Quel VPN choisir ? Comment être sûr de bien choisir son VPN ? Quel est le meilleur VPN ?

3

Voici quelques-unes des questions qui reviennent souvent dans les commentaires ou encore sur le Forum… Et c’est justement sur ce dernier qu’un membre a mis 2 liens intéressants. Un VPN, ce n’est pas que pour faire des choses illégales ou à la morale douteuse. En effet, il est possible d’utiliser un VPN pour :

  • Se protéger des attaques (c’est le VPN qui est attaqué et non votre PC) ;
  • Sécuriser la connexion sur des WiFi publics (gare, hôtel, bibliothèque, Mc Donald, etc.) ;
  • Préserver son anonymat (pays d’origine, navigateur, cookies…) ;
  • Contourner la censure d’un pays ;
  • Contourner le blocage de géolocalisation ;

Vous l’aurez compris, les bonnes raisons ne manquent pas.

Comment choisir le meilleur VPN ?

Personnellement, j’utilise mon propre VPN pour accéder à mon domicile ou pour faire transiter ma connexion… mais il peut être utile de faire appel aux compétences de sociétés. Et là, il faut bien avouer que c’est un peu la jungle. Tout d’abord, le nombre de fournisseurs VPN est juste impressionnant et il n’est pas facile de s’y retrouver. En effet, derrière les beaux sites avec des tarifs toujours plus alléchants, comment savoir s’il est possible de faire du P2P, connaitre le nombre de connexions simultanées autorisées, où sont hébergés les serveurs/la société, quel est le niveau de sécurité utilisé, etc.

Comparatif VPN

Il existe sur Internet, un site (That One Privacy Site) qui a recensé et comparé 180 fournisseurs de VPN du marché. Je ne vais pas tous vous les citer, ce serait trop long, mais on peut noter (dans le désordre) : HideMyAss, Private Internet Access, ExpressVPN, IPvanish, VyprVPN, CyberGhost, PureVPN, NordVPN… il y a même le VPN fournit dans Opera ou encore les gratuits Betternet et FreeVPN Ninja.

Alors 180, c’est déjà pas mal… mais il en existe encore bien d’autres. Le tableau comparatif peut être téléchargé au format Excel (xlsx) ou LibreOffice (ods). Le document n’est pas facile à prendre en main, il faut bien l’avouer, mais il est complet et à le mérite d’exister. A votre tour, vous pourrez ajouter et comparer un fournisseur VPN.

On vous surveille…

Les Five Eyes, c’est l’alliance des services de renseignement de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Ce dernier peut être amené à travailler également avec d’autres pays pour former les Nine Eyes. On ajoute donc le Danemark, la France, les Pays-Bas et la Norvège.

Les Fourteens Eyes, on reprend les Nine Eyes plus Allemagne, Belgique, Italie, Espagne et la Suède.

Comme je sais que vous n’allez rien faire d’illégal, il n’y aura pas de souci. Hein ! Je compte sur vous…

image vpn

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Jean Louis Duret

    Pourquoi ne pas tout simplement utiliser le navigateur OPERA qui propose un VPN gratuit, paramètrable et performant ? Je l’utilise depuis déjà plusieurs mois à ma plus grande satisfaction.

    • Fx

      J’en fais référence et il est comparé aux autres dans le tableau 😉

      • Jean Louis Duret

        OUPS c’est mes yeux

Lire les articles précédents :
Test disque dur Toshiba N300 spécial NAS

Lors de l'IT Partners 2017, j'ai rencontré les équipes de Toshiba France et Europe. Nous avons longuement échangé et nous avons...

Fermer