Depuis plusieurs semaines, nous disposons d’un NAS Synology DS1618+ en test. Ce dernier nous a été prêté par le constructeur avec une carte SFP+. Disposant d’une carte Ethernet 10 Gbit/s de la marque QNAP, la QXG-10G1T, nous avons essayé de l’utiliser dans ce NAS. Résultat…
QXG-10G1T dans un NAS Synology
L’idée peut paraitre original, voire un peu farfelu et pourtant… Pour rappel, Synology propose une carte réseau 10 Gbit/s au format RJ45 depuis peu. Il s’agit de la carte E10G18-T1. Celle-ci est construit autour d’une puce Aquantia AQC107 comme la carte QNAP QXG-10G1T. Ni une ni deux… il n’en fallait pas moins pour titiller notre curiosité. La carte Synology est un peu plus cher que la QNAP, mais la seconde est plus difficile à obtenir.
Après installation… c’est la déception. Malheureusement, elle n’est pas reconnu. Si l’installation n’a posé aucun souci, la carte n’est pas du tout détecté par le système DSM. Les verrous mis en place par Synology ne permettent pas d’ajouter n’importe quelle carte… même si elle partage la même puce et dispose de caractéristique très similaire. Dommage…