AliExpress, la qualité n’est pas au rendez-vous

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J’ai récemment commandé chez AliExpress auprès de 3 vendeurs chinois. Sur les 3, j’ai eu 3 déconvenues plus ou moins graves et plus ou moins drôles… Lorsque j’en ai parlé à mon entourage, tous (enfin, presque) m’ont raconté qu’eux aussi, ils avaient rencontré des soucis.

Qualité vs AliExpress

Lorsque l’on commande auprès d’AliExpress, on ne sait pas toujours à qui on s’adresse. J’ai pris mon temps pour sélectionner les vendeurs et les produits dont j’avais besoin. Nous sommes le 18 janvier… et je passe ma commande pour 2 produits. Le premier vendeur m’a envoyé un message (automatique) après quelques minutes après la première commande, pour m’annoncer qu‘il était en voyage de noces et qu’après c’était le Nouvel An Chinois. Malheureusement, il prendra en considération ma commande qu’à partir du 6 février. Bon, je ne suis pas pressé, mais là, ça fait un peu beaucoup. À la fin de son message, j’ai le droit à :

If you need cancel order,pls choose cancel reason by buyer not want buy, Thank you so much

Bon, admettons… On est toujours le 18 janvier et j’annule ma commande pour reprendre le même article chez un autre vendeur (un peu moins cher au passage). Je récupèrerai mon argent le 24 janvier de la première commande (AliExpress l’ayant conservé). La seconde commande (oui c’est bien la même), je l’ai reçue le 2 février… dans un emballage inadapté et donc le produit est légèrement abîmé. Je vous rassure, il n’y a pas mort d’homme et le produit ne vaut qu’une dizaine d’euros… mais c’est vraiment dommage.

La troisième commande est une alimentation pour ordinateur (pour ceux que ça intéresserait) d’une marque relativement connu. Le produit n’est pas le moins cher (+10% par rapport aux concurrents)… mais le vendeur a une bonne note et son produit également. L’alimentation (65€) est exactement celle dont j’ai besoin. Je passe donc commande également le 18 janvier et après être passé 2 fois par la France, j’ai reçu mon colis 6 février. Le colis est bien protégé et le produit également… sauf qu’à l’intérieur ce dernier est abîmé. Il ne s’agit pas d’un problème d’emballage, mais le produit semble être d’occasion ou reconditionné. Je suis un peu en colère (la journée n’a pas été terrible), j’ouvre donc une réclamation le 7 février auprès d’AliExpress avec un message expliquant mon désarroi. Le 8, j’ai un retour du vendeur. Il m’annonce que sa boutique est petite et m’assure que le produit n’est pas d’occasion. Pour les rayures et petits chocs, ce serait un problème lors du rangement dans leur stock. Il me propose de me rembourser immédiatement 50% du prix. Oui, directement 50%… sauf que moi, je veux un produit neuf (comme indiqué sur le site) et si possible non abimé. Je vous passe les échanges où il me dit que je ne risque rien, que je peux le mettre dans mon ordinateur car il a testé l’alimentation avant de me l’envoyer et qu’il refuse de prendre en compte ma réclamation. Le 16 février, AliExpress se mêle de nos échanges… et statut que le produit n’est pas neuf. 1 point pour moi, mais si je veux un remboursement intégral, il faut soit prouver que le produit ne fonctionne pas (vidéo à l’appui) soit que je le renvoie à mes frais (24€ par La Poste). C’est à ce moment que le vendeur m’avoue qu’effectivement, il a fait une mauvaise déclaration/manipulation et que le produit n’est pas neuf. AliExpress propose donc un arrangement à l’amiable avec un remboursement de 60%… que j’ai accepté 🙁

Résultat, je me retrouve avec un produit d’occasion à la place d’un neuf et il va falloir que j’en achète un autre (neuf) ou alors, je prends le risque de le mettre dans mon ordinateur. Peut-être qu’il fonctionnera bien (ou pas). Pour ma part, j’ai surtout perdu du temps et un peu d’argent.

Le compte n’y est pas

Je suis en attente du remboursement d’AliExpress, on croise les doigts. J’ai parlé de mon expérience à mes collègues, amis… tous ceux qui sont passés par AliExpress, sauf 2 (sur une petite dizaine), m’ont raconté leurs mésaventures : produit qui ne correspondait pas aux photos, informations erronées, produits abîmés, etc. Pour chacun, il s’agissait de produit à faible coût (moins de 20€).

Les vendeurs AliExpress ont plusieurs avantages : la langue (échanger en anglais peut poser des soucis à certaines personnes), la distance (difficile et surtout couteux de renvoyer un produit) et la loi (le consommateur est bien moins protégé en Chine qu’en Europe). Pour ma part, j’ai retenu une chose… ne plus commander sur AliExpress. Ma prochaine commande, je sais déjà sur quel site ce sera

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A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • webmail

    Pour ma part, à part de soucis de douane (produit de 140€) rien à déclarer.
    Le vendeur a essayer de ma’aider pour la douane, mais il prennait un peu les douanier pour des idiots :p
    J’ai donc payé les frais, et le colis m’a bien été livré.Mais il en reste que je préfère aussi amazon ou ebay qu’aliexpress

    • romain

      j’ai eu une carte mére bi proc bloquer a la douane ouverte puis libéré : dans boite style machin pour mettre poisson frais : désignation jouet valeur 30 dollars .;
      ben j’ai rien eu …on pas du trouver le prix public :d

  • jyu

    Je n’ai jamais commandé sur Aliexpress, a dire vrai je crois que je n’ai jamais mis les pieds sur leur site par méconnaissance. Et je pense que je vais continuer ainsi a priori, mes sites d’achats me conviennent totalement.

  • david debray

    Personnellement, j’ai déjà voulu commander sur AliExpress mais le faite que ce ne soit qu’une vitrine pour des centaines de petits boutiques m’a fais mal à la tête !!!
    Il y tant de vendeurs différents à vendre le même produit avec des prix tout aussi différents.

    Il n’y a que 2 sites que je recommanderais pour dans achats de produits que l’on trouve en europe: Banggood et Gearbest.

    Plusieurs commandes chez l’un et l’autre mais jamais eu de soucis.
    Enfin une fois mais c’est pour un Miband avec une betterie devenue deffecteuse mais sans doute par une mauvaise manipulation de ma part (ne recharger jamais avec un chargeur super rapide, le miband ne le gère pas).

    En tous cas ce sont 2 très bonnes boutiques, qui sont souvent mis en avant sur dealabs.com

  • romain

    Amazon je met quand même un petit b mol j’ai quand meme reçu une quantité importante de produit défectueux
    en amazon amazon
    j’en suis venu a me demander si il n’y avait pas des Serie special Amazon en qualité inferieur a cause du tirage de prix de amazon..

  • Bergmann

    J’ai commandé un maillot de bain jupette sur Aliexpress bien reçu il faut prendre des tailles bcp plus grande mais il est joli et la taille nickel le gros problème on m’a retiré 2 fois et 2 prix différents sur ma visa ….il faut confirmer le colis puis ensuite ouvrir un litige sauf que c’est impossible de confirmer le reçu du colis il y a un cadenas donc impossible d’ouvrir un litige c’est du vol mais alors plus jamais je laisse tout tomber je me suis déconnectée de ce site de m…. et basta mais je voulais avertir les clients de ce site attention à vous …..

  • Pascale Monier

    J’ai également des déconvenue qui font que je n’achète plus…entre des vêtements trop petits même en prenant la taille au dessus de la mienne ou mal taillés et diformes (ex : j’ai reçu un chemiser avec une manche plus courte et plus serrante que l’autre… ) un gps qui n’a fonctionné qu’une fois et que le vendeur se fiche de moi à me poser la même question 15 fois… et une tablette 3g sur laquelle ma sim ne tient pas car trop petite et le problème de stockage interne.. bref a part acheter des babioles je ne conseille pas du tout ce site.

  • Albert Gouëzec

    Je commande souvent des tel xiaomi sur ali et je n’ai jamais eu de soucis.
    Le seul pb que j’ai eu c’est avec un support de tel à 4€ qui n’est pas arrivé dans les 39 jours.
    -> Remboursement intégrale. Et le support est arrivé deux mois plus tard …

  • Herve Gourraud

    Moi j’ai eu droit à un drone avec 2 moteurs défectueux sur les 4, et donc une proposition de remise 50 % pour ça ! Et malgré mes refus répétés le litige a été clos manu militari par eux sans même procéder au fameux remboursement… De toute façon que faire d’un drone qui n’a que 2 hélices fonctionnelles ? 😀 ça va ce n’était que 50€ mais je vais y regarder par 2 fois dans ce genre d’objets fragiles…

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