Apple – Usines fermées en Chine ou très ralenties

Suite à une recrudescence de Covid-19, des mesures de confinement extrême sont actuellement en cours en Chine, notamment à Shanghai. Les usines chinoises sont à l’arrêt, même si pendant un temps les ouvriers continuaient de vivre sur leur lieu de travail. Apple se voit une nouvelle fois confronté à la crise sanitaire dans la région. La production de ses différents appareils MacBook, iPad et iPhone tourne au ralentie.

Apple, trop dépendant de la Chine ?

La Chine est actuellement en train de subir la plus importante montée épidémique depuis deux ans. Après avoir confiné la ville de Shenzhen à la mi-mars, c’est au tour de la mégalopole de Shanghai. Shenzhen, considérée comme la Silicon Valley de la Chine, le confinement a été de courte de durée, ce qui n’a entraîné aucune perturbation sur les chaînes d’approvisionnement. Pour Shanghai, c’est différent… et Pékin serait la prochaine grosse ville.

Aujourd’hui de nombreuses entreprises, fabricants de composants électroniques et sous-traitants, ont mis à l’arrêt leur chaîne de production. Il y aurait actuellement 161 entreprises  touchées par la pandémie dans la région de Shanghai et de Kunshan, dont 110 travailleraient pour Apple.

iPhone

L’entreprise taïwanaise Pegatron dispose de trois sites en Chine. Elle vient d’annoncer l’arrêt de sa production de deux usines (une à Shanghai et l’autre à Kunshan). Après avoir fait vivre ses employés 24h/24 au sein de l’usine durant douze jours consécutifs, cette dernière s’est décidé à fermer ses portes. Elle produit 20 à 30% des iPhone, principalement l’iPhone SE 3 et l’iPhone 13 mini. Pour l’instant pas d’inquiétude, d’autres usines fonctionnent toujours et peuvent prendre le relais. Une fermeture avait déjà touché la production d’Apple en mars 2022 dans la ville de Shenzhen (une usine du groupe Foxconn : production d’iPhone).

MacBook Pro et iPad

Quanta et Compal ont également stoppé leur chaîne de production. Quanta assemble la grande majorité des ordinateurs portables d’Apple et Compal electronics est chargé de la production de certains iPads. Si la situation venait à se prolonger,  elle engendrerait inévitablement des impacts sur les dates de livraisons des MacBook Pro et iPad.

Chine = politique zéro Covid

De nouvelles campagnes géantes de tests obligatoires vont être lancées. Cette nouvelle opération laisse entrevoir la possibilité de nouvelles fermetures. Le groupe industriel Foxconn risque à nouveau de se retrouver dans l’œil du cyclone.

L’évolution de la crise sanitaire en Chine sur les prochaines semaines va être déterminante. Aujourd’hui, les habitants étant à bout. Les autorités ont décidé de commencer à laisser sortir certains habitants. Mais pour l’instant, l’entrée et la sortie des camions dans la ville sont très difficiles, entraînant une difficulté d’approvisionnement. Le prix des matières premières augmente, les différents confinements et la guerre en Ukraine… tous ces facteurs cumulés risquent au final d’engendrer des problèmes.

La marque à la pomme souhaite évidemment que la situation se débloque au plus vite avant que cela n’impacte ses ventes. Mais la reprise de la production normale est estimée vers début mai, pas avant.

Face à ces mesures drastiques, les grandes entreprises de l’électronique commencent déjà à réfléchir sur la possible délocalisation de leur production hors de Chine. D’ailleurs, Foxconn a démarré l’assemblage d’iPhone en Inde depuis 2017.

iPhone 14

Évidemment, le doute plane sur la sortie de l’iPhone 14 qui pourrait éventuellement être retardée. Les tests de production avaient débuté le mois dernier. La fabrication devait être lancée le mois prochain. Il était prévu que cette dernière s’intensifie au cours du troisième trimestre 2022. La sortie de ce produit devrait malgré tout être épargnée, mais nous ne sommes pas à l’abri de pénuries sur l’iPhone 13… si la situation sanitaire persiste.