QNAP QSW-1105-5T

Synology – Groupe de stockage et volume

Sur les NAS Synology, il y a 2 notions importantes qui ne sont pas faciles à comprendre de tous. D’un côté, nous avons le groupe de stockage et de l’autre le volume. Il s’agit de 2 choses bien différentes et pourtant elles sont liées et fonctionnent ensemble. Découvrons les ensembles…

groupe stockage volumes synology - Synology - Groupe de stockage et volume
qimono / pixabay.com

Groupe de stockage

Le groupe de stockage est au plus près des disques durs (physique). C’est lui qui gère le RAID ou le SHR (Synology Hybrid RAID) du NAS pour créer une unité de stockage. Suivant le nombre de disques, vous pourrez choisir entre Basic, JBOD, RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID 6, RAID 10, SHR, SHR-2 et RAID F1 (Qu’est-ce qu’un RAID ?). Après avoir sélectionné le type de RAID, vous pourrez choisir les disques à utiliser. Attention, un disque ne peut être que dans un seul groupe de stockage. Une fois vos paramètres sélectionnés, il ne vous reste plus qu’à patienter… En effet, c’est maintenant que le NAS va faire une vérification des disques durs en arrière-plan. Suivant la taille des disques, cela peut prendre de 2 à 8 heures. Toutefois, il est possible de créer un volume pendant la vérification.

En résumé : Le groupe de stockage, c’est l’association de plusieurs disques durs pour créer une seule unité de stockage. C’est lui qui gère la protection des données dans un RAID 1, RAID 5, RAID 6…

Volume

Le volume, c’est l’espace de stockage accessible sur le NAS. Les dossiers et fichiers sont stockés dans le volume. Celui-ci ne peut exister sans groupe de stockage précédemment construit. Si nous devions faire un schéma : nous aurions à la base les disques durs, puis au-dessus le groupe de stockage (RAID), ensuite le volume et enfin les données.

Il est possible d’avoir plusieurs volumes dans un groupe de stockage, mais seulement si le groupe de stockage paramétré en SHR ou SHR-2. En effet, si vous choisissez un RAID « standard » (au lieu de SHR), vous ne pourrez créer qu’un seul volume par groupe de stockage.

Chez Synology, comme chez de nombreux constructeurs, il est possible de créer le volume et de commencer à l’utiliser avant même que la vérification des disques durs soit terminée. Ce n’est pas forcément conseillé puisque le NAS peut détecter un disque défectueux. Aussi, pendant cette phase, les temps d’accès sont allongés et les débits réduits.

En résumé : Le volume, c’est l’espace de stockage du NAS. Mais, un Groupe de stockage est nécessaire à la création d’un volume.

Note : Directement depuis le bouton Créer un volume, il est possible de choisir de Créer un nouveau groupe de stockage. Les 2 opérations s’exécutent l’une après l’autre.

    1. Certains NAS ont une limite de taille par volume (Le DS215+ = 16To max). Certains vont créer des volumes par activité (Surveillance, Docker…) pour plus d’étanchéité. On ne peut pas créer plus de 10 volumes par groupe de stockage.

  1. « En résumé : Le volume, c’est l’espace de stockage du NAS. Mais, un Groupe de stockage est nécessaire à la création d’un volume. »

    groupe de stockage est une grappe de disque assembler pour ne former qu’un disque.

    Ce disque peut être partitionnée en un ou plusieurs volume …

  2. Oui merci pour cette explication. Ce qye j’ai compris c’est que le groupe de disque est plus près du matériel (disque physique) alors que le ou les volumes sont des espaces de stockage sous jacent au groupe avec la prise en charge du système de fichier (btrfs, ext4, ntfs)

    Un volume offre plus de performance, plusieurs volumes offrent plus de flexibilité. Convertir un volume en multi volume est possible si :
    -le raid est de type shr
    -si l’espace disque est augmenté
    -si le choix initial est personnalisé lors de la création du premier volume

    Par exemple pour un ds414, si vous remplacez 4 disques de 2 to par 4 de 8 to, un par un, vous êtes confronté à la limite de volume de 16 to lie a ce modèle.
    on pourra alors convertir en multivolumes si les conditions citees plus haut sont validées.

  3. bonjour,

    je souhaiterais augmenter le stockage de mon NAS mais j’avoue que j’ai des lacunes sur le sujet.

    je possede un NAS SYNOLOGY DS415play avec 3x3To + 1x4To en SHR sur 1 volume.
    j’ai donc récemment acheté 2x6To pour remplacer deux de mes 3To et ainsi augmenter mon volume de stockage.

    problème, le NAS est limité à 16Go par volume (et je souhaite à terme changer également 1x3To + 1x4To par 2x6To pour avoir au total sur ce NAS = 4x6To), je dois donc splitter le volume dispo en 2 volumes. je ne sais pas comment m’y prendre étant donné qu’en l’état avec la configuration d’origine (les 3x3To + 1x4To), je ne peux le faire : dans le gestionnaire de stockage, la ligne « Prise en charge de volumes multiples » est sur NON.

    Est-ce qu’il faut d’abord éteindre le NAS, échanger un disque de 3To par un de 6To et demander à créer le volume supplémentaire à ce moment ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  4. Bonjour,
    merci pour ces explications.
    Juste pour confirmer; est-ce que l’on peut créer un groupe de stockage avec 2 disques en RAid1; et un deuxième groupe de stockage avec 1 autre disque (sans Raid); voir un troisième groupe de stockage avec un quatrième disque.

    Merci d’avance.

  5. Bonjour,

    Petite question : je conçois volontiers qu’il y ait un gap entre le volume annoncé d’un périphérique de stockage et l’espace réellement disponible une fois le disque formaté en fonction du FS choisi.
    En revanche je ne comprend pas bien pourquoi il existe de nouveau un gap entre l’espace d’un groupe de stockage et l’espace dispo dans le volume créé dans cet espace (16.4 contre 15.7To dans mon cas en SHR 4*6To).
    Pouvez vous m’expliquer ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.