QNAP met à jour ses anciens NAS

Depuis quelques mois, les NAS sont une cible de choix pour les hackeurs mal-attentionnés. On l’a vu encore récemment, un malware de type ransomware (rançongiciel en français) a mis à mal plusieurs NAS. Les boitiers QNAP font partie des cibles et le constructeur communique également sur les anciens modèles et propose des mises à jour de sécurité : QTS 4.2.6, QTS 4.3.3, QTS 4.3.6, QTS 4.4.1… mais pas seulement.

QNAP QTS Updates - QNAP met à jour ses anciens NAS

QNAP et anciens NAS

Pour rappel, si un ancien NAS ne peut plus recevoir une nouvelle version majeure (ex. : QTS 5), alors QNAP s’engage à maintenir les mises à jour de sécurité pendant 4 ans après qu’un produit soit considéré en EOL (End Of Life en anglais ou fin de vie en français). Mais ce n’est pas tout. En effet, le fabricant continue également d’offrir une assistance technique de premier niveau jusqu’en octobre 2022. QNAP propose donc des mises à jour pour ses anciens NAS, dont certains n’avaient rien reçu depuis plusieurs mois. Tous les serveurs sont concernés : processeur ARM et Intel. Si vous possédez un ancien NAS, il y a de très forte chance que vous puissiez installer une de ses mises à jour : QTS 4.2.6, QTS 4.3.3, QTS 4.3.6 et QTS 4.4.1.

Attention : Au-delà de faire la mise à jour du système, il est important de faire également la mise à jour des applications présentes sur le NAS.

Anciens NAS vs Internet

Les spectres de Qlocker et DeadBolt planent encore… QNAP se devait de fournir une réponse sur le long terme. Ici, il met à disposition des mises à jour pour tous les NAS (récents et anciens), ainsi qu’une prolongation de l’assistance technique gratuite. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de l’annonce de QNAP

Nous, nous déconseillons d’exposer un NAS sur Internet dès lors qu’il est considéré en fin de vie. Même si on le voit ici, QNAP fait des efforts pour les maintenir à jour (d’un point de vue de sécurité)… ils restent cependant une cible de premier choix : mises à jour peu fréquentes, maintenances irrégulières des utilisateurs, etc.

  1. Bonjour
    Avant tout bravo pour votre site que je trouve très ben construit et riche en information
    Pour ma part je possède un NAS Qnap TS 253A , et en terme de mise à jour je n’ai pas pu aller au delà de la version QTS 4.4.1 les mise à jours au delà de cette version faisaient rebooter mon NAS sans cesse. j’ai contacté le support technique qui après des jours d’investigations n’ont rien trouvé d’anormal et donc pas de solution. je trouve étonnant qu’ils ne sachent pas que ce NAS n’était pas compatible avec les nouvelles Mise à jour. au final si je comprends bien pour être plus serein il faut acquérir un nouveau NAS, comme une sorte d’obsolescence programmée. je trouve cela inacceptable , mais c’est juste mon point de vue
    Merci

    1. Bonjour et merci 🙂
      C’est effectivement très surprenant. Le TS-253A n’est pas récent, mais c’est un excellent produit. Je suis très surpris que le support n’ait pas trouvé de solution au passage à une version plus récente de QTS. Je vous rassure, inutile de changer de NAS.
      Comme sur PC, il arrive parfois qu’il y ait quelques couacs au niveau du système. Comme ce NAS est bien compatible avec la dernière version de QTS 5, je recommande de faire une sauvegarde externe (disque dur par exemple) et même une seconde si possible. Puis, vous faites une mise à jour du système en repartant de 0 (formatage des disques ou nouveau disque). Vous êtes sûr ainsi d’avoir la dernière version du logiciel interne et il sera bien plus stable puisqu’il n’y a pas d’historique. Ensuite, vous recopiez vos données du disque externe vers le NAS. L’opération est fastidieuse… je sais.
      Je n’ai malheureusement pas d’autre solution.

      1. Merci FX pour ce précieux conseil, je vais le suivre comme ultime action.

        De toute façon j’avais en tête de le faire.

      2. Fx pensez vous que l’option : Restaurer les paramètres d’usine par défaut et formater tous les volumes soit suffisante ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.