De nombreuses informations concernant la PlayStation 5 (PS5) ont fuité dernièrement sur la toile. Voici ce que l’on peut dire aujourd’hui : CPU, GPU, SSD, Blu-ray 4K…
Informations techniques sur la PS5
Il a été révélé que le CPU et le GPU de la PS5 seraient des puces AMD. Ces derniers prendront en charge les graphiques 8K, l’audio 3D et le ray tracing (fonctionnalité uniquement sur des PC très puissants). Le CPU sera une puce Ryzen à huit coeurs. Le GPU sera basé sur la ligne Radeon Navi.
Malgré des spécifications qui dépassent largement les performances des consoles de la génération actuelle, une rumeur récente laisse entendre que la PS5 aura toujours moins de puissance que les récentes cartes graphiques pour PC haut de gamme. Le responsable de la fuite de ces informations matérielles a suggéré que l’APU AMD Oberon de la PS5 fonctionnera à 2 GHz. Bien que cela double la vitesse de la PS4 Pro, elle n’est pas aussi puissante que la gamme Nvidia RTX 2080.
PS5 et SSD
La PS5 abandonnera également le disque dur au profit d’un SSD. Ce choix offrira une bande passante plus élevée que celle des PC actuels. Avec le passage à un disque SSD, les temps de chargement seront sensiblement réduits par rapport à la PS4.
Sony a indiqué qu’un contenu qui prend plus de 8 secondes sur la PlayStation 4 Pro prendra moins d’une seconde sur la prochaine console. Il se dit aussi que la PS5 sera plus puissante que le Project Scarlett de Xbox. Cela reste à confirmer pour l’instant.
PS5 et Blu-ray 4K
La PlayStation 5 prendra en charge les disques Blu-ray, ainsi que les téléchargements et la diffusion de jeux en continu. La console sera équipée d’un lecteur Blu-ray 4K, tout comme les Xbox One S et Xbox One X. Elle utilisera des jeux d’une capacité pouvant atteindre jusqu’à 100 Go.
Pour réduire les temps d’installation liés à la taille des fichiers, Sony utilisera le SSD. Il permettra de n’installer que les parties de jeux auxquelles vous souhaitez jouer, comme un mode multijoueur ou une campagne. Les jeux peuvent également être chargés dans des modes spécifiques à partir du tableau de bord. Cela permet de rejoindre une partie en ligne sans avoir à passer par tout le processus de démarrage (contrairement à la PS4).
Rétrocompatibilité
Mark Cerny a confirmé que la PlayStation 5 sera rétrocompatible avec les jeux PS4 et PS VR. Mais cela n’inclura pas les jeux PS3, Ps2 ou PS1. La raison est liée à l’architecture similaire de la PS5 et de la PS4. Sony a déclaré qu’elle prévoyait d’utiliser la rétrocompatibilité pour aider les joueurs à passer de la PS4 à la prochaine génération de systèmes.