Le QNAP TR-004 fonctionne beaucoup mieux…

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le QNAP TR-004 est-il sorti un peu trop tôt ? Peut-être… Le constructeur a semble-t-il été trop pressé et résultat : des utilisateurs déçus. Pourquoi ? Parce que la prise en charge dans QTS 4.3.5 n’était que partielle… Aujourd’hui, les problèmes sont résolus ! Revenons sur ce produit pourtant très prometteur.

QNAP TR-004

Le QNAP TR-004 avait été dévoilé lors du Computex 2018. Il s’agit d’une unité d’extension de stockage de 4 baies capable de fonctionner avec ou sans NAS. Oui, oui… vous avez bien lu. Il est possible de l’utiliser avec un NAS QNAP ou directement depuis un PC.

Nombreuses possibilités

Le TR-004 est composé de 4 emplacements pour disques durs, au format 3,5 pouces. Niveau connectique, le boîtier dispose d’un seul et unique USB 3.0 Type-C. Il est capable de gérer lui-même sa configuration RAID. Selon le besoin de l’utilisateur, il est facile de  basculer entre les modes RAID (contrôle matériel ou contrôle logiciel). Pour cela, il suffit de bouger les commutateurs DIP à l’arrière du boîtier.

En résumé, il peut fonctionner de plusieurs manières pour :

  • Augmenter la capacité d’un NAS
  • Servir de stockage externe dédié à un NAS
  • Stockage externe dédié pour un ordinateur sous macOS ou Windows
  • Stockage externe multiplate-forme (NAS et ordinateur)

Avec le mode par contrôle logiciel, il sera possible de piloter l’unité depuis le NAS ou l’ordinateur.

Petite sortie de route

Malheureusement, le produit est sorti trop vite… et résultat, les utilisateurs l’ayant couplé avec leur NAS n’ont pas pu l’utiliser comme il se doit. Rassurez-vous, le constructeur a fourni un correctif. Si vous disposez de ce produit, sachez qu’il faut que votre boîtier réseau dispose à minima de QTS 4.3.6.

Prix et disponibilité

Maintenant que tout va pour le mieux, sachez que vous le trouverez chez tous les bons revendeurs pour environ 230€ comme ici ou encore là.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

5 commentaires

  1. Soyons fous: peut on le faire fonctionner avec un NAS syno par exemple et comment dans la pratique ? Le prix est super intéressant .

    PS: merci pour le site toujours plein d’infos …

  2. Est ce que ça pourrait fonctionner en extension du NAS d’une Freebox Révolution ? comme disque dur réseau avec la fonction de partage DLNA de la freebox ?
    Merci d’avance.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Kodi 18 (Leia) est disponible en version finale

Kodi 18 baptisé Leia (en hommage à l'actrice Carrie Fisher) est maintenant disponible... avec de nombreuses améliorations et optimisations au...

Fermer