Synology DSM 7.3.1 : Des corrections pour résoudre les bugs de DSM 7.3

Synology vient de déployer une nouvelle version de son système interne : DSM 7.3.1-86003. Cette mise à jour ne propose aucune nouveauté, mais elle corrige plusieurs bugs apparus avec la version précédente. Un correctif attendu, notamment par les utilisateurs confrontés à ces dysfonctionnements…

Synology DSM 731 - Synology DSM 7.3.1 : Des corrections pour résoudre les bugs de DSM 7.3

Synology DSM 7.3.1

Il y a tout juste 20 jours, Synology mettait en ligne DSM 7.3, une version marquante car elle revenait sur la restriction concernant les disques durs tiers (en particulier Western Digital et Seagate) pour la gamme DSx25. Une décision perçue comme une prise de conscience bienvenue par certains, mais comme un aveu d’échec (voire une perte de confiance) pour d’autres.

Problème : cette version 7.3 a introduit plusieurs bugs gênants, ce qui reste assez rare chez Synology. DSM 7.3.1 vient justement les corriger.

Ce que corrige DSM 7.3.1

Si on regarde le journal des modifications, voici ce que l’on peut lire :

  • Correction d’un bug empêchant l’ajustement de la luminosité des voyants LED sur certains modèles ;
  • Correction d’un problème pouvant empêcher l’affichage des périphériques externes lors de la sélection de fichiers ou de dossiers ;
  • Correction d’une erreur générant de fausses alertes liées aux périphériques de stockage externes ;
  • Correction d’un problème pouvant empêcher le fonctionnement d’un onduleur connecté en USB après une mise à jour.

À noter : DSM 7.3.1 remplace entièrement la version précédente, d’où un fichier .pat d’environ 350 Mo.

Comment télécharger et installer DSM 7.3.1

Si votre NAS ne vous propose pas automatiquement cette mise à jour, voici comment l’installer manuellement en suivant ces étapes :

  1. Téléchargement du fichier
    Allez sur la page officielle du Centre de téléchargement de Synology ou sur le site d’archive officiel.
  2. Installation manuelle
    • Connectez-vous à l’interface d’administration de votre NAS.
    • Accédez à Panneau de configuration > Mise à jour et restauration.
    • Cliquez sur Mise à jour manuelle de DSM.
    • Sélectionnez le fichier téléchargé via le bouton Parcourir.
    • Cliquez sur OK et attendez environ 3 minutes.
  3. Redémarrage obligatoire
    Une fois la mise à jour terminée, votre NAS redémarrera automatiquement.

Attention, cette mise à jour est assez longue… comptez entre 5 et 25 minutes suivant la configuration. Plusieurs paquets sont également mis à jour avec DSM 7.3.1.

source

  1. Des bugs de ce type ça fait pas très sérieux et ça sent le soft non testé : c’est le client qui teste! Une baisse de qualité ? D’autant que la version de noyau ne change pas! 8(

    1. Effectivement. Vous remarquerez qu’il n’y a pas eu de version béta ou RC. Depuis 15 ans j’ai toujours vu ça à chaque fois qu’une nouvelle version va sortir. Encore un changement regrettable chez Syno.

    2. La version du noyau ca devient scandaleux.

      Je viens d’acheter un RS1619 (pas donné le machin quand meme, surtout que j’ai investi dans de la DDR), kernel 4.4 daté de presque 10 ans !
      Un enfer pour faire tourner wireguard avec des performances décentes, alors que wireguard est intégré dans les kernels depuis V5.6 de mémoire.
      Le processeur est bon, c’est juste le kernel qui est moisi

      1. Prendre un 822+ n’était pas une option?
        Je ne sais pas quelle version de noyau il a mais vu que le RS1619xs+ est un 2019 perso je trouve que ça commence à faire vieux en achat neuf. :/
        (même si j’ai vu que le 1619 a du M.2 lui)

      2. Il n’y a rien qui « devient » scandaleux, depuis maintenant plus de 20 ans, le noyau qui est fourni par Synology au moment de la sortie d’un matériel le suit TOUTE sa vie… le noyau du RS1619xs+ aujourd’hui est le même qu’en 2019 avec les patchs de sécurité actuels qui y sont backportés… en gros c’est un vieux noyau point de vue fonctionnalités, mais sécurisé comme un récent…. on peut en penser ce qu’on veut de cette manière de faire…. par contre, il n’y a vraiment RIEN de neuf sous le soleil…

        1. C’est un choix difficile a faire tout backporter ou avoir un noyau de 5ans max pour éviter de backporter et avoir un meilleur suivi des failles/bugs dans le noyau. Personnellement je pense que l’on aurais une une sensation de meilleure réactivité de Synology au niveau des bugs et des problemes de securité si Synology évitait les vieux noyaux ce qui ne remet rien en cause au niveau stabilité, et cela donnerais surement moins de travail a Synology.

      3. « kernel 4.4 daté de presque 10 ans ! »
        et ?

        Vous semblez n’avoir aucune notion d’informatique industrielle.
        Quand un élément d’une chaine de production fournit pleinement satisfaction, on ne le touche pas !

        (Les stages avec des anciens admins AS400 ou AIX, feraient grand bien à certains…)

        De plus ,vous pensez vraiment que le NAS est l’éléments d’un réseau informatique interne qui doit porter le rôle de passerelle VPN ?
        Vous plaisantez ?!

        => Soit votre notion de sureté/sécurité est digne d’un téléfilm sur les pirates informatique, soit il s’agit d’une blague … dans tous les cas, il y a quelque chose à revoir dans votre énoncé.

        Je partage l’avis selon lequel les màjs semblent assez « précipitées » et donc pas « sèches » (males peaufinées, ou males testées), mais de la à évoquer n’importe quoi et sans rapport …

        1. Je partage tout à fait votre avis.
          Ni plus, ni moins.
          Cette course à la sur-consommation, à l’évolution bien souvent inutile, en somme : du marketing.
          De plus, les clients sont devenus depuis bien longtemps des bêta-testeurs, qui au final travaillent gratuitement puisqu’ils font continuellement des remontées de bugs.
          Je prône la stabilité et la durabilité et non l’évolution telle que nous la supportons depuis au moins 20 ans.
          Un NAS est un NAS et doit rester tel qu’il l’est.
          Sinon, pour faire une passerelle VPN, acheter un routeur ou une appliance dédiée…

  2. la mise a jour de mon ds218play ne se fait pas, le fichier ne se charge pas en manuel !! , alors que je suis bien passé par toutes les étapes et que ce n’est pas la première fois que je fais cela…bizarre

  3. j’ai redémarré le nas, nouvel essai, même la fenêtre qui s’est ouverte pour charger le fichier se bloque, je n’ai plus qu’à attendre que la session expire pour reprendre la main, enfin j’espère. un peu frustré quand même.

    1. Même version que toi DS218play et tout s’est bien passé.
      Je suis passé de 7.2.2-72806 à 7.3.1-86003 sans problème.
      As-tu bien choisi dans le centre de téléchargement la bonne version par rapport à la version actuelle ?

  4. Ayant acheté le DS1525+ cet été, je suis déçu qu il n y ait plus Vidéo Station, pourquoi ne pas avoir laissé ce DSM qui était excellent pour le tri des vidéo.pour la nouvelle màj, je vais attendre avant de l installer car j imagine qu il y a encore des bugs…

  5. Bonjour,

    Ce qui est scandaleux, ce sont pas les bugs et les correctifs appliqués, mais plutôt la priorisation des problématiques de la part de Synology.

    En effet, je suis d’accord avec un fait : si un noyau fonctionne, ou un composant hardware, et qu’il satisfait les clients, il n’y a pas de raison de le changer !
    Ce qui fonctionne et qui satisfait, ne devrait pas être ébranlé.

    On parle de matériel qui date, mais l’évolution n’est pas forcément synonyme de progrès positif !

    Améliorer, ajouter du contenu utile, pourquoi pas, mais inutile de changer complètement un écosystème, au risque de sortir un écosystème hardware/software avec des nouveautés non éprouvées sur la durée.

    C’est le cas depuis des années avec Microsoft.

    Mais je pense que ce n’est pas le coeur du problème.
    A mon humble avis, le problème numéro 1 de Synology, ce sont leurs choix stratégiques, concernant l’évolution de leurs systèmes et leurs ventes !

    Fonctions essentielles qui se dégradent ou disparaissent, par exemple les rapports SMART qui ne se transmettent plus par mail, alors que les notifications sont correctement paramétrées et que j’ai accès à mes autres notifications. Même fonction qui commence à disparaitre.

    Leur politique de restrictions des disques durs / SSD, où ils n’acceptent que leurs propres disques ou ceux qui sont certifiés, ce qui leur permet de fixer leur prix et de ne laisser qu’un choix limité au consommateur, pour d’autres marques / prix.

    J’ai vu qu’ils sont revenus sur leur restriction de disques, mais c’est pas parfait !

    Bref, selon moi c’est un ensemble de décisions stratégiques qui posent problèmes, pas des bugs logiciels uniquement !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.