Salon de la photo 2011

0

 

Le salon de la photo 2011 : c’est terminé ! Que peut-on retenir ?
Coté reflex : grande désillusion, aucune nouveauté à se mettre sous la dent. Il faudra donc attendre 2012 pour voir arriver les nouvelles gammes de reflex expert et professionnel.

Le grand « show » s’est effectué sur le créneau des compacts à objectif interchangeable. La compacité de ces nouveaux « jouets » en font des compagnons idéal pour les voyages ou WE ayant pour mot d’ordre faible encombrement. Le roi de cette catégorie est le Pentax Q qui a opté pour la miniaturisation extrême. Force est de constater que malgré son capteur microscopique (le plus petit de la catégorie) ce dernier s’en sort remarquablement : gestion du bruit plutôt bien maitrisée jusqu’à 1600 ISO, capture vidéo en full HD avec une mise au point en continu. Les autres ne sont pas en reste, Nikon innove en proposant les J1 et V1 capables de démarrer l’enregistrement avant que vous n’ayez complètement appuyé sur le déclencheur et de le poursuivre une fois que vous l’avez relâché. Panasonic et Olympus présentaient leurs derniers nés : le G3 et le PEN E-PL3. Enfin Sony qui avec sa gamme Nex fournit les appareils délivrant la meilleure qualité d’image. Sony a eu la bonne idée d’intégrer les capteurs de type APS-C utilisés sur les reflex ce qui met les NEX bien devant la concurrence.

Les constructeurs et éditeurs étaient bien évidemment de la partie… mais encore une fois peu de nouveauté. Mais bon… j’ai au moins pu me réabonner au « monde de la photo » ce qui n’est pas si mal !:p
Vous l’avez compris, cette année nous avons vécu un salon sans saveur, mais l’année prochaine s’annonce des meilleures car on peut s’attendre à un renouvellement COMPLET des gammes de chaque constructeur ! Vivement l’année prochaine 🙂

Partager.

A propos de l'auteur

Adepte des logiciels libres et open sources, je suis un linuxien averti et grand amateur photo depuis de nombreuses années.

Lire les articles précédents :
Crash Test : Samsung Galaxy S2 VS iPhone 4S

Une vidéo traine sur le Net Un crash test d'un Samsung Galaxy S II et d'un iPhone 4S à hauteur...

Fermer