Spécifications techniques de la PlayStation 5

De nombreuses informations concernant la PlayStation 5 (PS5) ont fuité dernièrement sur la toile. Voici ce que l’on peut dire aujourd’hui : CPU, GPU, SSD, Blu-ray 4K…

image ps5 - Spécifications techniques de la PlayStation 5

Informations techniques sur la PS5

Il a été révélé que le CPU et le GPU de la PS5 seraient des puces AMD. Ces derniers prendront en charge les graphiques 8K, l’audio 3D et le ray tracing (fonctionnalité uniquement sur des PC très puissants). Le CPU sera une puce Ryzen à huit coeurs. Le GPU sera basé sur la ligne Radeon Navi.

Malgré des spécifications qui dépassent largement les performances des consoles de la génération actuelle, une rumeur récente laisse entendre que la PS5 aura toujours moins de puissance que les récentes cartes graphiques pour PC haut de gamme. Le responsable de la fuite de ces informations matérielles a suggéré que l’APU AMD Oberon de la PS5 fonctionnera à 2 GHz. Bien que cela double la vitesse de la PS4 Pro, elle n’est pas aussi puissante que la gamme Nvidia RTX 2080.

PS5 et SSD

La PS5 abandonnera également le disque dur au profit d’un SSD. Ce choix offrira une bande passante plus élevée que celle des PC actuels. Avec le passage à un disque SSD, les temps de chargement seront sensiblement réduits par rapport à la PS4.

manette PS5 - Spécifications techniques de la PlayStation 5

Sony a indiqué qu’un contenu qui prend plus de 8 secondes sur la PlayStation 4 Pro prendra moins d’une seconde sur la prochaine console. Il se dit aussi que la PS5 sera plus puissante que le Project Scarlett de Xbox. Cela reste à confirmer pour l’instant.

PS5 et Blu-ray 4K

La PlayStation 5 prendra en charge les disques Blu-ray, ainsi que les téléchargements et la diffusion de jeux en continu. La console sera équipée d’un lecteur Blu-ray 4K, tout comme les Xbox One S et Xbox One X. Elle utilisera des jeux d’une capacité pouvant atteindre jusqu’à 100 Go.

Pour réduire les temps d’installation liés à la taille des fichiers, Sony utilisera le SSD. Il permettra de n’installer que les parties de jeux auxquelles vous souhaitez jouer, comme un mode multijoueur ou une campagne. Les jeux peuvent également être chargés dans des modes spécifiques à partir du tableau de bord. Cela permet de rejoindre une partie en ligne sans avoir à passer par tout le processus de démarrage (contrairement à la PS4).

Rétrocompatibilité

Mark Cerny a confirmé que la PlayStation 5 sera rétrocompatible avec les jeux PS4 et PS VR. Mais cela n’inclura pas les jeux PS3, Ps2 ou PS1. La raison est liée à l’architecture similaire de la PS5 et de la PS4. Sony a déclaré qu’elle prévoyait d’utiliser la rétrocompatibilité pour aider les joueurs à passer de la PS4 à la prochaine génération de systèmes.

  1. j’ai chargé plus de 10 giga de jeux du play store ce matin sur la PS4. vitesse ? 6 Mo/s alors que je suis en fibre optique avec un débit de 500 Mo/s en download…même si je sais qu’en ethernet, on est réduit à 120 Mo/s…

    1. Tu as la fibre 4Gbps ? O_o
      Je pense que tu confond Mbps et Mo/s

      Tu as plutôt une fibre 500 Mbps, ce qui donne environ 60Mo/s non ?

      Dans tout les cas, oui 6Mo/s c’est pas terrible 🙂 Sur Steam j’ai toujours téléchargé mes jeux au max de ma connexion ( Fibre 1Gbps ), c’est plutôt agréable.

      1. C’est toi qui confond, j ai 300mbps/300mbps. mon pc en ethernet dl sur steam a ~37Mo/s. ce qui est le chiffre correct. Quand je fais la moitié sur le psn, je suis content.

  2. Une 2080 qui développe 11 teraflops serait plus puissante que la PS5 qui serait plus puissante que Xbox séries x qui développe 12 teraflops… Donc
    2080(11tflops)>PS5>Xbox series(12tflops) ok… Si non ça va les incohérences ?

  3. « La PS5 abandonnera également le disque dur au profit d’un SSD. Ce choix offrira une bande passante plus élevée que celle des PC actuels. »

    Mes pc ont des SSD depuis plus longtemps que l’age de la ps4, j’ai actuellement un ssd nvme, je doute que Sony paye ca dans la PS5 (et je ne demande qu a etre surpris), mais la phrase est bizarre.

  4. C’est la PS5 Pro qui serait plus puissante que Xbox series X. Les informations sont peu précises pour l’instant .Il y a d’autres paramètres que
    les Tflops qui restent à prendre en compte également.

  5. Microsoft ne laissera plus jamais le moindre lead technique à Sony,même aussi insignifiant qu’il ait pu être entre la PS4 et la One en 2013. Sony sortira sûrement une PS5 Pro pour cacher la misère, et Microsoft en fera autant, mais pas pour la même raison. Les gens oublient un peu trop ce qu’est Microsoft au plan mondial par rapport à Sony,et surtout en terme de puissance financière je crois..

    1. Peu importe les finances mon ami..même si Microsoft est plus riche sony s en tape Royal…imagine tu as 10 millions d euros sur ton compte et moi j en ai 4…pense tu que je suis malheureux? Hi hi…Sony sont les meilleurs en électronique.. force est de le reconnaître..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.