Test NAS – Synology DS414

23

test-synology-ds414-review

Synology nous a proposé de tester son dernier NAS 4 baies : Le DS414 !

Il y a bien longtemps que je n’ai pas testé un NAS Synology 4 baies. Cela remonte à mai 2012 et c’était le DS412+ ! Oui, ça date un peu. Mais ai-je raté vraiment beaucoup de choses ?

Comme ses petits camarades, Synology a récemment lancé son nouveau NAS 4 baies… et il entre dans la compétition par la grande porte. Ses atouts, une parfaite maîtrise du hardware et des applications sur-mesure ! Ses faiblesses : un design vieillissant et une connectique limitée.

Rentrons directement dans le vif du sujet, je vous propose de découvrir immédiatement le test du Synology DS414…

synology-ds414

Matériel / Design

Synology-DS414-DS412+

Ce nouveau NAS 4 baies est destiné aux petites entreprises ou aux particuliers exigeants. le Synology DS414 permettra de mettre en place facilement un système en RAID 5 ou RAID 6. Sous le capot, on retrouve un processeur Marvell Armada XP double coeur cadencé à 1,33 GHz et secondé de 1 Go de RAM DDR3. Pour les connectiques, on a le droit (encore) à 1 port USB 2.0 à l’avant (toujours pas d’USB 3.0) et à l’arrière 2 ports USB 3.0 (pas d’eSATA) et 2 ports réseaux Gigabit.

Synology-DS414-back

Synology DS412+ à gauche et DS414 à droite

Du côté du design, il faut bien avouer que Synology n’a pas fait beaucoup d’effort depuis la gamme DSx12. Certes, il est toujours d’actualité et personnellement je le trouve plutôt sympa… mais on pourrait attendre un peu plus d’innovation de ce côté de la part d’un grand constructeur comme Synology. Fidèle à ses habitudes, le boitier du NAS est tout plastique.

fixation-HDD-DS414

OS et Applications

L’installation est toujours aussi facile chez Synology… Fin 2102, l’arrivée de la WebInstall (Web Assistant) a « révolutionné » cette procédure parfois fastidieuse.

web-asistant

Plus besoin de logiciel à installer sur son PC, ni de firmware à télécharger manuellement. Tout se fait directement depuis votre navigateur préféré sans logiciel complémentaire. Un vrai régal…

installation-synology-ds414

Du côté des applications, Synology tient toujours la première place avec son interface léchée et ses applications bien intégrées. Cependant, la concurrence est de plus en plus féroce (QNAP, Thecus et ASUSTOR). Là encore, c’est l’utilisateur qui sort gagnant de cette petite guéguerre… avec toujours plus de fonctionnalités !

Synology-DSM-5

J’ai installé dans un premier temps DSM 4.3 puis DSM 5.0 beta. Pour le plus récent (DSM 5.0), c’est vrai qu’il faut un petit temps d’adaptation… Mais je vous rassure, on retrouve facilement les icônes et options. Les icônes sont plus grosses et plates (HD). Les réglages sont toujours aussi nombreux (voir plus) et l’interface a été adaptée à l’utilisation d’une tablette.

Performance

Je vous rappelle le protocole de test utilisé. J’ai paramétré le Synology DS414 en RAID 5 (SHR). J’ai passé une batterie de tests à l’aide de 4 applications.  J’ai également pris plusieurs fichiers, de tailles différentes, pour faire des tests de transfert dans les 2 sens (NAS vers Ordinateur et Ordinateur vers NAS) :

  • Pour tester la vitesse sur des petits fichiers, je prends 100 fichiers ayant une taille de 500 Ko à 12 Mo chacun (Photos, MP3, document Office…) ;
  • Pour les fichiers de taille moyenne, c’est 30 fichiers de 12 à 350 Mo (Divx, Zip…) ;
  • Pour les fichiers volumineux, je choisis 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go ( MKV, ISO…)

Et voici le récapitulatif :

test-vitesse-synology-ds414

De jolies performances, non ?

Par contre, j’ai constaté quelque chose d’assez étrange. En effet, l’utilisation CPU fait un bond à plus de 75% lors de transfert (écriture) sur le DS414. J’ai pris mon DS412+ en RAID 5 (SHR lui aussi) et passé la même batterie de test. L’utilisation CPU n’a jamais dépassé les 25%. Étrange, non ? J’ai ouvert un ticket chez Synology pour clarifier la chose…

performance-cpu

Qu’en est-il de DSM 5.0 beta ? Comme vous le savez, il s’agit d’une version beta et les performances constatées ne sont pas significatives. Cependant, je peux d’ores et déjà vous dire pour des fichiers volumineux j’ai constaté des performances très proches voire un petit plus rapide en lecture (1 à 4%). Sur des fichiers de plus petite taille, les améliorations se confirment en lecture… par contre en écriture c’est la catastrophe (jusqu’à 50% de perte). Ces données sont à prendre avec précaution, DiskStation Manager 5.0 est encore en beta. Je suis sûr que Synology va corriger tout cela avant la mise à disposition de la version finale 😉 Avec DSM 5.0, l’utilisation de la CPU passe de 75 à 60%.

Consommation et nuisances sonores

Du côté de la consommation électrique, force est de constater que Synology s’en sort toujours très bien avec 32W en utilisation intensive et 27W en utilisation normale. En hibernation des disques, on passe sous la barre des 15W.

Pour ce qui est des nuisances sonores,  les 2 ventilateurs de 92 mm à l’arrière du boitier sont bluffants. Ils sont quasiment inaudibles. Bravo Synology !

Conclusion

Synology signe encore une fois un quasi sans faute avec son nouveau 4 baies : le DS414. Il a tout pour plaire. Malheureusement, comme évoqué un peu plus haut, le boitier reprend un design vieillissant tout plastique… et au niveau connectique, on aurait aimé voir enfin l’arrivée de l’USB 3.0 en façade.

Si on enlève ses 2 points noirs, le Synology DS414 hérite des atouts des précédents modèles… Il se classe dans le haut du tableau. Les performances sont au rendez-vous et la partie logicielle (Disk Station Manager, App mobile, App sur le NAS) est certainement la mieux fournie du marché. Ce NAS 4 baies est paré pour l’avenir. Que demander de plus ?

Dernière petite chose, le prix… Le Synology DS414 se trouve facilement à moins de 390€ dans toutes les bonnes boutiques.

8.0 Un très bon NAS

Synology signe ici un beau NAS 4 baies bien équilibré. Il est design, rapide et offre une suite applicative complète (NAS, PC, Mobile). Que rêver de mieux ?

  • Matériel / Design 7
  • OS & Applications 9
  • Performance 8
  • Prix 8
Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Fx

    Pour information, DSM5.0 final est disponible depuis le menu mise à jour du NAS !

  • NiavlyS

    Merci encore pour ce nouveau test rapidos et pour ces infos.

    On peut dire que je l’attendais depuis son annonce par Synology.

    Voulant utiliser mon NAS pour un partage de toute la maison (photos, video perso, video rippées de mes originaux pour diffusion sur boitier TV WD, sauvegardes de mes données, accès partout etc…) mon coeur balance pour ce NAS.

    Est ce, en toute objectivité, le meilleur compromis ?

    J’ai vu vos différents comparatif, que je suis avec attention a chaque fois, et il en ressort toujours le Synology pour le 4 baies. que se soit le 412 à l’époque ou ce 414 aujourd’hui.

    Ai je raison d’hésiter encore ou puis je foncer les yeux fermer pour l’utilisation que je souhaites en faire ?

    Le tout couplé à 4 disk 3To RED (me semblant être également un choix judicieux)

    Merci pour votre aide et éclaircissement.

    PS : devrais je y coupler un onduleur malgré tout ?

    • Fx

      C’est un très bon NAS, sans compromis ! Vous ne serez pas déçu. Oui, je vous conseille l’utilisation d’un onduleur…

      • NiavlyS

        Merci.
        Achat effectué 🙂
        Reste à trouver une bonne promo pour les 4 HD…
        Un conseil précis pour un onduleur ?
        Je pense y mettre mon NAS ainsi que switch et pourquoi pas routeur…

      • Fx
      • NiavlyS

        J’abuse mais j’aimerais creuser un peu plus concernant mon installation.
        Tu évoquait un peu TON installation lors des comparatifs des NAS mais j’ai 1 ou 2 questions.
        J’ai une Freebox Revolution et je souhaitais la connecter sur mon ancien routeur Netgear WPLN824 mais ce dernier est en wifi G alors que la freebox est en N sur bande 40Hz pour un max de puissance et débit wifi..
        Donc je m’intéroge sur le bien fondé de connecter malgré tout mon routeur.
        Tu disais que les ports des box étaient moyen-moyen.
        Alors quelle serait la meilleur configuration ?
        Freebox en mode routeur + connecter switch Pro safe 8 ports Giga et placer NAS + PS3 + PC etc… sur switchs ? Du coup j’utilise le wifi de la freebox mais les ports du switch… Cela te semble jouable coté optimisation ?
        Sauf si tu penses que le mode routeur de la freebox est pas terrible et dans ce cas je rajoute entre box et switch, mon routeur pour piloter ports etc…
        Merci pour ton aide.

      • Fx

        Je n’ai pas de Freebox donc je ne peux pas de parler de la qualité des connexions. Personnellement, je ferais des tests. Cependant la Freebox a le gros avantage de gérer le WiFi N. Branche tout sur la Box et fais un test de transfert 😉

  • romain

    toujour des test sympas !!!!

    inaudible ca veut dire quoi ? quand les dur sont eteint on entend rien , ou lorsque les dur tourne on entend rien ? 🙂

    les 2 port gigabyte ? c est pour doubler la vitesse de transfer ? ou pas brider un reseau envoie et ecrit en meme temps par exemple ?

    • Fx

      Inaudible : Le NAS est extrêmement silencieux, même lorsque les disques sont actifs (tout dépend des modèles)… il se fait discret.
      Les 2 prises réseaux permettent de gérer au choix 2 réseaux distincts, le load-balancing ou encore le Link Aggregation http://www.cachem.fr/nas-augmenter-performances-reseaux/

  • Jey

    @NiavlyS: comme avec tout système, et d’autant plus ceux disponible H24, un onduleur n’est pas indispensable mais fortement recommandé…. Pour info, le Synology dispose d’un port qui te permet de le connecter à ton onduleur (si celui-ci est compatible bien entendu)… Ainsi, si tu as une micro-coupure, ton NAS reste disponible…. Et si la coupure est plus longue, l’onduleur indique au NAS que « ça va couper » et le NAS s’éteint donc proprement….. Sauf erreur, il peut même lui indiquer que la situation est revenue à la normale et peut le faire redémarrer….
    Sachant donc que les NAS sont utilisés pour diffuser, mais aussi et surtout pour sauvegarder les données importantes, éviter de faire souffrir les disques durs me semble judicieux…. Je ne peux donc que recommander l’utilisation d’un onduleur..

    • NiavlyS

      Merci pour ces précisions intéressantes.
      Je vais regarder de ce pas avant l’installation complète de mon systeme.
      J’ai vu que Cachem avait parlé de quelques modèles à moins de 100€ me semble-t-il…
      Reste plus qu’à voir et trouver en fonction de mon dimensionnement.
      merci.

  • lecameleon99

    Pour les performances CPU, ça doit s’expliquer par le fait que la gamme « + » ont des processeurs Intel Atom, contrairement aux gammes standards ou on reste sur des ARM.
    Donc d’un coté performance, les versions « + » sont toujours à privilégier.

    Cependant, je crois qu’il faut faire attention, car certains paquets ne sont développé que sur ARM et pas Intel.

  • MisterA

    Bonjour. Je voudrais acheter un synology rapidement (mon premier) mais depuis ce test j’hésite entre ce modèle ds414 et le ds412+ que vous avez aussi testé. Désirant surtout faire des sauvegardes de fichiers de projets video (importants) et du partage de photos, film et musique en réseau. il y a vraiment une grosse différence lors de l’utilisation entre ces deux modèles? car je ne trouve pas vraiment de comparatifs entre ces deux Synology. Merci

    • wilfnoow

      J’ai la même question que vous, avez vous eu une reponse
      La virtualisation m’interesse grandement , mais j ai peur que la mémoire et le proc soit trop faible.

      • Fx

        Faire de la virtualisation depuis un NAS Synology -> Impossible.
        Par contre, utiliser l’iSCSI pour fournir une solution de stockage dans le cadre d’une virtualisation -> Oui

      • wilfnoow

        Ha bon, alors j’ rien compris. Sur les explications du 412+ (site de sylogy) ils
        mettent : VMware vSphere 4, VMware vSphere 5 with VAAI.
        Je pensais que cela était intégré et géré sur le nas comme pour le qnap TS 470 pro.
        Je me trompe complétement?
        Pour info je début avec les NAS, j’ai un Dlink 2 bais et je souhaite évoluer pour avoir un nas qui me serve vraiment comme cloud personnel et un accès constant de nimporte ou à mes données (photo, vidéo, music, doc de travail).
        sans la virtualisation sur la machine, je ne vois pas la différence entre le 414 et 412+, vous pouvez m’éclairer?
        Merci.

      • Fx

        Non, il n’y a pas de virtualisation comme sur le Qnap TS-470pro. L’ATOM du DS412+ est un peu plus véloce 😉

    • Fx

      Non, il n’y a pas beaucoup de différences. Le DS412+ est un plus rapide grâce à son processeur et il dispose du port eSATA à l’arrière. De plus, pour l’utilisation que vous citez les 2 NAS sont très bien. Avez-vous pensez à regarder du côté du DS414j à 300€ ?

      • wilfnoow

        Bonjour Fx,
        j’hesite entre les deux, aussi, et je me dis qu’avec la virtualisation du 412+ c’est un atout fort, pas besoin d’un 2ème PC à la maison avec ce joujou?
        J’imagine qu’il faut acheter une licence window 7ou 8 mais la ram de 1 GO me semble faible pour une virtualisation. Peut on la faire évoluer facilement?
        Pourquoi le 414 ne propose pas la virtualisation, c’est le hardware, ou le frimware qui bloc?
        Merci

      • wilfnoow

        Je me connais et dès que je vais avoir une tel machine entre les mains, je vais me mettre à rechercher les limites et j’ai peur d’être dessus par le DS414j, c’est moins cher mais quand même 300€. je voudrais pas regretter mon achat dans 6 mois ou 1 ans.
        J’avous que je ne sais vraiment lequel choisir entre le 414 et 412+. la rapidité et elle vraiment flagrante entre les? car celon cette réponse et sans la virtualisation sur le Nas, mon choix est fait.

  • Nas

    Je l’ai depuis le jour de sa sortie (je l’ai guetté pendant des mois à vrai dire)

    Je me permet de nuancer deux points sur ce test :
    – il est pas discret que ça je trouve, je l’avais près de moi certes, mais ça reste largement acceptable (mais j’ai étais déçu on peut pas dire inaudible, juste discret)
    – on le trouve plus à 400€ qu’à 370€

    Super site sinon

  • DP

    Bonjour,
    Je reviens sur la remarque suivante :
    <>
    Avez-vous eu une réponse de Synology ?

    • Fx

      Bonjour,
      Ils m’ont informé que le problème avait été remonté à leur R&D, mais je n’ai pas eu de suite. N’ayant plus la machine, je n’ai pas pu (re)tester avec les nouvelles versions de DSM.
      Je pense que le problème, qui n’en est pas vraiment un, provient du processeur Marvell.

Lire les articles précédents :
QNAP HS-210 remporte l’iF Design Award 2014

QNAP reçoit le prix iF Product Design Award 2014 pour le NAS HS-210… et c’est mérité. J’ai eu la chance...

Fermer