Synology DVA3219 : Prise en main du NVR dopé à l’IA

Synology est un des acteurs les plus connus dans le monde des NAS. Depuis plusieurs années, le fabricant s’est lancé dans la diversification de ses activités avec des routeurs et NVR. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le DVA3219, un NVR équipé d’une carte graphique NVIDIA GTX 1050 Ti capable de gérer jusqu’à 32 flux de caméra différents… et surtout l’analyse vidéo grâce à l’IA.

Synology DVA3219 - Synology DVA3219 : Prise en main du NVR dopé à l'IA

Synology DVA3219

Vous trouvez que le Synology DVA3219 ressemble beaucoup à un NAS… et bien vous avez tout à fait raison. On peut aller plus loin en disant qu’il s’agit vraiment d’un NAS modifié disposant de DSM.

Contenu de la boîte

Commençons par regarder ce que contient le colis :

  • Le Synology DV3219 en lui-même ;
  • 2 câble réseau RJ45 Cat.5e ;
  • Des vis pour fixation de disques durs (2,5 pouces) ;
  • Un cordon d’alimentation ;
  • 2 clés pour verrouiller les racks

Construction du DVA3219

Avant tout, le DVA3219 est un NAS légèrement modifié. Il est de forme rectangulaire tout plastique et dispose de 4 emplacements pour les disques durs.Il est construit autour d’un processeur quadruples cœurs Intel Atom C3538 cadencé à 2,1 GHz accompagné de 4Go de RAM en DDR4 (extensible jusqu’à 32). Côté connectique, le boîtier dispose de 3 ports USB 3.0 (dont un à l’avant), 4 ports réseau Gigabit et 2 ports eSATA.

DSM et Surveillance Station

Premièrement, le DVA3219 est un NAS et l’installation du produit se déroule de la même façon. En effet, c’est le système DSM 6.2.2 update 4 qui a été installé par défaut. La seule différence se situe sur l’avant-dernier écran qui informe l’utilisateur que 2 paquets seront nécessaires pour la fonction NVR : Surveillance Station et NVIDIA Runtime Library (pour la partie intelligence).

nvidia runtime library - Synology DVA3219 : Prise en main du NVR dopé à l'IA
NVIDIA Runime Library pour Synology

Si on installe Surveillance Station le Centre de Paquets, le système nous informe que ce dernier va installer le composant NVIDIA. Nous arrivons donc au point qui intéressera le plus l’acquéreur de ce produit. De plus, il est important de noter que DVA3219 dispose d’une licence par défaut lui permettant d’ajouter 8 caméras IP.

surveillance station - Synology DVA3219 : Prise en main du NVR dopé à l'IA

Surveillance Station

Tout d’abord, le gestionnaire de Caméras Synology est déjà connu. Il faut dire que le fabricant a mis tout son savoir-faire dans une interface design, facile à prendre en main et très fonctionnelle. Surveillance Station offre de nombreuses fonctionnalités et l’application est compatible avec plus de 7300 caméras IP. Ensuite, elle est compatible ONVIF 2.6 Profile S. Ce dernier est un standard de communication ouvert. Il permet à Synology de prendre en charge encore plus de caméras.

L’interface Surveillance Station est dédiée, accessible sur le port 5001. Elle ressemble à s’y méprendre à DSM. On retrouve par défaut :

  • Affichage en direct ;
  • Tableau Chronologique ;
  • Caméra IP ;
  • Enregistrement ;
  • Deep Video Analytics ;
  • Centre des applications ;
  • Aide.

Les fonctions parlent d’elles-mêmes. L’utilisateur commencera bien sûr par ajouter une Caméra IP avant d’utiliser les autres fonctionnalités. L’installation est relativement facile puisque tout est fait pour vous guider. Si on clique sur le bouton en haut à gauche, on retrouve l’ensemble des paquets installés par défaut. Et oui, il est possible d’en rajouter encore grâce au Centre des applications.

Avantages du Deep Video Analytics

Plus important, grâce à la carte graphique intégrée, Surveillance Station se dote du Deep Video Analytics. Attention, on ne parle pas ici d’une simple détection dans une zone. Il s’agit de beaucoup plus. Voici ce que dit Synology : « le DVA3219 offre des fonctions d’analyse vidéo d’apprentissage approfondi côté serveur pour l’exécution simultanée de quatre tâches d’analyse en temps réel, ce qui renforce considérablement la précision de la détection ». Mais à quoi cela correspond ? Voici ce que proprose le produit :

  • Détection d’intrusion si une personne ou un animal franchit une ligne virtuelle
  • Surveillance d’une zone prédéfinie pour détecter les éléments qui ne devraient pas s’y trouver (sortie de garage ou un passage à niveau par exemple)
  • Détection plus précise d’un mouvement, afin d’éviter les faux positifs (ex. : un oiseau qui passe trop près ou une veille morte qui entre dans une zone définie)
  • Décompte de personne franchissant une ligne virtuelle (ex. : Fréquentation d’un centre commercial)

Les avantages d’une analyse avec ce boîtier sont nombreux : confidentialité, rapidité, coût…

Je devais recevoir des caméras pour faire un test complet, malheureusement ma commande s’est perdue. J’ai donc fait avec les moyens du bord.

Conclusion

Synology a depuis de nombreuses années mis un pied dans le domaine de la surveillance et la gestion de caméras IP. Même s’il reste encore en retrait par rapport aux systèmes propriétaires, il est un acteur plutôt actif. Avec le DVA3219, le fabricant apporte l’intelligence à un NVR ce qui est une première pour ce type de produit. Si les applications manquent un peu pour ce dernier, Surveillance Station offre une palette complète d’outils pour en faire une solution polyvalente à part. Seul son prix de +1700€ sera un frein aux particuliers. Les professionnels y verront un produit accessible avec des outils adaptés aux nouveaux besoins.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle de Synology