Le fabricant de barebone souhaite s’attaque au stockage et dévoile son premier NAS. Passez du PC au NAS, quelle bonne idée ?
Shuttle connait bien l’industrie PC et possède un réseau de distribution toujours aussi important. Shuttle est un constructeur connu et reconnu dans le domaine des barebones (petit boîtier PC équipé d’une alimentation électrique, d’une carte mère), mais également dans les cartes-mères, les moniteurs et les PC complets.
Shuttle a annoncé lors du Computex son premier NAS : Omninas DK20
Omninas DK20 est construit autour processeur ARM cadencé à 700 MHz (alors que la concurrence préfère des vitesses supérieures à 1 GHz) Ce NAS disposera de 2 baies pouvant accueillir des disques durs de 3,5 pouces (interchangeable à chaud) permettant de fournir un volume de 8To. En façade, il disposera de 1 port USB 3.0 et d’un lecteur de carte. À l’arrière, 2 prises USB 2.0 seront présentes, ainsi qu’une prise Ethernet Gigabit.
Le fabricant annonce des débits moyens allant de 55 à 75Mo/s, ce qui en ferait un NAS 2 baies plutôt rapide (RAID 1). Toutefois, nous émettons de sérieux doutes avec ce type processeur.
Shuttle promet plusieurs applications mobiles pour iPhone, iPad et Android : bonne idée.
Côté design, on peut dire qu’ils ne l’ont pas loupé. Je le trouve vraiment très joli avec ces formes arrondies. Les plastiques blancs sont du plus bel effet.
Omninas DK20 devrait être disponible avant septembre 2012. Aucun prix n’a pour le moment été divulgué (moins de 100€ ?)