAS vient en replacement du DS716+. Il est équipé d’un processeur Intel Celeron N3160 quad-core cadencé à 1,6 GHz (mode turbo 2,24 GHz) et épaulé par 2 Go de mémoire DDR3L (extensible officieusement). Ce NAS vient remplacer le DS716+ avec un processeur plus récent.

Contenu de la boite

À l’intérieur du package, rien de nouveau… On retrouve :

  • Le NAS en lui-même ;
  • Deux câbles réseau ;
  • L’alimentation et son câble secteur ;
  • Un jeu de clé pour verrouiller les rack ;
  • Des vis de fixation (pour le format 2,5 pouces)
  • un guide de démarrage rapide.

synology-ds716iiVoilà, tout est dit. Rien de nouveau.

Aspect extérieur

Depuis de nombreuses années, Synology garde le même design pour ses boitiers et cela semble plaire aux utilisateurs… pourquoi changer ? Ce NAS haut de gamme est vêtu d’un boitier en métal et d’une face en plastique. Pour ce qui est de la connectique, on retrouve à l’avant 1 port USB 3.0 (le minimum en 2016) et à l’arrière 2 ports USB 3.0 également, 1 port eSATA et enfin 2 ports réseau Gigabit.

Installation des disques

L’installation des disques durs est toujours aussi simple. Inutile de sortir vos tournevis (sauf pour un format 2,5 pouces), tout se fait en toute simplicité. On déclipse et on (re)clipse les barres latérales. Il faut moins de 30 secondes pour installer les 2 disques. À noter que le constructeur est l’un des rares (voir le seul) à proposer des systèmes d’amortisseurs/coussinet en plastique souple afin de limiter les vibrations des disques et donc le bruit émit par ces derniers.

synology-seagate-ironwolf

Intérieur du NAS

Comme vu précédemment, le Synology DS716+II est équipé d’un processeur quad-core Intel Celeron N3160 cadencé à 1,6 GHz avec mode turbo 2,24 GHz (contre 2,08 pour son prédécesseur) et épaulé de 2 Go de RAM en DDR3L. Officiellement, la mémoire n’est pas extensible. À toutes fins utiles, sachez que la mémoire n’est pas soudée et qu’il est possible d’y accéder assez facilement… par 5 vis (démontage un peu contraignant) ou par l’avant en retirant les racks, c’est réalisable en moins de 30 secondes.Si vous souhaitez changer la RAM, sachez que cette mémoire 8 Go de chez Crucial fonctionne à merveille… mais je ne vous ai rien dit 😉 Garantie, toussa toussa…

La RAM d’origine est la même que pour la version précédente (Transcend) et on a bien la même référence TS7W9SDSQ0000S.

DSM et applications

On continue avec une partie importante : le système d’exploitation et les applications. Comme vous le savez peut-être, Synology fait tourner ses NAS sous DiskStation Manager (DSM). Que dire qui n’a pas encore été dit. Difficile… Pour rappel, DSM est le système disposant de toutes les fonctions de base permettant d’utiliser le NAS. Il comprend le système d’exploitation, l’interface d’administration… mais il existe également de nombreuses applications pour ajouter de nouvelles fonctions aux NAS (Téléchargement, surveillance via caméra IP, antivirus, serveur Web/Mail/FTP, Cloud, multimédia, etc.). Il s’agit certainement du système pour NAS le plus abouti sur le marché (fonctions, design, simplicité et sécurité). Synology fournit également des applications PC et Mobile pour sauvegarder, protéger, mais aussi travailler sur ses données.

Performances

Débits et transferts

Le protocole de tests n’a pas évolué depuis quelques années. Cela permet d’obtenir des données fiables et comparables (avec les autres modèles testés). 4 logiciels de mesure sont utilisés sous macOS et Windows. Puis, des transferts de fichiers de tailles différentes sont réalisés dans les 2 sens (NAS vers ordinateur et ordinateur vers NAS) :

  • Fichiers de petite taille : 100 fichiers avec une taille de 500 Ko à 12 Mo (Documents Office, MP3 et Photos) ;
  • Fichiers de taille moyenne :  30 fichiers de 12 à 350 Mo (Divx, fichiers RAW, Zip) ;
  • Fichiers volumineux : 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO).

Suite cette batterie de tests, la moyenne des transferts (exprimé en Mega-Octet par seconde) est calculée et mise en forme dans un graphique (plus le nombre est important, plus le NAS est rapide). Pour ces tests, le NAS a été configuré en RAID 1 (SHR) avec 2 disques Seagate IronWolf 10 To en Btrfs.

performance-ds716ii

Les performances sont au rendez-vous. Le DS716+II fournit de belles vitesses de transfert, dans toutes les tailles de fichiers, aussi bien en lecture qu’en écriture. Que soit sous macOS ou Windows, les vitesses sont vraiment bonnes !

performance-ds716ii-crypt

On recommence les tests, mais cette fois-ci avec le chiffrement/cryptage AES-256 activé sur un dossier. Le NAS offre de belles perspectives et met un vent à son prédécesseur. Même les vitesses en écriture (certes ralenties par le chiffrement) sont très honorables.

Transcodage

Le transcodage ne posait aucun souci sur le modèle précédent… il en est de même ici. Associé au logiciel de transcodage fourni, il permet de gérer sans difficulté de nombreuses vidéos y compris en 4K/UHD. Que dire de plus… on lance une vidéo sur sa tablette, ça fonctionne.

DS716+II 4K

Consommation électrique et nuisance sonore

En utilisation normale, le NAS affiche entre 20 et 22W. En utilisation intensive (transcodage et chiffrement), la consommation peut grimper jusqu’à 25W avec 2 disques durs, ce qui est très raisonnable pour un NAS. Enfin en veille, le compteur affiche 7,7W.

energie

Côté du bruit, il faut bien avouer ce modèle est silencieux… ce qui l’est un peu moins, ce sont les disques durs. Le ventilateur est vraiment silencieux, on entend un simple léger souffle à 1 mètre. Le système de rack avec amortisseurs permet de réduire considérablement les vibrations liées à la rotation des disques.

Conclusion

Est-ce que nous recommandons ce NAS ? Oui, sans hésitation. Le Synology DS716+II remplace son prédécesseur suite à l’arrêt d’Intel du N3050 et du N3150. Ce NAS est vraiment complet. Il offre un design plutôt agréable et les matériaux sont de bonne qualité. Grâce à DSM (Système Synology), il est facile à installer/paramétrer, rapide et très fonctionnel. Il sera également un excellent compagnon pour les petites entreprises ou les geeks les plus exigeants. Par contre, il vous en coûtera 470€.

8.9 L'AS des NAS

Le DS716+ avait déjà impressionné... cette seconde version enfonce le clou. Ce simple changement de processeur N3160 offre un vrai gain... Maintenant, ne nous emballons pas non plus. Il ne s'agit que d'une légère évolution qui offre un petit bonus (indéniable) sur les transferts chiffrés, le transcodage ou encore la virtualisation. DSM (et sa suite d'applications) ne cesse de s'améliorer et conviendra aux novices comme aux professionnels.
Le Synology DS716+II est un excellent produit sous tout rapport. Seul son prix en arrêtera plus d'un... mais il est justifié au regard de la qualité du produit.

  • MATÉRIEL / DESIGN 9
  • OS & APPLICATIONS 9
  • PERFORMANCE 9.5
  • PRIX 8
Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • LBH

    Est-il possible de transcoder des .ISO (DVD ou BluRay) pour une lecture sur ipad?
    Merci

    • Fx

      Nativement : non. Il faudrait monter l’ISO et ensuite que l’application trouve le bon fichier à transcoder.

      Je ne crois pas que ce soit faisable.

  • tgg

    Bonjour,
    Pas mal ce beau bb. Et du coup TS-253A ou DS716+II?
    thanks

    • Fx

      Tout dépend de ton besoin (hdmi ou non) et ton budget 😉

  • Fred Dureu

    Hello,
    Juste pour info, j’ai ce NAS depuis plusieurs mois en remplacement d’un DS713+.
    Je peux enfin l’utiliser comme serveur Plex avec comme client une Freebox 4K, et ça marche! idem vers les iPads et autres smartphones.
    En parallèle, MailPlus Server, Cloud Station et Photo Station, tout ça cohabite sans problème.
    Pour les ISO, je n’ai pas testé, je n’ai que des fichiers AVI ou MKV (HD ou Full HD).
    Fred

  • Ronalddop

    Peut-on donc trouver le 716+ en promo ??

    • benaunblog

      Sur amazon.de aujourd’hui 🙂

  • julla0

    Bonjour,
    Avez- vous effectué les tests avec/sans les 8Go?
    Y a t-il une différence?

    • Fx

      Non… et je ne pense pas !

  • VIEW
Lire les articles précédents :
NAS – QNAP lance le TS-531X avec 5 emplacements

QNAP renforce sa gamme de NAS professionnelle avec un nouveau 5 baies sous ARM : TS-531X. Ce dernier est équipé d'un...

Fermer