J’ai récemment commandé chez AliExpress auprès de 3 vendeurs chinois. Sur les 3, j’ai eu 3 déconvenues plus ou moins graves et plus ou moins drôles… Lorsque j’en ai parlé à mon entourage, tous (enfin, presque) m’ont raconté qu’eux aussi, ils avaient rencontré des soucis.
Qualité vs AliExpress
Lorsque l’on commande auprès d’AliExpress, on ne sait pas toujours à qui on s’adresse. J’ai pris mon temps pour sélectionner les vendeurs et les produits dont j’avais besoin. Nous sommes le 18 janvier… et je passe ma commande pour 2 produits. Le premier vendeur m’a envoyé un message (automatique) après quelques minutes après la première commande, pour m’annoncer qu‘il était en voyage de noces et qu’après c’était le Nouvel An Chinois. Malheureusement, il prendra en considération ma commande qu’à partir du 6 février. Bon, je ne suis pas pressé, mais là, ça fait un peu beaucoup. À la fin de son message, j’ai le droit à :
If you need cancel order,pls choose cancel reason by buyer not want buy, Thank you so much
Bon, admettons… On est toujours le 18 janvier et j’annule ma commande pour reprendre le même article chez un autre vendeur (un peu moins cher au passage). Je récupèrerai mon argent le 24 janvier de la première commande (AliExpress l’ayant conservé). La seconde commande (oui c’est bien la même), je l’ai reçue le 2 février… dans un emballage inadapté et donc le produit est légèrement abîmé. Je vous rassure, il n’y a pas mort d’homme et le produit ne vaut qu’une dizaine d’euros… mais c’est vraiment dommage.
La troisième commande est une alimentation pour ordinateur (pour ceux que ça intéresserait) d’une marque relativement connu. Le produit n’est pas le moins cher (+10% par rapport aux concurrents)… mais le vendeur a une bonne note et son produit également. L’alimentation (65€) est exactement celle dont j’ai besoin. Je passe donc commande également le 18 janvier et après être passé 2 fois par la France, j’ai reçu mon colis 6 février. Le colis est bien protégé et le produit également… sauf qu’à l’intérieur ce dernier est abîmé. Il ne s’agit pas d’un problème d’emballage, mais le produit semble être d’occasion ou reconditionné. Je suis un peu en colère (la journée n’a pas été terrible), j’ouvre donc une réclamation le 7 février auprès d’AliExpress avec un message expliquant mon désarroi. Le 8, j’ai un retour du vendeur. Il m’annonce que sa boutique est petite et m’assure que le produit n’est pas d’occasion. Pour les rayures et petits chocs, ce serait un problème lors du rangement dans leur stock. Il me propose de me rembourser immédiatement 50% du prix. Oui, directement 50%… sauf que moi, je veux un produit neuf (comme indiqué sur le site) et si possible non abimé. Je vous passe les échanges où il me dit que je ne risque rien, que je peux le mettre dans mon ordinateur car il a testé l’alimentation avant de me l’envoyer et qu’il refuse de prendre en compte ma réclamation. Le 16 février, AliExpress se mêle de nos échanges… et statut que le produit n’est pas neuf. 1 point pour moi, mais si je veux un remboursement intégral, il faut soit prouver que le produit ne fonctionne pas (vidéo à l’appui) soit que je le renvoie à mes frais (24€ par La Poste). C’est à ce moment que le vendeur m’avoue qu’effectivement, il a fait une mauvaise déclaration/manipulation et que le produit n’est pas neuf. AliExpress propose donc un arrangement à l’amiable avec un remboursement de 60%… que j’ai accepté 🙁
Résultat, je me retrouve avec un produit d’occasion à la place d’un neuf et il va falloir que j’en achète un autre (neuf) ou alors, je prends le risque de le mettre dans mon ordinateur. Peut-être qu’il fonctionnera bien (ou pas). Pour ma part, j’ai surtout perdu du temps et un peu d’argent.
Mon avis : le compte n’y est pas
Je suis en attente du remboursement d’AliExpress, on croise les doigts. J’ai parlé de mon expérience à mes collègues, amis… tous ceux qui sont passés par AliExpress, sauf 2 (sur une petite dizaine), m’ont raconté leurs mésaventures : produit qui ne correspondait pas aux photos, informations erronées, produits abîmés, etc. Pour chacun, il s’agissait de produit à faible coût (moins de 20€).
Les vendeurs AliExpress ont plusieurs avantages : la langue (échanger en anglais peut poser des soucis à certaines personnes), la distance (difficile et surtout couteux de renvoyer un produit) et la loi (le consommateur est bien moins protégé en Chine qu’en Europe). Pour ma part, j’ai retenu une chose… ne plus commander sur AliExpress. Ma prochaine commande, je sais déjà sur quel site ce sera…