Synology DSM 7.0.1 update 3 est disponible pour tous les NAS

Synology vient de mettre en ligne DSM 7.0.1 update 3. Il s’agit d’une version mineure du logiciel interne qui vient corriger 2 anomalies et annonce aussi plusieurs vulnérabilités de sécurité corrigées. La première concerne un problème de lecteur/écriture du cache SSD et la seconde se rapporte à un problème de dossiers partagés…

Synology DSM 7.0.1U3 - Synology DSM 7.0.1 update 3 est disponible pour tous les NAS

Synology DSM 7.0.1-42218 update 3

Alors que Synology prépare l’arrivée de DSM 7.1, le fabricant de NAS vient de mettre à disposition une nouvelle version DSM 7.0.1 update 3. Souvenez-vous, l’update 2 du mois de janvier corrigeait un souci de gestion des licences introduit avec l’update 1. Celle d’aujourd’hui, premier jour du mois de mars, corrige 2 anomalies récemment remontées et des failles de sécurité (sans trop plus de détails) :

  • un problème de cache en lecture-écriture du SSD pouvait entraîner le redémarrage inattendu de DSM ;
  • les utilisateurs pouvaient encore modifier les dossiers partagés précédemment déplacés, ce qui pouvait entraîner une suppression inattendue des données;
  • correction de plusieurs vulnérabilités de sécurité (Synology-SA-22:03)

Pour accéder au journal des modifications, vous pouvez suivre ce lien

Télécharger et installer DSM 7.0.1 update 3

On peut se poser la question de l’importance d’appliquer cette nouvelle mise à jour. Si vous n’avez pas de système cache et que vous n’avez pas rencontré d’anomalie, suite à un déplacement de dossier… alors il y a peu de chance que DSM 7.0.1 update 3 vous intéresse. Il n’y a donc pas d’urgence et vous pouvez patienter quelques jours. Cependant, il est important d’avoir un système à jour.

[edit]Suite à l’ajout de dernière minute de Synology, DSM 7.0.1 Update 3 devient une mise à jour importante avec la correction de plusieurs problèmes de sécurité. Merci @Visiteur.

Pour ceux qui souhaite mettre à jour leur NAS, vous devrez vous connecter et allez sur l’écran Panneau de configuration > Mise à jour et restauration… Si la mise à jour n’est pas (encore) proposée, il faudra passer par la page de téléchargement du site officiel ou depuis le site archive du fabricant (plus souvent mis à jour en premier). Le fichier fait un peu moins de 15 Mo. Depuis l’interface d’administration, vous cliquez sur le bouton Mise à jour manuelle de DSM. L’installation est très rapide. La mise à jour prend moins de 10 minutes et nécessite un redémarrage du NAS.