Seagate lance 5 nouveaux NAS

0

Aujourd’hui, Seagate annonce officiellement l’arrivée de 5 nouveaux NAS : 2 Seagate NAS et 3 Seagate NAS Pro.

Oui, les noms ne sont pas très originaux et il va être un peu compliqué de s’y retrouver… Mais vous allez comprendre un peu plus en lisant les prochaines lignes. Ces 5 NAS sont les premiers boitiers qui ont été développés conjointement entre les équipes Seagate et LaCie.

2 Seagate NAS

Seagate-NAS

Les Seagate NAS (standard) sont des boitiers destinés aux particuliers ou aux entreprises (moins de 25 personnes). Esthétiquement, ces derniers reprennent les mêmes codes (boitiers plastiques noirs et façade brillante). Disponibles en 2 ou 4 baies, ces NAS sont construits autour du dernier processeur ARM et secondés par 512 Mo de RAM en DDR 3. Au niveau des connectiques, le Seagate NAS dispose d’une prise USB 3.0 à l’avant et une autre à l’arrière. Enfin, les 2 baies disposent d’une prise réseau Gigabit alors que le 4 baies a le droit à une autre supplémentaire. Et… c’est tout.

Les boitiers seront vendus nus (à partir de 159 €) ou peuplés (c’est à dire remplis avec des disques durs). Le constructeur met en avant ses propres produits et ils seront équipés de disques durs dédiés au NAS : NAS HDD de Seagate.

3 Seagate NAS Pro

Seagate-NAS-Pro

Les Seagate NAS Pro sont des boitiers destinés à un usage professionnel (entre 25 et 50 personnes). Esthétiquement, les NAS sont très proches. Disponible en version 2, 4 et 6 baies, ces boitiers utilisent une plateforme à base de processeur Intel ATOM associé à 2 Go de mémoire en DDR 3 (extensible à 4). Un écran LCD 2 lignes est également présentes sur les modèles 4 et 6 baies. Au niveau des connectiques, la gamme Pro dispose de 2 prises USB 3.0 (une à l’avant et une  autre à l’arrière), d’une autre en USB 2.0 et enfin de 2 prises Gigabit à l’arrière.

NAS OS 4

En terme de système d’exploitation, il faudra compter sur la nouvelle version de NAS OS 4. Cette dernière reprend les mêmes fonctionnalités que la version précédente avec une interface épurée et des icônes plates font leur apparition.

On notera également l’arrivée d’un market App Manager qui permettra d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires au NAS. À l’heure où nous écrivons ces lignes, seules 5 applications sont disponibles : Aria 2, BitTorrent sync, ElephantDrive, OwnCloud et WordPress. SDrive est également intégré. Il s’agit d’une application qui va vous permettre d’accéder depuis n’importe quel appareil (smartphone, tablette, PC) à vos données sur le NAS. On notera que Plex, Amazon S3 et un Antivirus maison sont également prévus. Enfin, dans un second temps une application dédiée aux Caméras IP arrivera.

A noter que Seagate a déjà mis à disposition gratuitement son SDK et espère que la communauté propose de nouvelles fonctionnalités. On l’espère pour eux, car il faut dire que pour le moment, on est loin derrière les ténors du marché qui affichent plus d’une centaine d’applicationx. Enfin il est important de noter que NAS OS 4 sera prochainement disponible pour les NAS LaCie.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
QNAP lance son NAS mobile QGenie

Présenté lors du Computex 2014, le QNAP QGenie (QG-103N) est un NAS mobile de poche fort sympathique. Compact, le QGenie...

Fermer