QNAP TS-x73D

Test du NAS 2 baies Synology DS716+

Le NAS Synology DS716+ est arrivé fin d’année 2015. Aujourd’hui, nous vous proposons de retrouver ci-dessous notre test complet de ce nouveau boitier réseau. Autant vous l’annoncer de suite, nous avons été conquis…

[Attention] Ce modèle a été remplacé par le Synology DS716+II. Retrouvez notre test ici

Test du Synology DS716+

podium synology ds716plus - Test du NAS 2 baies Synology DS716+

Fin novembre 2015, Synology annonce l’arrivée de ce nouveau NAS et le routeur RT1900ac. Ces 2 produits étaient très attendus par les spécialistes réseau. Le Synology DS716+ vient remplacer le DS713+ avec notamment une montée en gamme côté matériel… ce qui ouvre de belles perspectives. Grâce à son interface d’administration plusieurs fois primée et ses applications (sauvegarde, cloud, etc), il s’apparente à un véritable coffre-fort pour vos données numériques.

NAS Synology DS716+

À l’intérieur du package, on retrouve différentes choses :

  • Le NAS en lui-même ;
  • Deux câbles réseau ;
  • L’alimentation et son câble secteur ;
  • Un jeu de clé pour verrouiller les rack ;
  • un guide de démarrage rapide.

Voilà, tout y est. Rien de plus… rien de moins.

Aspect extérieur

Synology continue d’utiliser les mêmes boitiers depuis plusieurs années… et on ne peut sincèrement pas leur en vouloir, ils sont plutôt jolis. Ce modèle se veut plutôt haut de gamme, il est donc en métal et la face avant est en plastique. Du côté de la connectique, on retrouve à l’avant 1 port USB 3.0. À l’arrière, nous avons le droit à 2 ports USB 3.0, 1 port eSATA et enfin 2 ports réseau Gigabit.

Installation des disques

Ici encore, on apprécie le travail réalisé sur les racks par le constructeur. Depuis plusieurs années déjà, aucun outil n’est nécessaire pour l’installation des disques. Synology est le seul fabricant à proposer un système avec amortisseurs.

amortisseurs - Test du NAS 2 baies Synology DS716+

Ces petits caoutchoucs permettent de limiter les vibrations et donc le bruit émit par les disques durs.

Intérieur du NAS

soc synology ds716 - Test du NAS 2 baies Synology DS716+

Le Synology DS716+ est construit autour d’un processeur quad-core Intel Celeron N3150 cadencé à 1,6 GHz (mode burst à 2,08GHz) et épaulé de 2 Go de RAM en DDR3L. Officiellement, la mémoire n’est pas extensible (comme le DS713+). À toutes fins utiles, sachez que la mémoire n’est pas soudée et qu’il est possible d’y accéder assez facilement (5 vis).

ram synology - Test du NAS 2 baies Synology DS716+

On ne sait jamais, voici les références de la barrette mémoire présente : Transcend 2G 1Rx8 DDR3L 1600.

DSM et applications

Résumé DiskStation Manager (DSM) en quelques mots n’est pas une chose facile. Il s’agit du système complet de Synology. Il comprend le système d’exploitation, l’interface d’administration et les nombreuses applications. Il s’agit certainement du système le plus abouti pour les NAS en termes de design, de fonctionnalité, de simplicité et de sécurité.

dsm demo - Test du NAS 2 baies Synology DS716+

Le fabricant propose également la possibilité d’ajouter des fonctionnalités complémentaires à votre NAS grâce à des applications (centre de téléchargement, surveillance, antivirus, virtualisation, serveur multimédia…) . Enfin, Synology propose également des applications Windows/Mac/Linux pour profiter des fonctions du NAS directement sur votre ordinateur. Les smartphones et tablettes sont également de la fête que ce soit sous Android, iOS et Windows Phone.

À noter que DSM est régulièrement mis à jour afin de corriger des bugs/failles et de fournir de nouvelles fonctionnalités. DSM 6.0 (prochaine version majeure) avait été annoncé pour une arrivée en mars/avril.

Performances

Débits et transferts

Le protocole de tests n’a pas beaucoup évolué depuis de plusieurs années sur Cachem. Il permet d’obtenir des données fiables, mais aussi de les comparer avec d’autres modèles. 4 logiciels de mesure sont utilisés sous OS X et Windows. Puis, des transferts de fichiers de tailles différentes sont réalisés dans les 2 sens (NAS vers ordinateur et ordinateur vers NAS) :

  • Fichiers de petite taille : 100 fichiers avec une taille de 500 Ko à 12 Mo (Documents Office, MP3 et Photos) ;
  • Fichiers de taille moyenne :  30 fichiers de 12 à 350 Mo (Divx, fichiers RAW, Zip) ;
  • Fichiers volumineux : 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO).

Suite aux tests, la moyenne des transferts (en Mega-Octet par seconde) est calculée et mise en forme dans un graphique (plus le nombre est important, plus le NAS est rapide). Pour ces tests, le NAS a été configuré en RAID 1 avec 2 disques WD Red de 4To chacun en Btrfs. Version DSM 5.2-5644 Update 2.

synology ds716plus raid1 btrfs - Test du NAS 2 baies Synology DS716+

 

Comme on peut le constater, les performances sont au rendez-vous. Le DS716+ offre de très bonnes performances équilibrées, quelle que soit la taille – aussi bien en lecture qu’en écriture : impressionnant. Ce que ne montre pas le graphique, c’est qu’il a été possible à plusieurs reprises d’atteindre + 111 Mo/sec en lecture/écriture et même 113 Mo/sec en écriture sous Windows avec des fichiers de taille moyenne.

synology ds716plys crypt - Test du NAS 2 baies Synology DS716+

Mêmes tests, mais avec le chiffrement/cryptage AES-256. Là encore, le NAS offre de belles perspectives. Les vitesses en écriture sont ralenties par le chiffrement, mais restent tout à fait honorables.

C’est le NAS 2 baies le plus rapide jamais testé sur Cachem !

Transcodage

Le transcodage n’a posé aucun souci et cela sur de nombreux types de fichiers. À noter que le processeur, associé au logiciel de transcodage, permet de gérer les vidéos 4K/UHD en H.264 (AVC).

DS716plus 4K - Test du NAS 2 baies Synology DS716+

Consommation électrique et nuisance sonore

En utilisation normale, le NAS affiche entre 18,9 et 20,5 W. En utilisation intensive, la consommation peut grimper jusqu’à 23,5W avec 2 disques durs ce qui est peu sur un NAS de ce type.

energie - Test du NAS 2 baies Synology DS716+

Côté du bruit, il faut bien avouer qu’il s’agit d’un modèle vraiment intéressant. Synology travaille depuis de nombreuses années sur ce sujet. Le ventilateurs est silencieux. Le système de rack avec amortisseurs permet de réduire considérablement le bruit généré par les vibrations des disques.

Conclusion

Est-ce que nous recommandons ce NAS ? Oui, sans hésitation. Le Synology DS716+ est un NAS vraiment complet. Il est design, facile à installer/paramétrer, rapide et fonctionnel. Véritable coffre-fort pour vos données, il sera également un excellent compagnon pour le multimédia. Synology signe ici encore un excellent produit sous tout rapport. Seul son prix pourra en arrêtera plus d’un.