QNAP lance son NAS mobile QGenie

1

Présenté lors du Computex 2014, le QNAP QGenie (QG-103N) est un NAS mobile de poche fort sympathique. Compact, le QGenie se glisse facilement dans une poche et peut vous suivre partout. Doté d’une batterie de 300mAh (+10h d’autonomie selon le constructeur) et du WiFi, ce petit boitier est complètement autonome. Mais ce n’est pas tout.

QGenie_QG-103N

Selon Hanz Sung, chef de produit chez QNAP : « QGenie permet jusqu’à 20 utilisateurs connectés, et jusqu’à 8 accès simultanés aux fichiers; il est le parfait compagnon pour partager des contenus multimédias lors d’un trajet, ou de gros fichiers au cours de séminaires universitaires, réunions de travail ou pour un évènement familial sans nécessiter l’envoi d’emails ou l’échange de clés USB ».

Le QGenie est construit autour d’un processeur MIPS 24KEc cadencé à 600 MHz, secondé de 64Mo de RAM et d’un SSD de 32Go. Du côté des connectiques, ce dernier dispose d’un port USB 3.0, un port SDXC, du WiFi 802.11 a/b/g/n et d’un port réseau 100 Mb/s. On notera également qu’il peut servir de point d’accès grâce au WiFi et qu’il est compatible avec certaines clés LTE/4G/3G ! Enfin, le QGenie dispose d’un écran d’affichage OLED permettant de retrouver des informations comme le stockage disponible, le niveau de la batterie, les connexions sans fils…

Du côté des mensurations, le QNAP QGenie affiche 115 x 58.5 x 17.5 mm et un poids de 122g… ce qui rappellera celles d’un smartphone.

Les avantages de ce petit boitier sont nombreux :

  • Augmente la capacité des appareils mobiles ;
  • Permets de partager des fichiers avec plusieurs appareils simultanément (WiFi/Ethernet) ;
  • Vider une carte SD d’un appareil photo ou GoPro (sans Mac ou PC) ;
  • Fonctionne comme un disque dur externe lorsqu’il est branché à un ordinateur (120 Mo/s en lecture et 40 Mo/s écriture) ;
  • Serveur multimédia ;
  • Peut jouer le rôle de petit routeur Internet ;
  • myQNAPcloud permet la création d’un Cloud personnel et privé ;
  • Applications mobiles pour Android et iOS riches (Qfile, Qnote, Qmusic…) ;
  • Recharger votre smartphone avec le QGenie ;
  • etc.

Sur batterie, QNAP annonce 13 heures de partage WiFi, 11 heures de streaming mp3 ou encore 9 heures de diffusion mp4 continue.

Disponible dès aujourd’hui, le QNAP QGenie est annoncé comme disponible… malheureusement, je pense qu’il faudra attendre encore quelques jours pour qu’il arrive sur nos étals. Son prix : 125,95 €

QNAP signe encore ici un très joli produit. Le QGenie est le compagnon idéal pour tous ceux qui aiment voyager avec leurs données et pouvoir en profiter à n’importe quel moment.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Elkilose93

    Sinon pour beaucoup – Cher il y a le RAVPOWER RP-WD01 qui et tout a fait aussi performant seul point en – l’écran et le cloud.

Lire les articles précédents :
Nouveau Dlc Titanfall Frontier’s Edge

Le studio Respawn Entertainement et Electronics Arts ont annoncé le prochain Dlc de Titanfall. Pour rappel le jeu est disponible...

Fermer