Différence entre un Virus, un Cheval de Troie, un Vers…

1

Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant/malware ?

Le terme malware est l’abréviation de malicious software (logiciels malveillants), un terme généralement utilisé pour décrire tous les Virus, Vers, Logiciels espions.

Tout ce qui est spécifiquement conçu pour causer des dommages à votre PC ou voler des informations.

Les virus – Ravageurs de fichiers

Le terme virus informatique est souvent utilisé de manière interchangeable avec les logiciels malveillants, mais les deux n’ont pas le même sens. Au sens strict, un virus est un programme qui se copie et infecte un PC. La diffusion d’un fichier à un autre, puis d’un PC à un autre, se fait lorsque les fichiers sont copiés ou partagés.
La plupart des virus se fixent sur des fichiers exécutables. Cependant, certains peuvent cibler un master boot record, script autorun, macro MS Office, etc. Beaucoup de ces virus sont conçus pour rendre votre PC complètement inutilisable (d’autres suppriment ou corrompent vos fichiers).
De manière générale, le virus est conçu pour causer des dégâts

Vous pouvez vous protéger contre les virus en mettant à jour votre antivirus, avec les dernières définitions et en évitant d’ouvrir les fichiers suspects. Portez une attention particulière au nom de fichier. Si le fichier est supposé être un mp3, et que le nom se termine par .Mp3.exe : vous avez affaire à un virus.

Les Spywares – Voleurs d’informations

Un spyware/logiciel espion est un logiciel installé sur votre PC, qui recueille des renseignements à votre insu. Après les avoir recueillies, il les envoie à son auteur afin qu’ils puissent les utiliser de manière malveillante. Il peut faire du keylogging (récupérer vos mots de passe), regarder vos habitudes de recherche, changer votre page d’accueil de votre navigateur, ajouter des barres d’outils au navigateur, ou tout simplement voler vos mots de passe et numéros de carte de crédit.

Les logiciels espions sont principalement destinés à faire de l’argent à vos dépens. La bonne nouvelle, ils ne détruisent pas votre PC (ou très rarement). De nombreuses personnes ont des logiciels espions en cours d’exécution, sans même s’en rendre compte. En général, ceux qui ont un logiciel espion installé, en ont également une douzaine d’autres. Quand vous avez de nombreux logiciels d’espionnage, votre PC devient (très) lent.

Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas sur les logiciels espions, c’est que tous les antivirus ne sont pas conçus pour vous protéger de ces derniers. Si vous tombez sur un PC qui est déjà fortement infecté, exécutez une combinaison de MalwareBytes et SuperAntiSpyware afin de le nettoyer complètement.

Les Scarewares – Prise en otage de votre PC contre une rançon

Le Scareware est un type relativement nouveau d’attaque. Un utilisateur est poussé à télécharger ce qui semble être une application antivirus. Ce dernier vous annonce que votre PC est infecté par des centaines de virus, et qu’il ne peut les nettoyer… sauf, si vous payez pour une licence complète. Bien sûr, ces applications Scareware ne sont que des logiciels malveillants qui tiennent en otage votre PC jusqu’à ce que vous payez la rançon. Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas les désinstaller ou même utiliser le PC.

Si vous tombez sur un PC infecté par l’un de ces derniers, le mieux est de lancer une recherche Google sur le nom du Scareware et de trouver des instructions précises sur la façon de le supprimer. Mais les étapes sont généralement les mêmes que la combinaison de MalwareBytes , SuperAntiSpyware , et peut-être ComboFix.

Les chevaux de Troie – Installation de portes dérobées

Les chevaux de Troie sont des applications qui font quelque chose d’anodin, mais en secret… un code malveillant fait autre chose. Dans de nombreux cas, les chevaux de Troie vont créer une porte dérobée permettant à votre PC d’être contrôlé à distance, soit directement, soit dans le cadre d’un botnet. La principale différence entre un virus et un cheval de Troie, c’est que les chevaux de Troie ne se répliquent pas. Ils doivent être installés par un utilisateur à son insu.

Une fois que votre PC a été infecté par le cheval de Troie, il peut être utilisé pour toutes sortes de but (répréhensibles), comme un déni de service (DoS-attaque contre un site web), un serveur proxy pour dissimuler des attaques, ou pire encore pour l’envoi en masse de spams. La protection contre les chevaux de Troie fonctionne de la même façon que les virus. Assurez-vous que votre antivirus est à jour, n’ouvrez pas les pièces jointes suspectes. Enfin, réfléchissez longuement et sérieusement avant d’essayer et d’utiliser un crack téléchargé pour Photoshop, etc. Voilà l’un des endroits préférés des programmes malveillants : les cracks.

Les Vers – Infections des réseaux

Les Vers informatiques utilisent le réseau pour envoyer des copies d’eux-mêmes à d’autres PC. Généralement, ils utilisent une faille de sécurité pour Voyager de système en système de manière automatique, sans intervention de l’utilisateur.I ls peuvent se propager très rapidement à travers un réseau et infecter tous les PC sur leur chemin. Ils sont tendance bien connus de nombreux utilisateurs, mais à tort.
Quelques-uns des vers les plus célèbres sont ILOVEYOU, transmis en pièce jointe, dont le coût pour les entreprises s’est élevé à plus 5,5 milliards de dollars de dégâts. Le ver Code Red a effacé quelque 359.000 sites Web. SQL Slammer a ralenti tout l’Internet pendant une courte période. Enfin le ver Blaster a forcé votre PC à redémarrer à plusieurs reprises.

Parce que les vers exploitent souvent une vulnérabilité réseau, ils sont le seul type de logiciels malveillants qui peuvent être partiellement évités en s’assurant que votre pare-feu soit activé. Enfin, vous aurez encore besoin d’un logiciel antivirus à jour.

Nous voici au bout de cet article. J’espère que vous aurez compris la menace d’un Scareware, que vous aurez compris la différence entre un spyware et un virus ? N’hésitez pas à informer votre entourage, et partager vos histoires contre les logiciels malveillants en commentaire.

Si vous n’avez pas d’Antivirus, essayez Microsoft Security Essentials. Il est gratuit/rapide/efficace. Microsoft Security Essentials protège votre ordinateur en temps réel contre les virus, logiciels espions et autres logiciels malveillants.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Vergilz

    Bonjour, il y a un petit soucis de mise en page concernant les différents types de virus, ils sont en balise H5, c’est tellement petit qu’on ne peut pas le lire, c’est encore plus petit que les balise paragraphe.

Lire les articles précédents :
LTE – 4G en approche chez Verizon

Verizon (anciennement Bell Atlantic Corporation) est une importante entreprise américaine de télécommunications, présente sur le marché des services mobiles aux USA. Selon...

Fermer