Synology DSM 7.1 est disponible pour (presque) tous les NAS !

Synology DSM 7.1 est disponible en téléchargement. Moins de 15 jours après la version RC, le fabricant de NAS propose la version finale de son logiciel interne. Cette mise à jour est importante, mais tout le monde ne pourra pas en profiter. En effet, certains propriétaires de NAS devront patienter encore quelques jours…

Synology DSM 7.1 NAS

Synology DSM 7.1-42661

Avant de rentrer dans le détail, nous vous rappelons que DSM 7.1 est la dernière version majeure pour les NAS suivant :

  • Série XS : RS3413xs+, RS10613xs+, RS3614xs+, RS3614xs, RS3614RPxs, RC18015xs+, DS3615xs, DS2015xs
  • Série Plus : DS2413+, DS1813+, DS1513+, DS713+, RS2414RP+, RS2414+, RS814RP+, RS814+, DS214+, RS815RP+, RS815+, DS2415+, DS1815+, DS1515+, DS415+, DS215+.
  • Série Value : RS814, RS214, DS414, DS214, DS214play, DS114, RS815, DS1515, DS715, DS415play, DS115
  • Série J : DS213j, DS414slim, DS414j, DS214se, DS215j, DS115j, DS216se

Toutefois, ils continueront de bénéficier des mises à jour de sécurité. Ces NAS n’auront donc pas le droit à DSM 7.2 ou DSM 8.0.

Aussi, DSM 7.1 n’est pas encore disponible pour les modèles suivants : DS2413+, DS1813+, DS1513+, DS713+, RS2414+, RS2414rp+, RS814+, RS814RP+. Synology se veut rassurant, ça arrive prochainement…

DSM 7.1 dans le détail

Le journal des modifications n’a pas beaoucp évolué depuis DSM 7.1 RC. Si vous n’avez pas suivi les précédentes versions, on vous remet ici le détail. On commence avec les corrections et améliorations :

  • Si l’état de santé d’un disque est critique/défaillant, la diode s’affiche en orange statique (elle clignotaient avant) ;
  • Les domaines Windows 2000 ne sont plus supportés ;
  • Les utilisateurs peuvent configurer l’option « Synchroniser avec un serveur NTP » dans Options régionales > Heure s’ils sont sur un domaine ou non ;
  • Ajout de la fonction de mise sous tension de l’onduleur depuis le Panneau de configuration > Matériel et alimentation > UPS ;
  • Virtual Machine Manager 2.6 est requis pour créer un VM DSM 7.1 (sauf s’il s’agit d’un mise à jour de la VM).

Pour rappel, Synology Storage Replication Adapter (SRA) ne peut être utilisé qu’avec DSM 7.0.1 ou une version précédente (donc pas DSM 7.1). Enfin, l’outil Surveillance Station doit être mis à jour à la version 8.2.11-7327 (ou supérieure) pour être compatible avec cette mise à jour.

Voici la liste des nouveautés :

  • Les caches SSD peuvent être alloués à plusieurs volumes ;
  • Le Gestionnaire de Stockage peut gérer les disques et le stockage du serveur actif et du serveur passif dans un cluster Synology High Availability (SHA) ;
  • Prise en charge de Btrfs (Peta Volume) dans Active Backup for Business et Synology High Availability ;
  • En cas d’erreur du système de fichiers, DSM peut démonter le volume impacté et exécuter des vérifications sans interromption de service sur les autres volumes ;
  • Réduction du seuil minimum pour la notification de faible capacité de 5% à 3%.
  • Ajout de paramètres OIDC (OpenID Connect) personnalisés pour intégrer DSM à des serveurs SSO externes ;
  • Ajout de l’éditeur RTF pour permettre aux utilisateurs de prévisualiser le contenu et être notifié en temps réel lors de l’édition ;
  • Ajout du paramètre Contourner la vérification de parcours depuis le Panneau de configuration > Services de fichiers > Avancé (tout en bas) afin de permettre aux utilisateurs de parcourir les dossiers et d’accéder aux sous-dossiers ou fichiers autorisés ;
  • Ajout de domaines spécifiques à partir de la liste des domaines de confiance pour synchroniser les données de domaine ;
  • Ajout de l’option de fuseau horaire Greenwich Mean Time (GMT+00:00) dans Panneau de configuration > Options régionales > Heure ;
  • Ajout de l’état de synchronisation entre DSM et des serveurs NTP dans Panneau de configuration > Options régionales > Heure ;
  • Ajout d’icônes dans la barre des tâches pour indiquer les tâches d’arrière-plan en cours qui pourraient affecter les performances du système ;
  • Les utilisateurs peuvent ouvrir des onglets directement à partir des résultats de recherche dans le Panneau de configuration ;
  • Prise en charge de la mise à jour automatique de la base de données du domaine et de la synchronisation régulière des données du domaine. Pour les NAS Synology qui sont utilisés pour créer des domaines, l’option « Mettre à jour les groupes/listes d’utilisateurs » dans Panneau de configuration > Domaines/LDAP sera désactivée par défaut après la mise à jour vers DSM 7.1.

Une nouveauté et pas des moindres, si vous souhaitez utiliser la dernière version d’Advanced Media Extensions 2.0.0, vous devrez vous connecter à votre compte Synology pour installer les codecs HEVC et AAC, ce qui permet la lecture de certains formats de fichiers dans les paquets multimédias et Surveillance Station. Un choix surprenant de la part du fabricant, qui risque d’en agacer certains (Xpenology ?).

Mise à jour de paquets

Après avoir effectué l’installation, il est fortement recommandé d’aller dans le Centre de Paquets afin de mettre à jour les applications. En effet, les mises à jour sont nombreuses (VMM, Office, Docker…). On peut noter également l’arrivée du paquet PHP 8.0. Plusieurs utilisateurs ont remonté des soucis suite à la mise à jour vers DSM 7.1, Docker n’apparaîtrait plus depuis le Centre de Paquets. En attendant un correctif de la part de Synology, il est possible d’installer manuellement le paquet en le téléchargeant depuis le site officiel.

Installer DSM 7.1

La mise à jour est disponible et vous êtes impatient de l’installer… on vous comprend. DSM 7.1 est offre plusieurs nouveautés et améliorations. Cependant, comme avec toute nouvelle version, il faut rester prudent. Nous vous recommandons d’attendre encore quelques jours. Pour ceux qui ne veulent pas attendre, rendez-vous sur la page de téléchargement du site Synology. Une fois que vous avez sélectionné votre NAS, vous cliquez en haut à gauche sur « Version du SE ». Vous sélectionnerez DSM 7.1 Série.

 

Le fichier .pat fait environ 345 Mo. Une fois récupéré, il faut aller dans Panneau de configuration > Mise à jour et restauration. Puis vous cliquerez sur le bouton Mise à jour manuelle de DSM. L’installation nécessitera environ 15 et 20 minutes, avec redémarrage du NAS.

  1. Comme Docker, Web Station peut ne pas s’installer. Même solution que pour Docker, ça se fait très bien, j’ai eu à faire les deux.

  2. Merci FX et toute l’équipe pour ce super site.
    Mise à jour 918+ OK pour moi.
    A noter que Docker et WebStation n’ont pas redémarré post MAJ.
    J’ai dû les mettre à jour manuellement en passant par le DownloadCenter de Syno.

  3. je n’aurai pas dû la faire. même après avoir suivi la manip pour virer et remettre surveillance station 9 béta, ça bloque sur les cameras.

  4. Salut !

    Est-ce que quelqu’un a trouvé comment appliquer le cache SSD à plusieurs volumes d’un même Storage Pool ?
    Chez moi, rien n’a changé (j’ai évidemment supprimé, puis reconstruit le Cache SSD pour voir ce qui m’était proposé).

    Merci par avance.

    1. Alors pas testé, mais il ne faut pas allouer tout l’espace pour le cache d’un Volume.
      Il faut par exemple avec un cache en lecture/écriture et 2 SSD de 1TB, créer le cache pour le Volume1 de 500GB, on pourra alors mettre en place d’autre caches avec les 500GB restant.

      Synology parle de « Groupe de cache SSD » (RAID de SSD équivalent au groupe de stockage). Et de « cache SSD » (équivalent des volumes). Il peut y avoir plusieurs cache SSD sur un « groupe de cache SSD ». Mais le cache SSD ne peut être allouer qu’a un seul Volume à la fois. Mais comme il peut y avoir plusieurs caches SSD sur le même groupe de cache SSD, cela veut dire que ce groupe de cache SSD peut être utilisé pour plusieurs Volumes (pas forcément sur le même groupe de stockage).

      Extrait de l’aide Synology:
      « Groupe de caches SSD
      Le groupe de caches SSD prend en charge la création de caches sur plusieurs volumes et vous permet de gérer vos caches SSD de manière plus flexible. Vous pouvez allouer la capacité du groupe de caches pour créer un ou plusieurs caches SSD. Les caches SSD appartenant au même groupe de caches utilisent le même type RAID de cache.
      Cache SSD
      Chaque cache SSD alloue de la capacité à partir d’un groupe de caches SSD. Vous pouvez créer et monter un cache SSD sur un volume »

    2. Correction pour mon message précédent:
      « Il ne peut y avoir qu’un seul groupe de caches SSD par groupe de stockage. »

  5. Il y a un problème dans la dernière version Web Station DSM 7.1
    Le paramètre HTTPS HSTS N’est pas validé après sauvegarde. C’est une grosse boulette.

  6. Salut

    Quelle déception ce DSM7.1 : j’ai perdu le son de mes caméras :
    « La caméra ne peut pas lire de fichiers audio, car elle utilise le format audio AAC. Licence Advanced Media Extensions acquise. Accédez – DSM > Centre de paquets et redémarrez Surveillance Station.
    Mes caméras : Reolink RLC-520-5MP et TP-Link Tapo C200

    Auriez-vous une solution svp ?
    Merci par avance

    1. Problème connu et indiqué lors de la mise à jour, pas de son ACC avce Surveillance Station 9 Beta.
      Le problème sera reglé daans Surveillance Station 9.0 officielle

  7. Bonjour Alain.

    Merci pour ton commentaire, c’est rassurant.
    Je pensais que c’était foutu.
    J’attends la sortie du soft.

    Bonne journée

  8. J’ai migré en 7.1 mon DS216+II, grave erreur… Depuis mes partages SMB sont inacessibles, le service ne parvient pas à démarrer. J’ai tenté de réinitialiser le fichier smb.conf à partir de celui présent dans /etc.default/samba : je retrouve l’accès avec les utilisateurs locaux mais toujours cassé pour les utilisateurs LDAP (serveur LDAP Synology sur ce même NAS). Bien sûr la partie LDAP est bien fonctionnelle, Drive ou Photo sont toujours bien fonctionnels avec les utilisateurs LDAP.
    J’ai même tenté de déjoindre/joindre la connexion LDAP pour qu’il ajoute lui même les bonnes lignes dans le fichier smb.conf, et je reviens au point de départ…
    Je n’ai par contre eu aucun problème sur un DS115j, la partie SMB fonctionne bien, alors qu’il est connecté au serveur LDAP du DS216+II, c’est à n’y rien comprendre…
    Bref, je fouille les forums de chez Synology sans trace d’un problème similaire pour le moment.

    1. Bonjour, ou as tu trouvé dsm 7.1 pour le ds216+II alors que même dans le centre de téléchargement, ils ne proposent que la 7.0.1?
      Tu es sur de ne pas avoir trouvé une version beta?

    2. Edit : Je viens de voir comment trouver les fichier de la 7.1 pour le ds216+II, je viens de faire la maj, aucun problème avec le smb.
      Par encore testé les autres fonctionnalités que j’utilise, mais pour le moment, tout semble ok.

      1. Oui il faut aller dans tous les téléchargement pour retrouver le fichier qui n’est pas proposé directement.
        Tu as uniquement des utilisateurs locaux ou tu utilises également le serveur LDAP ?

    3. Bonjour à tous, juste pour informer ceux qui étaient tombés sur mon message, après ouverture d’un ticket chez Synology, le problème a été corrigé et la personne du support vient de me confirmer que c’est un bug propre à la version 7.1. J’imagine que ça sera officiellement corrigé sur la prochaine update, en attendant si vous rencontrez un souci similaire je pense qu’il ne faut pas hésiter à ouvrir un ticket ;).

  9. Est ce que c’est normal qu’il ne me soit toujours pas proposé, j’ai un DS218+, je suis en 7.0.1 dsm me dit que je suis à jour.
    J’ai télécharger le .pat mais j’hésite.

  10. Bonjour
    Je suis très déçu par DSM7.1 , car pour utiliser l’hyperbackup pour sauvegarder mon NAS DS415+ sur des périphériques SATA externes branché sur prise USB arrière le périphérique USB n’est plus visible ,et le dossier systeme usbshare1-2 n’apparait plus : l’hyper backup ou la simple copie entre Nas et disque externe de sauvegardes ne sont plus possibles.
    J’ai vérifié toutes les permissions et chargé toutes les versions récentes des paquets dont smb service, hyperbackup, exFat access ,Synology Drive , Synology Photos etc
    Je suis inquiet d’apprendre que DSM7 ne permet plus le fonctionnement des périphériques USB ? connaissez vous d’autres alternatives pour faire fonctionner l’hyperbackup qui était satisfaisant ,Merci

    1. Je me réponds à moi même pour pondérer mon commentaire sur DSM7 et disques dur externes USB :

      Sur le forum Neo 974 et maxou56 m’ont permis:
      1) de me rassurer : les Disques Durs externes branchés sur ports usb ne seraient pas affectés par les restrictions de connexion sur certains périphériques externes .
      2) de tester la connectique : ce que j’ai fait en desenfichant puis reenfichant le SATA dans son boitier externe alimenté : c’était une panne externe concomitante à mon passage en DSM7 et j’ai paranoié en pensant que les périphériques externes usb étaient tous en restriction .Désolé .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.