On l’a abordé à plusieurs reprises ici, on apprécie beaucoup la solution Plesk. Il faut avouer qu’avec un VPS, il est redoutable d’efficacité et de simplicité pour ceux qui prennent le temps de s’y intéresser. Aujourd’hui, nous allons voir comment migrer un site d’un serveur à l’autre grâce à Plesk Migrator…
Plesk Migrator : migrer un domaine/site en 5 minutes
Plesk, c’est une solution de gestion de serveur (VPS et serveur dédié) payante. C’est une alternative à cPanel, Virtualmin, VestaCP, ISPConfig… Nous l’utilisons sur plusieurs configurations serveur. C’est sa simplicité et ses nombreuses fonctionnalités qui nous a plus. Plesk est un allié pour ceux qui gèrent plusieurs serveurs Web.
Afin d’optimiser de notre infrastructure, nous avons dû migrer un de nos sites d’un VPS à l’autre. Comme les 2 serveurs utilisent Plesk (même version), le déplacement se fait d’une façon déconcertante. On se connecte sur le Plesk de destination, où va migrer le domaine (site Web, serveur mail, DNS…) et on lance Plesk Migrator. S’il n’est pas encore installé, il suffit de passer par le menu Extensions et de cliquer sur le bouton Obtenir gratuitement.
3, 2, 1…
Une fois Plesk Migrator lancé, on indique l’adresse IP du site Web à migrer, un compte avec les droits administrateur (root ?), la méthode de connexion (mot de passe ou clé SSH), le port SSH et un répertoire temporaire sur le serveur de destination. L’outil va se charger de tout rapatrier les fichiers, les bases de données, configurations, licences, etc.
Astuce : Si vous avez personnalisé votre SSH sur le serveur source, pensez à modifier le port dans Plesk Migrator et à activer la connexion en tant que root en modifiant le fichier de configuration sshd_config. Idem, si vous avez des règles de pare-feu, il faudra les désactiver temporairement.
On appuie sur le bouton Préparer la migration et on patiente quelques secondes. Un nouvel écran apparaît quasi immédiatement. Il vous demande quel(s) domaine(s) vous souhaitez migrer. On le sélectionne et on le déplace grâce au bouton. L’outil demande ce que vous souhaitez migrer exactement, vous pouvez laisser par défaut.
Si l’outil détecte des problèmes ou potentiellement des soucis (extensions utilisées à la source, mais pas en destination par exemple), vous serez alerté et comme il s’agit d’une analyse, la migration n’est pas encore lancée.
On corrige si besoin et on appuie sur le bouton Lancer la migration. Dans notre cas, le changement de serveur d’un domaine complet avec son site WordPress avec 2 Go de fichiers et une base de données de 100 Mo n’a pris que 7 minutes.
Dernière étape
La dernière étape, il faudra pointer vos enregistrements DNS vers le serveur de destination. Vous pourrez contrôler la propagation avec des sites comme DNS Checker. Dans notre cas, cela n’a pris que quelques minutes supplémentaires.
En suivant toutes ces quelques étapes, vous migrez d’un VPS à l’autre avec une facilité déconcertante. Cerise sur le gâteau, c’est transparent pour les utilisateurs. Pas mal, non ?