Le QNAP TR-004 est-il sorti un peu trop tôt ? Peut-être… Le constructeur a semble-t-il été trop pressé et résultat : des utilisateurs déçus. Pourquoi ? Parce que la prise en charge dans QTS 4.3.5 n’était que partielle… Aujourd’hui, les problèmes sont résolus ! Revenons sur ce produit pourtant très prometteur.
QNAP TR-004
Le QNAP TR-004 avait été dévoilé lors du Computex 2018. Il s’agit d’une unité d’extension de stockage de 4 baies capable de fonctionner avec ou sans NAS. Oui, oui… vous avez bien lu. Il est possible de l’utiliser avec un NAS QNAP ou directement depuis un PC.
Nombreuses possibilités
Le TR-004 est composé de 4 emplacements pour disques durs, au format 3,5 pouces. Niveau connectique, le boîtier dispose d’un seul et unique USB 3.0 Type-C. Il est capable de gérer lui-même sa configuration RAID. Selon le besoin de l’utilisateur, il est facile de basculer entre les modes RAID (contrôle matériel ou contrôle logiciel). Pour cela, il suffit de bouger les commutateurs DIP à l’arrière du boîtier.
En résumé, il peut fonctionner de plusieurs manières pour :
- Augmenter la capacité d’un NAS
- Servir de stockage externe dédié à un NAS
- Stockage externe dédié pour un ordinateur sous macOS ou Windows
- Stockage externe multiplate-forme (NAS et ordinateur)
Avec le mode par contrôle logiciel, il sera possible de piloter l’unité depuis le NAS ou l’ordinateur.
Petite sortie de route
Malheureusement, le produit est sorti trop vite… et résultat, les utilisateurs l’ayant couplé avec leur NAS n’ont pas pu l’utiliser comme il se doit. Rassurez-vous, le constructeur a fourni un correctif. Si vous disposez de ce produit, sachez qu’il faut que votre boîtier réseau dispose à minima de QTS 4.3.6.
Prix et disponibilité
Maintenant que tout va pour le mieux, sachez que vous le trouverez chez tous les bons revendeurs pour environ 230€ comme ici ou encore là.