Synology DSM 5.0 disponible en version finale

1

synology-dsm-5

Alors que la version beta est sortie il y a tout juste 6 semaines, Synology a mis en ligne aujourd’hui son logiciel interne pour NAS : DiskStation Manager 5.0 final.

Après plusieurs semaines agitées (niveau sécurité), Synology nous revient avec une nouvelle version de DSM qui devrait faire table rase du passé. Au menu de cette nouvelle version, on peut noter l’accent mis par Synology sur l’expérience utilisateur avec une nouvelle interface, l’arrivé d’un centre de gestion et de déploiement évolutif (CMS), un système de Cloud polyvalent, l’amélioration de la sécurité et de nombreuses mises à jour et optimisations.

Miam, miam…

Synology-DSM-5.0

Notre expérience de DSM 5.0 n’a pas été que positive avec la version Beta. Mais force est de constater que Synology a travaillé d’arrache-pied pour nous fournir un logiciel bien plus abouti, permettant au constructeur de reprendre une tête d’avance par rapport à la concurrence. Car depuis quelques mois, Synology s’est fait rattraper par la concurrence sur la partie applicative (ASUSTOR, Qnap, Thecus…). Cette petite course aux nouveautés et à l’innovation (pour notre plus grand plaisir), nous permet d’avoir des systèmes de plus en plus performants avec des fonctionnalités toujours plus enrichies.

Mais revenons un peu à DSM 5.0…

Cette nouvelle version DSM 5.0 est donc disponible pour les NAS DSx10 et plus récente. Cette mouture est aussi bien disponible depuis l’écran de Mise à jour de DSM sur le NAS que depuis le centre de téléchargement du constructeur à cette adresse (http://www.synology.com/fr-fr/support/download). La nouvelle version de DiskStationManager se nomme : DSM 5.0-4458 (en date du 10 mars). On notera que les packages ont également été mis à jour… mais pas (encore) toutes les applications.

Synology-DSM-50-Multimedia

La question que de nombreuses personnes se posent (comme à toute version majeure), dois-je sauter le pas ? La réponse est loin d’être si évidente et dépendra des besoins de chacun. On ne peut clairement faire de généralité.

Personnellement, je vais faire cette mise à jour et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, même si je n’utilise que 50% des capacités de mon NAS, les nouveautés proposées par Synology m’intéressent et certains besoins se faisaient ressentir dans mon utilisation. De plus, j’ai pris goût aux nouveautés DSM 5.0 avec la Beta que j’avais installée sur une machine de test.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • C’est une excellente nouvelle, surtout que la politique de Synology sur les « anciens » modèles est positive et respectueuse des clients, mon « vieux » modèle qui a 3 ans peut encore se mettre à jour avec cette version majeur, content de voir que la politique d’obsolescence programmée qui fait rage sur mobile n’est pas appliquée ici…

Lire les articles précédents :
Test NAS – Synology DS414

Synology nous a proposé de tester son dernier NAS 4 baies : Le DS414 ! Il y a bien longtemps...

Fermer