Face aux menaces de plus en plus nombreuses, QNAP a choisi de proposer par défaut un Centre de sécurité (Security Center en anglais) avec QTS 5.2 et QuTS Hero 5.2. Ce dernier se veut un rempart contre les attaques en mettant en place une surveillance des activités sur les fichiers… mais ce n’est pas tout.
Qu’est-ce que le Centre de sécurité/Security Center de QNAP ?
« Vérifier, analyser, protéger votre NAS », voilà ce que propose le Centre de sécurité de QNAP. L’application serait indépendante du système, ce qui permettra de la mettre à jour sans passer par l’installation d’une nouvelle version de QTS/QuTS Hero. On espère qu’elle sera intégrée et installée par défaut sur tous les NAS dès le premier démarrage.
Le Centre de sécurité a 5 objectifs :
- Surveillance de l’activité des fichiers ;
- Mesures de sécurité actives ;
- Analyse de l’état du NAS ;
- Notification d’alerte instantanée ;
- Intégration des logiciels antivirus.
Comment ça marche ?
Le Centre de sécurité surveillera en continu l’activité des fichiers. En cas de détection de modifications sur de nombreux fichiers, il mettra en place immédiatement des mesures de sécurité et vous alertera. Parmi les mesures de sécurité, on notera principalement :
- Passage en mode lecture seule des volumes de stockages ;
- Création d’un instantané (snapshot en anglais) des données ;
- Suspension de la planification des snapshots le cas échéant, afin d’éviter de remplir inutilement votre espace de stockage.
Selon vos réglages, le NAS pourra effectuer une analyse de l’état du système, des contrôles réguliers et vous alertera si besoin. Cela pourra passer par une analyse des ports ouverts sur le NAS, l’intégrité des fichiers système, la vérification de la force des mots de passe des utilisateurs, la périodicité de scans de l’antivirus, etc. Enfin, il intégrera par défaut l’antivirus maison et son outil de suppression des logiciels malveillants (Malware Remover). Trop d’utilisateurs négligent ces outils pourtant essentiels et déjà disponibles. Enfin, le firewall (pare-feu) sera également embarqué dans le Security Center.
Notre avis
Bien que ce ne soit pas une révolution, on félicite QNAP pour le lancement de ce nouveau centre de contrôle et d’analyse Security Center. Cependant, il est regrettable que ce dernier n’arrive qu’en 2024 et en version Bêta pour le moment. Les NAS QNAP ont été une cible privilégiées ces dernières années, et encore récemment. Le QNAP Security Center est une demi-solution et ne replacera pas la vigilance de l’administrateur du NAS. Nous vous invitons encore à la plus grande prudence, surtout lorsque vous ouvrez votre NAS sur l’extérieurement (exposé sur Internet).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle en français…