QNAP TechDay 2020

Il y a quelques jours, le constructeur de NAS QNAP faisait son show au Parc des Princes. L’objectif était de présenter les fonctionnalités clés de la dernière version de son logiciel interne QTS 4.4.1, mais aussi d’officialiser l’arrivée prochaine de QTS Hero et de son switch manageable POE avec le Guardian (QGD-1600P). Pour ce premier événement européen, plusieurs responsable produits avaient fait le déplacement depuis Taïwan.

qnap techday2020 - QNAP TechDay 2020
logo QNAP TECH DAY 2020

QNAP repousse les limites

C’est Stéphane Guérithault (aka Qoolbox sur le forum des NAS) qui a largement animé cette journée. Ce dernier a mouillé le maillot (oui, elle est facile). La journée a été dense, c’était technique et parfois complexe. On était très loin d’une présentation Apple. Chez Qnap, vous avez 1 diapositive là où d’autres en feraient 4. Malgré des sujets techniques, les interventions étaient maîtrisées. Chaque membre de l’équipe de QNAP France y est allé de sa présentation. L’ambiance était conviviale et les intervenants étaient accessibles y compris la délégation.

QTS 4.4.1

QNAP est revenu sur sa dernière version du logiciel interne QTS 4.4.1. Comme il s’agit du TechDay ça parle forcement technique. Il a été question de Cloud Privé et de Cloud Publics ou comment profiter du meilleur des 2 mondes. Nous avons vu comment profiter du cache local intelligent (téléchargement sur le NAS) des données depuis le Cloud vers le NAS (mode fichier et mode bloc). Les outils HybridMount 1, Hybrid Mount 2 et Virtual JDOB ont été largement mis en avant. L’objectif est de profiter des performances locales avec des données présentes dans le Cloud.

passerelle cloud - QNAP TechDay 2020

QNAP a également rappelé sa prise en charge du Fiber Channel (fibre) grâce à l’ajout d’une carte QNAP ou d’une autre marque compatible. La technologie offre de meilleurs débits, une charge CPU moindre pour le NAS et enfin plus de sécurité.

FC QNAP - QNAP TechDay 2020

HBS 3 : sauvegarde / restauration et synchronisation… avec déduplication

Hybrid Backup Sync (HVS) a évolué et passe en version 3. Il s’agit d’une des meilleures solutions du marché grâce notamment à la déduplication (on en reparle plus en détail ci-dessous). La version 3.0 prend en charge 22 fournisseurs de service Cloud différents. Il prend en charge le TCP BBR, stockage d’objets dans le Cloud…

Hybrid Backup Sync 3 - QNAP TechDay 2020
QNAP HBS 3.0

QTS Hero et ZFS

QNAP refuse toujours de proposer le système de fichier Btrfs. Pour lui, le système n’est pas assez stable et complet. Il n’y aura pas de changement dans QTS pour le moment. Toutefois, QNAP lancera prochainement QTS Hero, une branche à part de son système.

QTS HERO - QNAP TechDay 2020

QTS Hero embarquera le système de fichier ZFS, ce qui soulève aussi de nombreuses interrogations. Il est important de rappeler que le ZFS est bien connu des NAS, mais plutôt des installations DIY (Do It Yourself) basé sur la distribution FreeNAS. Ce système de fichier propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme la détection et la réparation automatiques des fichiers grâce aux blocs de contrôles sur les fichiers et les métadonnées (comme le Btrfs). Il intègre la compression à la volée (grâce à LZ4) et une fonction chère aux entreprises : la déduplication (factorisation de séquences de données identiques afin d’économiser l’espace utilisé) pour gagner en espace de stockage. Malheureusement, le ZFS a aussi quelques inconvénients. Le premier, c’est qu’il est très gourmand en mémoire. QNAP recommande 32 Go de RAM sur ses NAS + 1 Go supplémentaires par 1 To de stockage (ex : 36 Go de RAM pour un volume de 4To) pour profiter pleinement de la déduplication. Nous avions mémoire du 1 Go de RAM par 1To recommandé par exemple pour FreeNAS. Le constructeur rassure, il sera possible d’installer QTS Hero sur un NAS avec 8 Go de RAM… mais la réactivité ne sera forcément pas la même. Comme la quantité de données en mémoire est importante, il est fortement recommandé d’utiliser de la RAM ECC… même si là encore QNAP assure que ce n’est pas obligatoire.

déduplication
La déduplication grâce à ZFS sur un NAS QNAP

L’autre souci, c’est que ZFS n’est pas très apprécié par la communauté Linux. Il y a eu de nombreux soucis de compilation avec le noyau Linux. Greg Kroah Hartman en charge du noyau Linux en parlait dans une interview récemment : « ma tolérance pour ZFS est pratiquement inexistante ». La raison invoquée : les nombreuses erreurs de compilation et des soucis de stabilité. L’équipe derrière ZFS a fait de nombreux efforts pour que son système de fichier soit intégré directement dès cette année. Malheureusement, de nombreuses optimisations et fonctionnalités ont été désactivées afin que le système de fichier soit intégré au noyau. Bcache (cache de niveau bloc permettant d’accélérer les E/S lorsqu’un disque est couplé avec un SSD) et ZFS ne feraient apparement pas bon ménage. En effet, les premiers retours parlent de nombreuses erreurs et de corruptions de données. Toutefois, selon les premiers éléments transmis, QNAP n’a pas fait le choix d’intégrer Bcache avec QTS Hero. Ouf !

QNAP NAS OS - QNAP TechDay 2020
Historique des OS pour NAS QNAP

Comme pour le Btrfs chez les concurrents, il n’y aura pas d’outil de migration vers le ZFS. Il sera nécessaire de repartir d’un système réinitialisé avec des disques vierges. Espérons qu’un export/import de configuration soit possible.

Courageux seront ceux qui se lanceront dans un tel changement ! QNAP l’assure, pour le reste QTS Hero reprend les mêmes fonctions que QTS… Pourquoi avoir 2 branches distinctes du système ? Nous n’avons pas obtenu de réponse.

QTS dans le Cloud avec vQTS

On n’attendait pas QNAP sur ce chapitre, mais c’est là aussi une bonne nouvelle. Le constructeur va proposer très prochainement son système sur les plateformes Amazon AWS et DigitalOcean. Cela passera par une licence à payer en une fois ou tous les mois, ce n’est pas encore déterminé. Malheureusement, aucune date de sortie n’a été annoncée, ni le prix. « C’est pour la fin de l’année… ou début de l’année prochaine » nous assure-t-on. Le système se nommera assez simplement vQTS.

vQTS
vQTS de QNAP chez DigitalOcean

Doit-on s’attendre à l’arrivée du système sous format ISO et installable sur n’importe quelle machine ? Taïwan y réfléchit, mais ce n’est pas la priorité. QNAP franchit un premier pas dans un système de licence, là où les autres n’ont pas encore osé s’aventurer.

QNAP proposera l’intervention à J+1

En s’associent avec la société Stortrec, QNAP proposera très prochainement à ses clients professionnels une intervention sur site à J+1. Si le service est d’abord en test en France, Stortrec se dit près à répondre en H+4 en France, mais aussi en Europe. C’est une excellente nouvelle pour les entreprises qui n’osent pas se lancer dans les NAS sans avoir la possibilité d’avoir un intervention rapide dans leurs locaux.

Que peut-on dire en conclusion ? QNAP continue d’innover en proposant de nouvelles solutions matérielles et logicielles. C’est une qualité, mais certains choix semblent peut-être (trop) audacieux comme QTS Héro. L’avenir nous dira… Sachez que toutes les présentations sont disponibles gratuitement sur le Forum des NAS à cette adresse.