QNAP TS-210 Turbo NAS

0

QNAP TS-210Aujourd’hui, nous vous présentons un nouveau produit le QNAP TS-210.

Kesako ? QNAP TS-210 est un NAS (de l’anglais Network Attached Storage),  unité autonome, reliée à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un gros volume centralisé pour des clients-réseau hétérogènes.

Je vous renvoi vers Wikipedia pour plus de détail.

Deux acteurs principaux (parmi tant d’autre) se partagent une grosse partie du marché : QNAP et Synology. Le prix des systèmes NAS a beaucoup chuté ces dernières années. Du fait de la chute des prix et de l’utilisation en constante augmentation du tout numérique (vidéo, photos, musique,…), le particulier se tourne de plus en plus vers ce genre de produit. Mais pourquoi ?

Un NAS permet de sauvegarder ses données grâce au système RAID (Technique de duplication des données évoluées), ce qui permet de garder en théorie « A vie » ses données sans risque de perte.

Outre le stockage de données de manière sécurisé, le NAS permet de :

  • Partager ses fichiers sur plusieurs plateformes (Windows/Mac/Linux),
  • Développer sa présence sur internet (Serveur Web intégré, applications intégrés),
  • Maximiser les capacités (Surveillance vidéo, serveur d’impression, serveur DNLA/UPnP, BitTorrent/NZB/emule),
  • Réduire sa consommation électrique (Plus écologique qu’un PC),
  • Etc.

Vous l’aurez compris les fonctionnalités sont nombreuses et je vous conseille d’aller jeter un œil sur le site de chaque constructeur.

Mais revenons à notre produit.

QNAP TS-210 Turbo NAS peut abriter deux disques durs de 3,5 pouces pour une capacité maximale de 4 To (2 baies Sata échangeables à chaud). Il s’articule autour d’un processeur ARM Marvell 6281 cadencé à 800 MHz, assisté par 256 Mo de mémoire vive. La consommation de ce produit s’établit à 14 W en charge pour 11 W au repos. Il offre toutes les fonctionnalités citées précédemment dans cet article.

Son prix : 189€

L’équivalent chez Synology DS209 est à 298€ (mais il possède un processeur plus puissant)

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
Les Malpolis

Il y a quelques semaines, nous avons découvert un groupe sur Deezer : lien. Les Malpolis est le nom d'un...

Fermer