QNAP : QTS 4.3 disponible pour tous les NAS à partir TS-x12

6

Après 4 mois d’attente, QTS 4.3 est disponible en version finale pour les possesseurs de NAS QNAP à partir de la série TS-x12. Au menu : un nouveau noyau 64 bits pour les NAS compatibles (TS-x51, x53, x63, x69, x70, x71, x79, x80, x82, x89 et IS-400 Pro), Time Machine via SMB, une interface encore améliorée… Estampillée QTS 4.3.3.0154 build 20170413, cette nouvelle version a de quoi séduire !

QNAP QTS 4.3

La version précédente de QTS était sortie en fin 2015. Cette dernière était axée multimédia avant tout, mais avait également apporté la virtualisation (Virtualization Station et Container Station), les snapshots de volume, etc.

Avec QTS 4.3.3, QNAP mise avant tout sur l’expérience utilisateur et les performances. Comme indiqué précédemment, la nouvelle version de QTS est désormais basée sur un noyau 64 bits pour les NAS compatibles. C’est une évolution majeure ! Malheureusement, cela ne voit pas forcément… enfin au premier abord. Selon QNAP : « QTS 64 bits gère plus efficacement les calculs informatiques, transferts de données, transcodages, applications et tâches. Les modèles de NAS QNAP récents équipés de processeurs 64 bits peuvent profiter pleinement de cette technologie pour améliorer encore davantage les capacités ».

L’interface a également été retravaillée. Même si ce n’est pas une révolution, plusieurs bonnes idées (design, organisation, simplification, notifications) ont été appliquées. Elle est plus simple et plus rapide. On notera aussi une amélioration dans la cohérence des applications et c’est une bonne nouvelle. On apprécie les petites modifications, mais aussi les plus importantes (Samba 4.4, NFSv4 sur IPV6 supporté, Let’s Encrypt, Apache, PHP, MariaDB…). Le moniteur de ressource a été entièrement revu, Qfiling a fait son apparition (ce dernier permet de mieux gérer l’organisation de vos données automatiquement), la gestion de Snapshot a encore été améliorée comme la gestion des clés USB et de la carte SD pour les modèles possédant un lecteur. On notera aussi des efforts dans la virtualisation (Virtualization et Container Station).

Pour les puristes (ou tout simplement pour en savoir plus), nous vous recommandons de lire la release note disponible à cette adresse. QTS contient de nombreuses nouveautés visibles, mais aussi d’autres qu’ils le sont moins un peu moins (noyau, librairies, modules).

Mise à jour immédiate

Pour télécharger cette nouvelle version, 2 solutions s’offrent à vous. Vous pouvez passer par le Panneau de contrôle puis l’icône Mise à jour du micrologiciel et enfin cliquez sur le bouton Vérifier. Sinon, nous vous recommandons de télécharger cette nouvelle version directement depuis la page de téléchargement de QNAP. Puis, une fois que vous aurez téléchargé votre fichier « .ZIP », il faudra le décompresser sur votre ordinateur. Toujours via l’interface d’administration et sur le même écran que précédemment cité, vous avez un deuxième onglet pour une mise à jour manuelle. Attention toutefois, la mise à jour de QTS va également nécessité une mise à jour de toutes vos applications installées. En effet, les applications précédemment installées fonctionneront mal, voire pas du tout pour ceux bénéficiant du noyau 64 bits.

Les avantages de cette nouvelle version sont nombreux et nous vous recommandons vivement de basculer vers cette nouvelle version. Même si l’opération a peu de risque, il est toujours recommandé d’avoir une sauvegarde de ses données.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous recommandons d’aller directement sur la page officielle du site !

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • zypos

    Le support du 64 bits devient un standard maintenant que tous les ordi sont livrés en 64 bits!
    Faire évoluer QTS c’est bien , mais je pense que l’avenir du NAS passe par le développement d’appli avec une compatibilité pour les appareils mobile ( Smartphone; tablette) et de ce côté il y à encore des progrès à faire. ( cela étant vrai pour les autres fabricants de NAS )

  • Janick Book

    Enfin il était temps, j’en avais marre de la beta, et je voulais vite tout réinstaller au propre sur mon nouveau disque RED 2to. Des heures de configurations en perspectives c’est cool enfin 😉
    Le 64 bits apporte vraiment , surtout au niveau de plex, j’ai pas testé la virtualisation mais je pense que ça doit être bon aussi

  • zypos

    bon j’ai fait le grand saut ! j’ai l’impression que l’ utilisation RAM est plus importante qu’avant ?
    Il va falloir que je vérifie les applis car Qcontactz à l’air de bugger !

  • Nicolas CHAPIT

    Cette nouvelle version peut lire des vidéos encodées en x265 (HEVC) sur un TS-469L ?

    • Fx

      Clairement, j’en doute…

    • Nicolas Chapit

      C’est ce qu’il me semblait… La seule solution serait de changer de NAS, mais ça c’est une autre histoire :p

Lire les articles précédents :
Les Synology DS1517+ et DS1817+ sont disponibles…

Les NAS du constructeur Synology DS1517+ et DS1817+ sont officiellement lancés ! Pour rappel, nous vous en avions parlé lors...

Fermer