Reolink Argus, test de la caméra IP sans fil

3

La caméra Reolink Argus est totalement sans fil, grâce notamment à des piles et au WiFi. Mais ce n’est pas tout, ce nouveau produit de surveillance possède de nombreux autres avantages : image Full HD, vision de nuit, détecteur de mouvement, audio (dans les 2 sens), emplacement de carte SD, résistante au froid et à l’eau (IP65), possibilité de l’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur, garanti 2 ans…

Test Reolink Argus

Reolink n’est pas un constructeur inconnu à la rédaction. En effet, on le connait notamment pour être pris en charge par de nombreux fabricants de NAS et son intégration facile dans les logiciels de surveillance. On citera notamment la C2 (remplacer par la C1 Pro) et la RLC-423. Le modèle Argus se distingue par de nombreux points… rentrons directement dans le vif du sujet.

Contenu du carton

On retrouve à l’intérieur du colis Reolink :

  • La caméra IP Argus ;
  • 4 piles CR123A ;
  • 1 support de montage extérieur ;
  • 1 socle aimanté;
  • 2 gabarits pour les supports ;
  • Vis et chevilles ;
  • Épingle pour RESET et un outil d’ouverture pour les piles ;
  • Autocollant d’indication de surveillance
  • Guide de démarrage.

Le tout est relativement complet et permettra une installation facile à l’intérieur, comme à l’extérieur.

Aspect extérieur et démarrage

Extérieurement la Reolink Argus ressemble à un gros œuf blanc à l’arrière et noir à l’avant. L’accès aux piles est assez facile à l’aide du petit outil fourni. Le capteur de 2Mpx f/2.2 permet une vision 130°. Une fois les piles installées, la caméra démarre et vous demandera de lancer l’application Android ou iOS sur votre téléphone ou tablette. Ensuite, il ne restera plus qu’à l’installer et la paramétrer.

Comme indiqué ci-dessus, il y a 2 supports… et c’est une bonne idée. Le premier est un bras assez classique où il faudra visser la caméra dessus. L’Argus est aimanté au niveau de la base et elle se placera facilement sur le second support (une demi-boule métallique, recouverte d’un plastique).

Les gabarits fournis vous faciliteront la fixation. Les piles offrent un avantage certains, mais cela peut aussi être une contrainte. En effet, Reolink annonce une autonomie de 180 jours… mais celle-ci peut chuter si l’utilisation est intensive. L’application vous aidera à adapter votre configuration pour réduire la consommation.

Si vous le souhaitez, il est possible de mettre des piles CR123A rechargeables et le constructeur recommande par exemple celles-ci.

Applications mobiles

L’installation et le paramétrage de la caméra Argus sont assez rapides. L’application est en français (à 80%) ce qui est une bonne nouvelle. Après un scan du QR Code présent à l’arrière de la caméra, il faudra sélectionner votre WiFi & saisir la clé et scanner le QR Code généré sur le téléphone (avec la caméra IP) . Voilà, la caméra est prête à fonctionner.

Bien sûr, l’application permet de faire de nombreux réglages et elle est facile à prendre en main.Tout d’abord, elle vous permet de voir en live vos caméras. Vous pouvez également prendre une photo ou une vidéo, changer la qualité (Fluidité ou HD), voir l’état des batteries ou d’aller dans les réglages avancés.

Je ne vais pas détailler tous les réglages, mais vous allez pouvoir déterminer la sensibilité de la détection de mouvement (nommé PIR) :

  • faible : jusqu’à 4 mètres,
  • moyenne : 6 mètres (par défaut)
  • haute : 9 mètres.

Voici un exemple de détection réalisé avec un ballon de basket :

Il est aussi possible de programmer (jour par jour et heure par heure) l’activation de la détection.

Lors d’une détection, il sera possible de faire sonner une alarme (haut-parleur intégré), de vous envoyer un mail, d’envoyer une notification sur votre smartphone et enfin d’enregistrer une séquence vidéo sur la carte SD (avec le son). À noter que le son est bidirectionnel. La caméra est capable de capter le son et de l’écouter en live (avec l’image bien sûr)… mais aussi d’envoyer du son depuis votre smartphone vers la caméra.

Conclusion

La Reolink Argus est une caméra IP vraiment très intéressante. Elle offre de nombreux atouts grâce notamment aux piles et au WiFi. Elle est vraiment sans fil. Ses capacités ne s’arrêtent pas là puisque sa résolution lui permet de fournir des photos et vidéos de qualité (même de nuit). Cerise sur le gâteau, elle peut aussi bien fonctionner à l’intérieur comme à l’extérieur (IP 65). À noter également qu’il est possible de trouver des coques afin de personnaliser la caméra.

Mais, on notera quelques manques… Tout d’abord, l’application ne permet pas de sélectionner une zone de détection. Ensuite, contrairement au autres produits de la marque, il n’est pas possible de l’utiliser à travers le logiciel maison (Mac ou Windows) ou sur un autre logiciel comme celui d’un NAS ou Box Domotique par exemple. Dommage…

Enfin, sachez qu’on la trouve à 90$ chez Reolink direct85$ chez Aliexpress et chez Amazon lorsqu’il est en stock.

 

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
Edito du 31 octobre

Salut les Geeks, J'espère que vous allez bien. Certains d'ente vous sont en vacances... profitez-en ! Pour d'autres, c'était peut-être...

Fermer