Le SSH facile depuis votre iPad

2

connexion-ssh

Avant, lorsqu’on était en soirée entre pote ou avec la famille, si notre serveur commençait à partir en vrille… On était plus ou moins (volontairement) obligé d’interrompre les festivités et de rentrer rapidement à la maison ou au bureau. Avec l’arrivée des smartphones et tablettes, il est tout à fait possible de relancer un service ou redémarrer un serveur très facilement à distance.

Si vous avez un des serveurs (ou NAS) en gestion, je pense que l’application WebSSH devrait vous intéresser…

Aujourd’hui, j’utilise sur mon smartphone Android l’application JuiceSSH. Ce dernier est ultra-complet, rapide et efficace. Le seul problème, ce n’est pas l’application en elle-même, c’est de taper des lignes de commande sur un smartphone (pour rappel, je possède un Nexus 4)  c’est assez compliqué. J’avoue, je me suis fait quelques frayeurs sur certains fichiers de configuration.

achat-webssh

Bref, lorsque je suis à l’extérieur pour relancer un service ou faire un htop, le smartphone suffit. Pour attaquer quelques tail, grep et autres analyses de log… ça devient un peu plus chaotique. C’est là que la tablette entre en jeu. Moins pratique qu’un vrai ordinateur, mais bien plus qu’un simple smartphone, les tablettes iPad et autre Android ont trouvé leur place.

L’application qui nous intéresse aujourd’hui, c’est WebSSH (lien vers App Store). L’application existe depuis mars 2012 et son créateur n’a jamais arrêté de l’améliorer. Elle fait pas mal de chose (peut-être trop).

Les fonctionnalités sont nombreuses… très nombreuses. Je me permets d’en citer quelques-unes : connexion SSH et SFTP, protection de l’application par mot de passe (on y revient un peu plus bas), sauvegardes des connexions préférées, touches spéciales Esc Tabl Ctrl Hat/Bas/Gauche/Droite, possibilité de zoomer, utilisation des clés privées, support des claviers Bluetooth, multi-écrans…

verouillage-webssh

La fonctionnalité de protection de l’application par mot de passe  me plaisait vraiment beaucoup. À la maison, l’iPad est à disposition de tout le monde. Un mot de passe pour une application offre un niveau de sécurité supplémentraire.

Mais… Il y a un BUG. Au lieu de taper le bon mot de passe, il suffit de taper sur la touche « retour » du clavier pour rentrer dans l’application pour avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités.

J’ai contacté le développeur. j’espère que ce sera rapidement corrigé.

Si on enlève ce problème… Cette application gratuite est une petite pépite.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Flemzord

    Tu devrais regarder du côté de Server Auditor disponible sous Ios et Android ! Très très bonne application pour contrôler son serveur en SSH

  • Razouille

    Un peu plus cher mais Prompt est excellent:
    https://panic.com/prompt/

Lire les articles précédents :
Edito du 6 mai

Salut les Geeks, J'espère que vous (avez) profitez bien de vos vacances, ponts et jours fériés. J'ai décidé ces derniers...

Fermer