Trophée de l’innovation pour le Somfy S&SO RS100 io

8

Le fabricant Somfy vient d’obtenir une récompense pour un produit peu commun, mais qui devrait en intéressé plus d’un : S&SO RS100 io. Derrière ce nom se cache un moteur tubulaire sans fil, pour volet roulant dernière génération…

sso-rs100-somfy

S&SO RS100 io

Votre logement est équipé de volets roulants à manivelle ou à sangle… et vous souhaitez passer aux volets motorisés. La solution la plus commune serait de passer par un spécialiste de la menuiserie extérieure. Il y a de fortes chances pour qu’il vous conseille de tout changer… sauf que voilà, vos volets sont bien entretenus et ils feraient bien encore 10 à 15 ans.Il existe aussi une autre solution, c’est d’installer un moteur dans un volet existant ! Bien moins couteux, il faut compter entre 180 et 270€ à l’achat suivant le produit (adapté aux dimensions du volet). À noter que l’installation du produit est plutôt aux bricoleurs expérimentés, mais il est aussi possible de faire appel à un installateur.

Mais revenons au S&SO RS100 io, le dernier de la gamme Somfy. Ce dernier a donc reçu un trophée de l’innovation, je cite : « référence en termes de qualité perçue, confort acoustique, fiabilité et traçabilité« . Donc l’objet serait de bonne qualité, silencieuse… ce qui est plutôt rassurant il faut bien l’admettre. Un système bivitesse permet au volet de démarrer et de s’arrêter en douceur. Ensuite et c’est toujours intéressant de le savoir, il est possible de piloter ce moteur depuis un interrupteur radio adapté, une box domotique Somfy et donc depuis son smartphone (même en dehors de chez soi). Déclencher la fermeture des volets roulants à distance, programmer des scénarios d’ouverture et de fermeture… cela interpelle le Geek qui est en moi 😀

Pour le moment, je suis locataire… mais si un jour je devais investir dans un appartement, une solution comme celle-ci me semble intéressante.

Pour en savoir plus, je vous renvoie vers la fiche détaillée SOMFY.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • romain

    pas uniquement geek : ca peut pas exemple faire simulateur de présence en cas de vacance ..
    l’autre truc : si on a une maison , ben au lieu de se taper toutes les fenêtre a ouvrir le matin ou les ouvrir que d’un coté l’apres midi pour le soleil etc etc
    voir pour le chat :commande vocal 1 miaou pour ouvrir 2 pour fermé :d
    voir detecteur de pluie qui ferme tous les volet en cas de pluie si on est partie .. pour pas les salir :d

  • Bertrand

    Ce que vous ne mentionnez pas c’est que Somfy verrouille ses systèmes. Il n’est pas possible d’y accéder sans leurs outils. Pour un geek c’est plutôt frustrant non ?

  • zypos

    Quid de l’alimentation de ce moteur ? il marche sans énergie ??????

  • Marcel DUPONT

    Bonjour ! En tant que Chef de produit de ce moteur, je vous apporte ces éléments de réponse : L’innovation principale concerne la qualité d’utilisation avec un volet roulant : baisse de bruit de fonctionnement, mouvements souples etc …

    Voir cet article + vidéo : http://www.isotech-fenetres.com/moteur-somfy-sso-rs100-io/

    Tous les autres bénéfices sont disponibles grâce principalement à la technologie io-homecontrol.
    Le moteur est ouvert pour les professionnels seulement, tout ceci pour garantir la qualité finale pour les consommateurs.

    Les box TaHoma SOMFY sont multi-protocoles.

    Ce moteur fonctionne en 230V / 50 Hz.

    • Fx

      Le Chef de produit sur Cachem, directement… o/ Très honoré. Tout d’abord, bravo pour ce moteur et ce trophée. J’ai cependant quelques questions :
      – Pourquoi ne rendre le moteur disponible uniquement aux professionnels ?
      – D’autres produits avec la même innovation vont-ils sortir ?
      – L’io-homecontrol apporte une compatibilité avec plus de marques et offre la possibilité d’avoir un retour d’informations et d’état. Cela veut-il dire que je dois faire évoluer/changer mon ancienne Somfy Box/Tahoma ? Je n’ai pas de toute sur la dernière génération… mais les plus anciennes ?
      Merci d’avance.

      • Marcel DUPONT

        « – Pourquoi ne rendre le moteur disponible uniquement aux professionnels ? » Nous ne rendons pas ce moteur disponible aux professionnels, seuls certains champs sont paramétrables par eux pour leurs besoins professionnels (traçabilité, diagnostic, date d’installation dans un V.R. etc…). D’une manière générale nous faisons très attention à ne pas créer des effets de bord qui pourraient engendrer de la non qualité.

        « – D’autres produits avec la même innovation vont-ils sortir ? » Oui, cette techno va être répandue sur beaucoup d’autres produits en fonction d’éléments de maturité du marché, de surcoût, de ressources pour le développement ….

        « – L’io-homecontrol … » A moins que je me trompe, toutes les TaHoma box prennent en compte les updates de software (tous les 6 mois environ). Certaines fonctions hard (autres protocoles) doivent être disponibles via dongles usb …

        Pour tous les geeks (j’en suis un peu un ;-); Un point particulier à mentionner très important concernant io / autres protocoles, c’est le SEUL protocole qui permet de garantir la position d’un applicatif (V.R. etc …) en renvoyant la position exacte du moteur (exemple, V.R. fermé). Les autres protocoles proposent un retour d’information bi-directionnel qui correspond à un ordre du type « j’ai compris l’ordre » et pas du type « j’ai atteint la position », ce qui est particulièrement essentiel pour la sécurité de l’habitat

        http://www.io-homecontrol.com/index.php/fr/la-technologie/technologie-performante

      • tivoumer

        Bonjour, si vous êtes un geek, quelle est votre opinion sur la fermeture du procotole io-homecontrol ? (Sans langue de bois si possible) Avez-vous une info sur une ouverture de ce système. J’aimerais vraiment contrôler mes VRs avec un RaspberryPi. Merci et bonne journée!

      • Marcel DUPONT

        io-homecontrol n’est pas un protocole fermé mais ouvert, il faut juste que les constructeurs intéressés se joignent au groupement io-homecontrol. Velux fonctionne aussi sous io-homecontrol. Si l’on parle de ouvert ou fermé / grand public, alors effectivement le protocole est fermé principalement pour des questions de sécurité et de Qualité. Pour pourvoir commander des produits io-homecontrol il faut effectivement des emetteurs io-homecontrol ou des box qui peuvent être io-homecontrol ou autres protocoles, comme les box TaHoma actuelles.

Lire les articles précédents :
synology-2017
Synology 2017 : Ce que nous réserve DSM 6.1 pour nos NAS…

Comme vous le savez, la grande messe de Synology aura lieu en France le 5 octobre prochain. Alors que peu...

Fermer