Nvidia Jetson Nano à 99$ (petit mais costaud)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nvidia vient d’annoncer l’arrivée du Jetson Nano, un nano-ordinateur (à l’instar du Raspberry Pi) surpuissant. Avec des dimensions minimalistes (69,6 mm x 45 mm), Jetson Nano embarque un processeur ARM et un GPU Maxwell. Le premier kit démarre à : 99$.

Nvidia Jetson Nano

Alors que les bidouilleurs attendent avec impatience l’arrivée du Raspberry Pi 4, Nvidia lance le Jetson Nano. Cette nouvelle carte est construite autour d’un SoC Quad-Core ARM Cortex-A57 cadencé à 1,4 GHz et épaulé par 4Go de RAM en LPDDR4. Le nouveau produit dispose d’un atout de taille, sa carte graphique intégrée. En effet, le fabricant s’appuie sur son savoir-faire et ajoute un GPU Maxwell doté de 128 cœurs CUDA cadencé à 921MHz ! Côté puissance de calcul, Nvidia annonce 472 Gflops… Pour le stockage, la carte dispose de 16 Go de stockage eMMC 5.1 embarqué.

Nvidia propose un kit pour les développeurs (image ci-dessus). Il embarque donc la carte Jetson Nano mais aussi une connectique plutôt complète au regard de ses dimensions (100 x 80 x 29 mm) : un port réseau Gigabit, une sortie HDMI 2.0 (compatible 4K @ 60 images/secondes), une autre sortie vidéo eDP 1.4 (embedded DisplayPort), un connecteur pour caméra MIPI CSI-2, 4 ports USB 3.0, 1 emplacement USB 2.0 Micro-B et 1 emplacement microSD. À noter la présence d’un port PCIe (M.2 Key E). Enfin, la carte dispose de plusieurs connecteurs GPIO, I2C, SPI, I2S, UART, de quoi y ajouter moteurs et autres capteurs…

Comme vous pouvez vous en douter, les possibilités vont au-delà du Raspberry Pi. Avec cette configuration et cette puissance de calcul, les terrains de jeu peuvent être l’intelligence artificielle, la robotique, créer une plateforme multimédia professionnelle, domotique, etc.

Prix et disponibilités

La première carte devrait être arrivée à la fin du mois de mars (ou début avril) en passant par le site officiel Nvidia. Comme indiqué ci-dessus, le premier kit (développeur) démarre à 99$ (108€ HT). Au-delà du site officiel, vous pourrez également acheter le kit sur la boutique en ligne Arrow ou encore Siliconhighway (UK) mais il faudra attendre le mois de juin. Selon ces sites, le prix final du kit développeur sera d’environ 167€ TTC avec les frais de port, pour une livraison en France. Nvidia proposera d’autres kits : un kit pour les entreprises à 129$ et un autre orienté robotique autonome (appelé Jetbox) à 250$.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

4 commentaires

  1. Bien pour une box domotique vu que la carte embarque 16Go de stockage eMMC pas de problème comme sur les Pi avec la carte SD et en plus une vrai alim externe.

  2. Intéressant, certes ce sera beaucoup plus performant que le raspberry mais niveau consommation ce sera aussi beaucoup plus gourmand. A mon avis il ne faut pas espérer le faire fonctionner sur une batterie externe.

    Bref, surement un bon complément mais pas un concurrent.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.