SOMFY – Installation de 2 moteurs sans fil pour volet roulant

11

Comme vous le savez peut-être (si vous me suivez régulièrement), nous avons acquis un logement. Ce dernier a nécessité pas mal de rénovation… et nous avons décidé d’installer 2 moteurs sans fil pour volet roulant Somfy.

Moteur pour volet roulant

Tout est parti de la nécessité de changer de fenêtres. En faisant le tour de l’installation existante avec un artisan, il s’est avéré que 2 volets roulants (à manivelle) avaient été récemment changés (environ 5 ans) et étaient déjà isolés. Fonctionnant plutôt bien, j’ai décidé de ne pas les changer, mais d’y ajouter 2 moteurs sans fil.

Mais pourquoi Somfy ?

Sur les 3 sociétés de menuiseries (fenêtres et volets) que j’ai interrogées, 2 m’ont annoncé qu’ils ne travaillaient qu’avec Somfy. Lorsque je leur ai demandé pourquoi, c’est la qualité et la tranquillité d’utilisation des produits qu’ils m’ont vantés. Disposant d’une Somfy Box (remisé depuis quelques semaines pour le déménagement), je me suis dit que cela amènerait encore plus de cohérence à mon installation. C’est pour ces raisons que j’ai choisi de prendre 2 moteurs sans fil de volet roulant Somfy RMS 1000.

Une installation en 2h30…

Tout d’abord, sachez que j’ai fait mettre l’électricité dans le caisson des volets lors de la rénovation de cette partie. Le RMS 1000 peut être utilisé pour des volets de 90 cm jusqu’à 2m40. Pour ma part, le premier faisait 1m04 et le second 1m70. Le produit peut couvrir une surface allant jusqu’à 3,4 m². Pour plus grand, il existe un autre produit le RMS 2000 (+20€).

Nous avons mis 2h30 pour le premier moteur et 1h30 pour le second (ouverture du caisson, enlever l’axe existant, mettre le nouvel axe Somfy motorisé, programmation, contrôles et refermeture du caisson). Il faut dire que les 2 volets, même s’ils n’étaient pas identiques, avaient des caractéristiques très similaires.

Le mode d’emploi est assez imposant. Il est complet et les étapes sont bien décomposées. Certaines ne prennent que quelques secondes alors que d’autres peuvent vous prendre une bonne vingtaine de minutes. Si vous avez un doute, Somfy a mis en ligne plusieurs vidéos… ça peut toujours aider en cas de doute.

Prix

L’avantage avec Somfy, c’est que vous pouvez en trouver partout : Leroy Merlin, Castorama, Amazon, GrosBill… et bien sûr la boutique Somfy. Pour le prix, il faut compter entre 230 et 245€ suivant le revendeur.

Conclusion

Je suis vraiment ravi du produit. Je n’ai pas eu le temps de ressortir ma Somfy Box, mais c’est la prochaine étape (après l’installation de mon routeur WiFi). Le kit est complet, s’adapte facilement à tout type d’installation. Le prix peut paraitre un peu cher, mais au regard de la qualité, des possibilités et de la simplicité d’installation. Avant de sauter le pas, j’avais fait plusieurs recherches sur Internet… et les commentaires étaient très majoritairement positifs. Information importante, le produit est garanti 3 ans. Aujourd’hui, je me pose la question d’équipé 1 ou 2 autres volets. Concernant mon installation domotique, je vais la compléter petit à petit et je vous ferai certainement un (ou plus) petit article dans les prochaines semaines.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • zypos

    Le matériel Somfy à aussi l’avantage d’être compatible avec d’autre box domotique que la Somfy Box.Mais un retour d’expérience sur celle-ci et ses compatibilités serait bien venu .

    • Fx

      Je n’y manquerai pas 😉

  • romain

    cachem chame tu va pas suivre la méthode américaine !!! toute la semaine faire tout en voiture et le weekend il vont en salle de sport pour se dépenser !!
    ta 2 petit bras ta manivelle ben tu fait un truc classique en plus ca te muscle pour faire des fessé aux enfants ( et peut etre pas que :d )
    sans rire en cas d’incendie si probleme electique tu peut etre bloqué ..

    • Fx

      Ah Ah Ah… 1 point pour toi sur le souci du volet si feu (je ne préfére pas y penser) ou panne d’électricité (plus probable). Mais l’appartement n’est pas très grand, il y a d’autres fenêtres et la porte d’entrée. Je me demande s’il ne serait pas possible de mettre un petit onduleur/batterie pour ces cas.

      • Marcel DUPONT

        Il existe des solutions de motorisations SOMFY avec commande de secours intégrée. Ce type de motorisation est vendue par n’importe lequel installateur SOMFY.

      • Fx

        Ah, je me disais bien. Est-il possible de l’ajouter sur un modèle précédemment installé (comme mon cas) ? Merci d’avance Marcel…

      • Marcel DUPONT

        Non ce n’est pas possible malheureusement. il faudra changer le moteur.
        Le moteur en question : http://www.quotidom.com/moteur-volet-roulant-store-somfy-lt50-csi.html

    • Fx

      Ah Ah Ah… 1 point pour toi sur le souci du volet si feu (je ne préfére pas y penser) ou panne d’électricité (plus probable). Mais l’appartement n’est pas très grand, il y a d’autres fenêtres et la porte d’entrée. Je me demande s’il ne serait pas possible de mettre un petit onduleur/batterie pour ces cas.

    • webmail

      Mais un autre avantage des volets éléctrique est qu’une fois en position fermée (ou même pas entièrement pour laisser passer un peu de lumière) ils sont bloqués, donc un éventuel voleur ne peut pas les soulever depuis l’extérieur !

      • Fx

        C’est pas faux et c’est aussi un bon argument 😀

      • romain

        c’est surtout la preuve que t’es donc piéger comme un rat en voulant aussi sortir 🙂

        l’incendie peut etre chez toi comme un voisin : si fumer tu étouffe , si pompier arrose ca fait peter electricité

        apres en terme de stat si un voleur veut aller chez toi il rentre et un mec riche qui recoit plein de colis et a plein de jolie domotique ca tente :d

        apres un petit rappel c’est lorsque le pvc brule il dégage du chlore et le gars crevé intoxiqué » avant brulé ..d’ailleur le pvc est interdit dans les lieux public …

        bonne nuit cachem :d

        http://www.cis68.org/techniques/techn-enop/techn-feu-plastique5.php

Lire les articles précédents :
NAS – Test du QNAP TS-251A

Voilà maintenant plusieurs semaines que j'ai le Qnap TS-251A en test. Il est temps pour moi de vous livrer mes...

Fermer