Netatmo, après la météo… le chauffage

1

termostat-chaudiere-netatmo

Prenez le contrôle de votre chaudière !

Mais où s’arrêtera Netatmo ? Après le succès de sa station météo connecté, le fabricant nous revient cette année avec un Thermostat intelligent pour contrôler le chauffage de votre domicile. Pour quoi faire me direz-vous ? Vous allez pouvoir contrôler et piloter le chauffage depuis votre smartphone, tablette ou PC… Que vous soyez chez vous ou à l’extérieur. Mais ça ne s’arrête pas là, puisqu’il est aussi programmable (oui comme celui que vous avez déjà).

Autre avantage et pas des moindres, son design… signé Philippe Starck. Franchement, le produit est vraiment sexy et à l’air de bien faire son job. De plus, l’interface a l’air vraiment pas mal.

La maison connectée et contrôlable avec son smartphone… c’est pour aujourd’hui ?

Netatmo-thermostat

Personnellement, je n’en ai pas besoin puisque je suis en appartement avec un chauffage commun. Mais imaginons… Le Thermostat Netatmo sera capable de discuter avec ma chaudière au Fuel, Gaz ou encore au Bois. Le thermostat va pouvoir piloter ma chaudière grâce à un petit relai (fourni dans le package) qui sera installé sur cette dernière. Il remplacera alors le thermostats filaires (ou sans fils) installé par mon chauffagiste. Et là… Réglage, apprentissage et contrôle  de la température de mon domicile. Regardons ensemble la petite vidéo de présentation :

Si on en reste là, tout semble merveilleux. Sauf que je me pose plusieurs questions :

  • Quels sont les + du Thermostat Netatmo ? Nombreux sont ceux qui ont déjà un thermostat programmable. Le thermostat Netatmo apporte principalement le pilotage à distance…  Mais pour faire quoi ? Pas sûr que les gens décident de changer la température de leur logement alors qu’ils sont encore au travail ou en vacances. Dans la vidéo, je n’ai pas compris pourquoi le gars augmentait la température de son domicile alors qu’il est sur les pistes de ski.
  • Compatibilité avec ma chaudière ? Je ne suis pas un expert, mais je ne pense pas que le thermostat Netatmo soit compatible avec ma vieille chaudière qui a +15 ans… mais je peux me tromper (oui sûrement).
  • Que se passe-t-il si je perds mes identifiants ? Ou imaginons le pire, que se passe-t-il si un pirate se connecte sur mon Thermostat Netatmo ? Il pourra alors faire ce qu’il veut… 28°C pendant que je suis au bureau et 15°C quand je suis chez moi (ou quand je dors).

historique-temperature-thermostat-netatmo

Bah… rassurez-vous ! Je suis sûr que les gens de Netatmo ont pensé à tout. Et puis, ce n’est pas le premier à faire ce genre de produit (Tado, EnergyHub, Nest…)

Le Thermostat sera en vente à partir de novembre sur le site officiel et sera commercialisé ensuite dans les enseignes de bricolage. Son prix : 179€

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Stéphane Cochet

    C’est une excellente nouvelle. Non seulement parce que Netamo fait de bons produits (et qu’il faut espérer que c’est encore le cas ici avec ce nouveau produit) mais aussi parce que la domotique connectée a encore beaucoup de progrès à faire et Netamo fait un premier pas dans ce sens.
    J’espère que la concurrence réenchérira sur le sujet et que d’autres produits verront le jour dans les mois à venir…

Lire les articles précédents :
VLC 2.1 toujours plus complet

Les versions se suivent, mais ne se ressemblent pas... Aujourd'hui le célèbre lecteur s'enrichit pour fournir encore plus de services....

Fermer