Synology – Groupe de stockage et volume

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Sur les NAS Synology, il y a 2 notions importantes qui ne sont pas faciles à comprendre de tous. D’un côté, nous avons le groupe de stockage et de l’autre le volume. Il s’agit de 2 choses bien différentes et pourtant elles sont liées et fonctionnent ensemble. Découvrons les ensembles…

qimono / pixabay.com

Groupe de stockage

Le groupe de stockage est au plus près des disques durs (physique). C’est lui qui gère le RAID ou le SHR (Synology Hybrid RAID) du NAS pour créer une unité de stockage. Suivant le nombre de disques, vous pourrez choisir entre Basic, JBOD, RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID 6, RAID 10, SHR, SHR-2 et RAID F1 (Qu’est-ce qu’un RAID ?). Après avoir sélectionné le type de RAID, vous pourrez choisir les disques à utiliser. Attention, un disque ne peut être que dans un seul groupe de stockage. Une fois vos paramètres sélectionnés, il ne vous reste plus qu’à patienter… En effet, c’est maintenant que le NAS va faire une vérification des disques durs en arrière-plan. Suivant la taille des disques, cela peut prendre de 2 à 8 heures. Toutefois, il est possible de créer un volume pendant la vérification.

En résumé : Le groupe de stockage, c’est l’association de plusieurs disques durs pour créer une seule unité de stockage. C’est lui qui gère la protection des données dans un RAID 1, RAID 5, RAID 6…

Volume

Le volume, c’est l’espace de stockage accessible sur le NAS. Les dossiers et fichiers sont stockés dans le volume. Celui-ci ne peut exister sans groupe de stockage précédemment construit. Si nous devions faire un schéma : nous aurions à la base les disques durs, puis au-dessus le groupe de stockage (RAID), ensuite le volume et enfin les données.

Il est possible d’avoir plusieurs volumes dans un groupe de stockage, mais seulement si le groupe de stockage paramétré en SHR ou SHR-2. En effet, si vous choisissez un RAID « standard » (au lieu de SHR), vous ne pourrez créer qu’un seul volume par groupe de stockage.

Chez Synology, comme chez de nombreux constructeurs, il est possible de créer le volume et de commencer à l’utiliser avant même que la vérification des disques durs soit terminée. Ce n’est pas forcément conseillé puisque le NAS peut détecter un disque défectueux. Aussi, pendant cette phase, les temps d’accès sont allongés et les débits réduits.

En résumé : Le volume, c’est l’espace de stockage du NAS. Mais, un Groupe de stockage est nécessaire à la création d’un volume.

Note : Directement depuis le bouton Créer un volume, il est possible de choisir de Créer un nouveau groupe de stockage. Les 2 opérations s’exécutent l’une après l’autre.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

5 commentaires

  1. « En résumé : Le volume, c’est l’espace de stockage du NAS. Mais, un Groupe de stockage est nécessaire à la création d’un volume. »

    groupe de stockage est une grappe de disque assembler pour ne former qu’un disque.

    Ce disque peut être partitionnée en un ou plusieurs volume …

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Peut-on mettre une carte réseau QNAP 10 Gbit/s dans un NAS Synology ?

Depuis plusieurs semaines, nous disposons d'un NAS Synology DS1618+ en test. Ce dernier nous a été prêté par le constructeur...

Fermer