Synology 2017 : Ce que nous réserve DSM 6.1 pour nos NAS…

18

Comme vous le savez, la grande messe de Synology aura lieu en France le 5 octobre prochain. Alors que peu d’informations ont fuité, je vous propose de faire le tour de ce que nous savons aujourd’hui… Car il faut savoir que la première présentation Synology 2017 a déjà eu lieu à Taiwan samedi dernier.

Synology DSM 6.1 Beta

Tout d’abord, un petit rappel de nos pronostiques que nous avions fait. En effet, l’invitation Synology nous donnait quelques pistes… voici ce que j’en disais début août :

Synology promet d’en faire plus sur les documents (SpreadSheet n’était qu’un commencement, il fallait s’en douter), la possibilité de bavarder (Un chat réseau, un Synology Messenger ou encore mieux un slack-like), des nouveautés multimédias, dans la surveillance et bien sûr dans le cloud. Le constructeur annonce également un outil exclusif « visant à accélérer la collaboration commerciale dans le monde entier. » On a hâte d’en savoir plus.

Cloud privé – Suite d’outils collaboratifs

synology-2017

Dans cette simple image, Synology annonce le programme des réjouissances. MailPlus nous avait été présenté l’an dernier et s’améliore avec cette nouvelle version (ajout de Google, Yahoo, Exchange). Les NAS Synology mettent à disposition depuis de nombreuses années une solution de calendrier (CalDav, via WebDav). En présentant Calendar à côté de MailPlus, il y a de fortes chances qu’il soit question d’une application dédiée… Il y a de fortes chances qu’il y ait de nombreuses similitudes avec ce que propose Google. SpreadSheet était (comme on pouvait s’en douter) qu’une première étape. Synology devrait offrir sa propre suite Office (tableau, traitement de texte et présentation). Enfin Chat devrait être un outil surpuissant pour la communication entre les utilisateurs de NAS Syno. En y regardant de près, la nouvelle fonctionnalité semble avoir de nombreux points communs avec Slack.

synology-chat-2017

Certains de ces outils auront de l’intérêt pour le grand public, mais il est clair que ce bundle d’outil est à destination des entreprises. Sera-t-il encore question de licence ? Aucune information pour le moment…

Time Machine, Samba 4.4 et AD Server…

Au-delà de ces nouveautés, la prochaine version de DSM intégrera également plusieurs fonctions :

  • Time Machine à travers SMB
  • Samba 4.4
  • Synology AD Server

Time Machine est une fonctionnalité très appréciée des utilisateurs sous macOS. Elle permet de sauvegarder tous vos fichiers sur un disque externe (ou sur un NAS) de façon incrémentale. Il est ensuite possible de restaurer tout ou partie d’une sauvegarde. Time Machine existe depuis de nombreuses années (2008 ?) sur les NAS Synology mais à travers le protocole Apple AFP. Le passage à SMB devrait accélérer les sauvegardes du fait de son implémentation.

DSM 6.1 apportera également de nombreuses petites améliorations : USB Copy 2.0, Agentless Backup (sauvegarder Windows et Linux sans agent installer), Hyper Backup,

Video Station, Photo Station, Cloud Station & co.

Video Station va également évolué. Au-delà des améliorations de performance et de correction de petits bugs, l’application de gestion et de lecture de vidéo se verra agrémenter d’une fonction parentale. Cette dernière permettra de bloquer l’accès aux contenus déconseillés aux enfants. Un code à 4 chiffres sera demandé à l’utilisateur.

code-video-station

Photo Station évolue aussi et de nouvelles fonctions sont ajoutées comme la gestion des commentaires, annotations et des étiquettes (avec des couleurs). Audio Station aura le droit à une petite revision de son interface et il sera par exemple possible d’épingler un album pour le retrouver sur la page d’accueil.

Enfin, sachez que Cloud Station et Cloud Sync auront également le droit à des nouveautés (compression des données chiffrées, amélioration de la vitesse des transferts).

Universal Search

synology-universal-search

Synology a également mis l’accent sur la fonction Universal Search (Recherche universelle). Cette dernière permettra la recherche de fichiers (métadonnées) et d’applications. Elle serait jusqu’à 3 fois plus rapide et consommera jusqu’à 20% de mémoire en moins.

Des services à valeur ajoutée et Cloud²

Les demandes des professionnels ont explosé ses dernières années. Ces derniers demandent du matériel de plus en plus performant (FlashStation FS3017 & RackStation RS4017xs+) et des applications de plus en plus efficaces, mais ce n’est pas tout. Plusieurs solutions vont être mises en place :

  • Synology Presto permettra d’accélérer la sauvegarde et le transfert de fichiers à distance en s’appuyant sur l’UDP ;
  • Synology C2 est un nouveau service de sauvegarde hors site et reprise après sinistre (Cloud computing inside) avec la possibilité de répliquer son propre DSM (le temps de remplacer un NAS HS, vous avez accès au DSM distant) ;
  • Support Premium est un nouveau service avancé d’aide aux entreprises et sera plus rapide.

synology-c2

Ces nouveaux services seront bien entendu payants. Les tarifs n’ont pas encore été divulgués.

À noter également que Synology a également mis en avant son nouveau routeur RT2600ac et de la fonctionnalité VPN Plus qui offrirait encore plus de facilité et de souplesse dans la création de réseaux privés.

synology-rt2600ac

Date de disponibilité

Comme vous le savez, Synology a beaucoup travaillé (avec DSM 6.0) sur la modularité du système. Il faudra donc être attentif à la sortie de DSM 6.1 Beta, mais aussi aux paquets individuellement. Cependant, le mois d’octobre revient fréquemment sur les sites taiwanais. Ce serait l’occasion pour Synology de renouer avec ses anciennes habitudes et de fournir une version finale 2 à 3 mois après.

source

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • zypos

    Que de choses , que de choses on va s’y perdre !
    Synology devrait offrir sa propre suite Office : Espérons qu’elle soit compatible avec Word ; Exel
    et qu’elle puisse lire les .pdf ;Pour le routeur il semble qu’il bosse dur a terme pouvoir remplacer les box des opérateurs ( voir les Edgemax d’ Ubiquiti )

  • Nas, Routeur,… A quand des switch Synology avec DSM?

    • zypos

      Ah oui bonne idée des swich administrable avec POE

      • Fx

        ^.^ pourquoi pas…

  • Cyrik

    Avons-nous une date de dispo pour le rt2600ac ?

    • Louis

      On parle de « avant la fin de l’année ».
      La question : Est-ce que la sortie du RT2600ac est lié à SRM 2.0 (qui est confirmé) ou pas ?

      • Fx

        Je n’ai pas réussi à avoir de plus amples renseignements…

    • Fx

      Je n’ai pas réussi à obtenir d’information sur une date d’arrivée (ni pour l’Europe, ni pour l’Asie).

  • jmber75

    Si en croit les sites Taiwanais, les modules « chat », « calendrier » et « office » seraient gratuits.

    • Fx

      C’est toujours gratuit pendant la phase Beta… c’est après que cela change. On croise les doigts.

      • Placidy

        Allez, on croise les doigts !

    • Fx

      J’ai l’information, cela sera/restera gratuit.

  • ytrala

    Y a t’il une quelconque rumeur pour une nouvelle gamme de NAS 117/217/417 ? Vu que la gamme actuelle date d’il y a un an ?

    • Fx

      Oui… nous devrions en savoir plus très prochainement.

      • ytrala

        Y a t’il une date phare à laquelle cela va être présenté ?

      • zackr

        @Fx:disqus , As tu plus d’informations ? Je souhaiterai acheter un NAS. Que je sache si cela vaut le coup d’attendre (un nouveau modèle ou une baisse de prix)

      • Fx

        Oui mais rien d’officiel. Je peux te dire que tu n’auras pas de NAS 2 ou 4 baies (DSx17) au mois d’octobre et pour novembre, c’est encore incertain.

      • fer

        Bojnour,
        Pour les NAS 1 baie est ce qu’il y a une date d’annonce prevu ?
        Cordialement

Lire les articles précédents :
son-image-2016
Festival Son & Image – 8 et 9 octobre 2016

Cette année, ce sera la 39e édition du Festival Son & Image qui se déroulera les 8 et 9 octobre...

Fermer