Le TerraMaster D8 Hybrid est ce que l’on appelle un DAS (Direct-attached storage ou en français Stockage à connexion directe). Il s’agit d’une unité de stockage dotée de plusieurs emplacements pour disques, que l’on va brancher directement sur un PC ou un NAS, généralement via USB-C. Le D8 Hybrid propose de 4 emplacements à l’avant pour des disques durs/SSD et 4 emplacements NVMe à l’intérieur. Le prix annoncé est de 299$ et descend à 199$ via son Kickstarter.
TerraMaster D8 Hybrid
Avec le D8 Hybrid, TerraMaster a repris le design d’un NAS qu’il a légèrement adapté. C’est à l’arrière que la différence se constate, ainsi qu’à l’intérieur. Le TerraMaster D8 Hybrid est relativement simple :
- 4 emplacements pour disques durs ou SSD en façade, permettant d’offrir jusqu’à 96 To (4 x 24 To) de stockage ;
- 4 emplacements NVMe pour SSD afin de proposer jusqu’à 32 To (4 x 8 To).
On reparle du RAID un peu plus loin…
Pour ce qui est de l’interface de connexion, il n’y en a qu’une seule, à savoir un port USB 3.2 Gen 2 compatible 10 Gb/s. Les plus exigeants pourraient regretter l’absence de l’USB 3.2 Gen 2 x 2, compatible 20 Gbit/s. Contrairement à un NAS, le D8 Hybrid ne peut être connecté à un réseau. Il est important de noter qu’un câble d’un mètre est fourni.
Lorsque nous avons sorti le D8 Hybrid de son emballage, un bruit étrange de vis se baladant à l’intérieur nous a surpris. Après ouverture (pour accès aux emplacements NVMe), il s’est avéré qu’une vis était manquante. Heureusement, elle était facile à récupérer…
RAID
TerraMaster propose plusieurs options de configuration RAID, dont le RAID 0, le RAID 1, le JBOD et le mode single. Ces méthodes sont accessibles via un bouton situé à l’arrière du DAS, avec l’aide d’un mini tournevis plat (fourni). Il est important de noter que ces modes RAID 0, RAID 1 et JBOD ne sont accessibles que pour les deux premiers emplacements de disques durs à gauche (HDD1 et HDD2) en façade.
Pour sélectionner le RAID, on utilise le petit tournevis et on valide en insérant le second outil (ou trombone) dans le trou en face de RESET pendant 5 secondes. Les autres disques, y compris les NVMe, ne disposent que du mode single. En mode single, chaque disque offre son propre espace de stockage, indépendamment des autres. On peut regretter l’absence du RAID 5.
Branchement du TerraMaster D8 Hybrid
Lors de l’allumage du boîtier, rien ne se produit. Seule une minuscule diode s’allume en bas à droite du boîtier, à peine visible. Celle située à l’arrière (sur le bouton marche/arrêt) est plus visible. Aucun disque ne fonctionne et le ventilateur est également éteint.
Lorsqu’on branche le D8 Hybrid sur un ordinateur, c’est à vous de formater chacun des disques (et/ou le RAID).
À noter qu’au premier démarrage, les disques HDD1 et HDD2 sont en mode single par défaut. Ici, nous avons sélectionné le RAID0 et appuyé pendant 5 secondes sur le bouton RESET. La prise en compte est immédiate.
On notera qu’il n’y a aucun moyen de différencier les disques ou de déterminer leur emplacement. Nous décidons de tous les formater en ExFAT afin qu’ils soient compatibles avec macOS, Windows et Linux.
Test de performances
Nous avons en RAID 0, dans les emplacements en façade, deux SSD WD Red SA 500 de 500 Go chacun, offrant ainsi 1 To de stockage. Pour les SSD NVMe, nous disposons d’un WD Red N700, offrant également 1 To de stockage.
RAID 0
macOS
On commence avec le logiciel Disk Speed Test sous macOS. On obtient des performances atteignant jusqu’à 825 Mo/s en écriture et 838 Mo/s en lecture.
On continue avec AJA System Test, toujours sous macOS, afin de confirmer ces premiers résultats. On obtient 787 Mo/s en écriture et 850 Mo/s en lecture.
Windows
Avec beaucoup de patience, nous avons réussi à faire fonctionner l’unité sur notre PC Windows 10. Le D8 Hybrid était systématiquement reconnu en erreur. Ce n’est qu’après l’installation des pilotes d’un autre modèle (T32720_RAID_driver_for_Win_V1.0.29.0.1.zip) et deux redémarrage du PC, que le système a bien voulu accepter d’afficher les disques. Voici ce que nous avons avec CrytalDiskMark sous Windows.
On remarque une petite faiblesse en écriture. On continue avec ATTO Disk Benchmark :
NVMe
Avec le SSD NVMe, les performances vont un peu plus loin et permettent de dépasser les 1000 Mo/s.
macOS
On reprend les mêmes logiciels pour comparer les performances. On recommence avec Disk Speed Test, pour atteindre facilement les 900 Mo/s en lecture et écriture.
Avec le logiciel AJA System Test, les résultats sont un peu en écriture puisqu’on ne dépasse pas les 863 Mo/s en écriture.
Windows
Sous Windows, avec CrystlaDiskMark, on atteint les 1033 Mo/s en lecture et 1020 Mo/s en écriture.
On termine avec ATTO Disk Benchmark qui nous montre que l’on peut facilement atteindre les 980 Mo/s en lecture et écriture.
Bruits
Le ventilateur du boitier est très silencieux, il ne se fait quasiment pas entendre. Il faut être à quelques centimètres pour entendre le léger souffle. Malheureusement, c’est encore un sifflement/grésillement au niveau de l’alimentation sur la carte mère, qui se fait un peu entendre. Nous l’avions déjà été constaté lors du test du NAS F4-424.
Rien de bien grave, il faut tendre l’oreille… mais cela pourra gêner les plus sensibles.
Conclusion
Le DAS TerraMaster D8 Hybrid présente de nombreux atouts : simple d’utilisation, rapide et peu bruyant. Son prix de 199$ (environ 186€) en fait un excellent rapport qualité-prix. Maintenant, nous regrettons que le boitier ne propose pas plus de RAID (ne serait-ce que le RAID 5 avec 3 disques durs). Comme nous avons eu un boitier en avant première, nous avons rencontré des difficultés sous Windows… ce qui ne devrait pas arriver lorsque le produit sera disponible à tous.